FLASH INFO – Quatre hommes ont été interpellés par le Raid à Échirolles, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 décembre 2023, après la découverte de deux fusils d’assaut de type kalachnikov au pied d’un immeuble, dans le quartier de la Luire. Les quatre suspects, âgés de 21 à 36 ans, ont été placés en garde à vue. Une enquête pour détention d’armes a été ouverte.
Il était plus de 4 heures, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 décembre 2023, lorsque les policiers du Raid sont intervenus dans un appartement du quartier de la Luire, à Échirolles. Quatre hommes âgés de 21 à 36 ans ont été interpellés et placés en garde à vue lors de cette opération faisant suite à la découverte de deux fusils d’assaut, indique la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38).
Le Raid est intervenu dans un immeuble situé au 22 rue de la Luire, à Echirolles, après la découverte sur la chaussée de deux fusils d’assaut, jetés par des individus poursuivis par la police. © Google Street View
À l’origine, tout est parti d’une tentative de contrôle de la part d’agents du groupe de sécurité de proximité (GSP), en patrouille dans le quartier échirollois. Ceux-ci ont ainsi voulu interpeller deux individus soupçonnés de trafic de stupéfiants, qui ont « pris la fuite et se sont réfugiés dans un appartement », raconte la DDSP.
Un sac contenant des armes jeté par la fenêtre d’un appartement
Certains des policiers ont alors fait le tour de l’immeuble et ont retrouvé sur la chaussée, au pied du bâtiment, « un sac de sport avec des armes dont les canons dépassaient », en l’occurrence « deux fusils d’assaut de type kalachnikov », précise la police. « Les collègues ont supposé que le sac avait été jeté d’un appartement situé au premier étage car c’était la seule fenêtre ouverte et ça correspondait à l’endroit où les individus s’étaient retranchés », ajoute-t-elle.
Les policiers ont donc demandé l’intervention du Raid, « en raison de la dangerosité des armes et ne sachant pas ce qu’ils allaient retrouver à l’intérieur », souligne la DDSP. En pénétrant dans l’appartement, le Raid a arrêté les quatre suspects présents mais « rien d’autre n’a été découvert » sur les lieux. Le parquet a ouvert une enquête pour “détention d’arme de catégorie A”, confiée à la Sûreté départementale de Grenoble.