Scission au sein du RN38 : plusieurs cadres dénoncent des méthodes « autocrates »

sep article

 

FOCUS – Plusieurs cadres du Rassemblement national isérois ont cosigné, vendredi 23 avril 2021, une lettre de démission collective adressée aux instances nationales du parti. Ceux-ci remettent en cause les méthodes du responsable départemental RN38, Alexis Jolly. Au cœur de l’affaire, les choix des colistiers aux élections régionales. Mais également des dissensions claniques, liée à une dynamique interne au parti.

 

 

Alexis Jolly lors de l'élection métropolitaine

Alexis Jolly, res­pon­sable du RN38 lors de l’é­lec­tion métro­po­li­taine © Laure Gicquel

La ten­sion cou­vait depuis plu­sieurs mois. Mais en cette fin avril, à l’ap­proche des élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales, huit cadres du RN38, dont plu­sieurs membres du bureau, ont fini par envoyer une lettre de démis­sion aux ins­tances cen­trales du RN.

 

Cette affaire « aurait [pour­tant] dû res­ter en interne », selon plu­sieurs signa­taires de la lettre. « Ce ne sont pas les signa­taires qui sont à l’o­ri­gine de la fuite du docu­ment. On ne sait pas encore qui l’a fait », assure l’un d’eux.

 

Sur le fond, les signa­taires reprochent à Alexis Jolly une atti­tude « auto­cra­tique », voire « sta­li­niste ». Un sen­ti­ment apparu en 2019, peu après la prise de fonc­tion du res­pon­sable dépar­te­men­tal. « À la pre­mière réunion, il nous a dit “Je ne vais pas faire une purge tout de suite” », rap­porte Bruno Desies, conseiller régio­nal RN en Auvergne-Rhône-Alpes, asso­cié à la démarche. La phrase a visi­ble­ment mar­qué les par­ti­ci­pants à la réunion, qui ont cepen­dant « conti­nué à tra­vailler ensemble en bonne intel­li­gence. Jusqu’à l’an­nonce des listes du RN aux élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales…

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1790 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.