REPORTAGE VIDÉO - Près de 150 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la MC2 à l'occasion d'un temps fort célébrant les 150 de la Commune de Paris, ce samedi 29 mai 2021. Un après-midi festif et militant organisé par le collectif 150 ans de la Commune de Paris en Isère pour continuer à faire vivre l'esprit de cette insurrection réprimée dans le sang en mai 1871.
« Nous sommes là parce que les combats de la Commune sont toujours vivants, pour les droits sociaux et nos libertés », a rappelé devant près de 200 personnes réunies sur la pelouse du parvis de la MC2 Édouard Schoene, membre du collectif 150 ans de la Commune de Paris en Isère, samedi 19 mai 2021.
Ce dernier a également énuméré à l'assistance la série d'initiatives menées en Isère depuis mars 2021 pour « faire vivre la Commune de Paris ». Notamment une exposition ou encore le rassemblement organisé rue Thiers le 18 mars dernier, jour du début de la Commune, pour donner à la rue le nom d'une communarde. Une façon de remplacer, selon le collectif, celui du « boucher de la Commune », premier responsable de la semaine sanglante qui a mis fin à 72 jours d'insurrection populaire à la fin du mois de mai 1871.
Conférence, prises de parole, concert et bal folk sur fond du « temps des cerises »
Au programme de ce rassemblement ? Une conférence sur « L'art, les combats culturels et la Commune » donnée par Pierre Saccoman. Un sujet d'actualité au vu du lieu d'accueil et de son occupation par le collectif Cultures essentielles en lutte. Mais aussi des prises de parole évoquant les luttes en cours dont celles de l'association Droit au logement ou des occupants de la MC2.
Même la buvette était communarde puisque chacun pouvait y déguster une bière locale brassée par Maltobar nommée « Un demi vaut mieux qu'un Thiers ».
Le tout ponctué par le fameux chant Le Temps des cerises, fortement associé à la Commune de Paris, entonné à tue-tête par les participants.
Les organisateurs ont également célébré la Commune de Paris en musique grâce aux chansons évoquant les paroles de femmes de la Commune à aujourd'hui interprétées par Nawel Dombrowsky. Avant que ne se déroule, à partir de 19 heures, un bal folk qui a mis fin à ce rassemblement en mémoire des insurgés de la plus importante des communes insurrectionnelles de France.
Joël Kermabon