FLASH INFO — Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti est attendu en Isère, à Saint-Quentin-Fallavier, jeudi 21 octobre en fin d’après-midi. C’est la première visite iséroise du ministre depuis sa prise de fonctions en juillet 2020.
Le Garde des sceaux animera le premier débat des États généraux de la Justice, indique la préfecture de l’Isère. Et ceci « depuis l’entrepôt de manutention de la société Lise-Charmel, qui bénéficie d’un redressement judiciaire, en présence de ses salariés, de représentants du monde judiciaire, d’étudiants et de membre de la société civile ». Le débat doit débuter à 18 heures, après l’accueil républicain du ministre.
En 2017, c’est en sa qualité d’avocat qu’Éric Dupont-Moretti se rendait à Grenoble, pour assurer la défense de Patrice Ciprelli. Il revient en Isère jeudi 21 octobre en sa qualité de ministre de la Justice. © Place Gre’net
Les États généraux de la Justice ? Un dispositif (avant tout numérique) invitant « les citoyens et acteurs de la justice à contribuer à la réflexion collective, à faire part de leurs idées en répondant au questionnaire en ligne ou en postant leurs contributions collectives », décrivent les services de l’État. Le tout devant donner lieu à une analyse des contributions et un « plan d’actions pouvant être rapidement déployé » d’ici la fin février 2022. Le tout sous la supervision d’une commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé.
Éric Dupond-Moretti a récemment, et bien malgré lui, été au coeur de l’actualité grenobloise. Et ceci après que les forces de l’ordre aient découvert au cours d’une perquisition des sachets d’herbe présentant pour décoration une caricature du Garde des sceaux. Un trait d’humour signalé par le procureur de la République de Grenoble lui-même, révélateur du sens du marketing des dealers grenoblois.