ÉVÉNEMENT – Le projet Émergences, porté par la Ville de Grenoble, est de retour pour deux restitutions le samedi 16 décembre 2023 : la première à 13 heures à La Capsule (rue Boucher-de-Perthes), et la seconde à 20 heures au Théâtre Prémol. Le thème dominant ? « Les discriminations ethno-raciales », annonce la municipalité.
Visant à encourager et valoriser les jeunes talents grenoblois, Émergences « rassemble des jeunes de tous horizons et les accompagne à s’exprimer sous différentes formes (danse, chant, éloquence) sur les thématiques de société ». Des jeunes accompagnés dans le cadre de master class (cours de maître), dans la discipline artistique où ils souhaitent évoluer. Le tout clos par des restitutions en public.
« Cet été, l’émotion provoquée par la mort du jeune Nahel et les émeutes qui ont suivi [nombreux magasins pillés en centre-ville, affrontements et voitures brûlées, ndlr] ont encore une fois mis en lumière le besoin d’expression de la jeunesse sur des problématiques sociales structurelles qui les touchent directement », explique la Ville de Grenoble.
« Les discriminations ethno-raciales » au cœur de la restitution 2023
C’est pourquoi la question des discriminations est au cœur de la restitution 2023, dans le cadre d’une journée qui « vise à proposer des espaces d’expressions et de revendications pour les jeunes, des temps de formations, de débats et des ateliers ouverts au public ».
Au programme, samedi 16 décembre, un premier temps à La Capsule, de 13 heures à 17 heures, baptisé « Exprime-toi », avec plusieurs activités prévues, entre zone d’écoute de podcast, initiation au stand-up et plateau radio avec News FM. Un « espace de parole » proposera notamment un débat mené par cinq jeunes formés à l’exercice sur le thème « Parlons ensemble des discriminations et du racisme dans notre société ».
Le second temps de l’édition 2023 d’Émergences se déroulera au Théâtre Prémol (rue Henry-Duhamel) à partir de 20 heures, dans un format scénique plus “conventionnel”. Les participants à Émergences proposeront un spectacle intitulé « Les jeunes s’expriment sur les discriminations », suivi d’un autre donné par les artistes qui ont parrainé l’édition 2023 de l’événement. À savoir, Samia Orosemane et Kader Bueno. Entrée gratuite, sur réservation.