Première édi­tion du Raid mul­ti­sports Grenoble-Alpes le dimanche 19 sep­tembre 2021

Première édi­tion du Raid mul­ti­sports Grenoble-Alpes le dimanche 19 sep­tembre 2021

FIL INFO – Le lan­ce­ment du nou­veau raid mul­ti­sports Grenoble-Alpes se dérou­lera le dimanche 19 sep­tembre 2021. Un raid semi-urbain en binôme, dans l’ag­glo­mé­ra­tion et le mas­sif du Vercors. Trois par­cours dif­fé­rents sont pro­po­sés pour cette épreuve spor­tive ouverte à tous.

« Un défi spor­tif, convi­vial et ludique par équipe de deux regrou­pant trois dis­ci­plines phares du ter­ri­toire gre­no­blois : canoë, trail et VTT ». Ainsi se pré­sente le Raid mul­ti­sports Grenoble-Alpes dont la pre­mière édi­tion se tient le 19 sep­tembre 2021.

Familial, ouvert à tous et grand public, ce raid pro­pose trois par­cours dif­fé­rents, avec des prix variant de 15 à 35 euros par per­sonne : le par­cours décou­verte de 22 km, ouvert notam­ment aux binômes adulte/enfant (à par­tir de 10 ans), le par­cours spor­tif de 42 km, et enfin le par­cours expert de 53 km pour les plus aguer­ris, à la recherche d’un défi phy­sique relevé.

Les départs des dif­fé­rentes courses s’é­ta­le­ront de 8 h 30 à 10 heures au parc Paul-Mistral, en plein cœur de Grenoble, avant une arri­vée pré­vue au parc François-Mitterrand de Seyssins. Les trois pre­miers binômes de chaque caté­go­rie (homme, femme et mixte) seront récom­pen­sés sur ces trois épreuves.

Valoriser le ter­ri­toire gre­no­blois et ses dis­ci­plines sportives

Lauréat de l’appel à pro­jet « Sport et nature » lancé par la Métropole, ce raid mul­ti­sports est orga­nisé conjoin­te­ment par Dose de Sport et quatre asso­cia­tions locales : G’Alps MTBGrenoble TrailAviron Grenoblois et Orient’Alp. Il a pour objec­tif de valo­ri­ser le ter­ri­toire gre­no­blois et son fort poten­tiel concer­nant les sports en extérieur.

Illustration trail. © DR

Illustration trail. © DR

Son ambi­tion est notam­ment de mettre chaque année en valeur un mas­sif. Pour le lan­ce­ment, en 2021, c’est le Vercors qui a été choisi. « On réflé­chit déjà à la pro­chaine édi­tion et au mas­sif dans lequel elle se dérou­lera », confient les orga­ni­sa­teurs. De la même manière, les dis­ci­plines spor­tives pour­raient chan­ger d’une édi­tion sur l’autre.

Une volonté de péren­ni­ser l’évènement sur le long terme

La pre­mière édi­tion de ce nou­veau raid mul­ti­sports semi-urbain marque le retour de ce type d’épreuves spor­tives à Grenoble, après le Raid Grand Place de 2000 à 2008 et le Raid Métro Vert en 2009 et 2010. Des évé­ne­ments dont le suc­cès a conforté les orga­ni­sa­teurs dans l’i­dée de relan­cer quelque chose. « On a vu qu’il y avait une attente du public gre­no­blois », expliquent-ils.

Le Raid mul­ti­sports Grenoble-Alpes s’adresse sur­tout aux habi­tants de la métro­pole, mais aussi aux spor­tifs pas­sion­nés venus de toute la France. « On a envie que le raid rayonne le plus loin pos­sible », annonce l’or­ga­ni­sa­tion. Avec pour objec­tif la péren­ni­sa­tion de l’é­vè­ne­ment et la volonté d’en faire pro­gres­si­ve­ment une réfé­rence dans l’agglomération gre­no­bloise, au même titre que le Grenoble Ekiden, par exemple.

JCal

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Meylan et Pont-de-Claix présentent leur "pass" sport et culture à l'intention des plus jeunes
Meylan et Pont-de-Claix pré­sentent leurs « pass » sport et culture à l’in­ten­tion des plus jeunes

FLASH INFO — La rentrée scolaire s'accompagne de la saison des "pass"... non pas sanitaires, mais dédié au sport ou à la culture. C'est le Lire plus

Une groupe FC Grenoble rugby. © Laurent Genin
Enjeux spor­tifs, éco­no­miques, infra­struc­tures… le FC Grenoble rugby fait le point

  FOCUS - Éliminé en barrage, le FC Grenoble rugby a toujours la volonté de remonter assez vite en Top 14. Avec des travaux sur Lire plus

La course à pied (5 km) La Grenobloise édition 2017. © ASPTT Grenoble Athlétisme
La course La Grenobloise contre le can­cer et la mal­trai­tance infan­tile de retour au parc Paul-Mistral de Grenoble

FLASH INFO - La course La Grenobloise revient en cette rentrée 2021 pour une douzième édition en soutien à deux grandes causes : la lutte Lire plus

Le Vercors expérimente l'autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu'au 30 septembre
Le Vercors expé­ri­mente l’au­to­par­tage avec Citiz pour ses tou­ristes et ses habi­tants jus­qu’au 30 septembre

FLASH INFO — C'est une expérimentation qui a débuté au mois de juillet et se poursuit jusqu'au 30 septembre 2021. L'agence Isère Attractivité, la Communauté Lire plus

Le parking de la Molière © Parc du Vercors
Vercors : l’es­pace natu­rel sen­sible de La Molière et du Sornin face au défi de la sur­fré­quen­ta­tion touristique

  FOCUS - À la suite d'une vague de visiteurs sans précédent en 2020 sur les plateaux de La Molière et du Sornin, le Parc Lire plus

Motos sur une route du Vercors. DR
Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors rap­pelle les règles de vivre-ensemble pour la cir­cu­la­tion des motos

  FLASH INFO – Alors que les beaux jours reviennent en même temps qu’un allègement des mesures sanitaires, le Parc naturel régional du Vercors s’attend Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !