FOCUS - Pour son début de deuxième mandat, le maire EELV de Grenoble va devoir s'accommoder d'un contexte financier difficile. Ce qui n’entame en rien sa volonté de dérouler son programme, affiche-t-il. Mais les oppositions considèrent ce budget primitif 2021 comme étriqué. Le groupe Nouvel air socialistes et apparentés (Nasa) a ainsi déposé trois amendements pour faire bouger les lignes… Avec un succès tout relatif.
Le conseil municipal a entériné le budget primitif 2021, ce lundi 29 mars. Malgré un contexte difficile marqué par la crise sanitaire, la baisse des recettes de fonctionnement et une chute de la capacité d'autofinancement, les grandes lignes du projet municipal sont maintenues, à la faveur d'une hausse de l'investissement de 11 millions par rapport à 2020, a déclaré Éric Piolle, maire EELV de Grenoble.
Plan lecture, plan école, îlots de fraîcheur, solidarité...
Le projet de la majorité se concrétisera bien autour de la solidarité, de la résilience et du concept de ville émancipatrice, a réaffirmé Hakim Sabri, adjoint aux finances et à la comptabilité écologique.
Projet de transformation du lac du parc Verlhac de la Villeneuve courant 2021 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
«Tout cela continue à travers la construction de logements sociaux, la promotion de la mobilité douce, la lutte contre les îlots de chaleur, a renchéri Eric Piolle [...] tout cela se traduit également dans nos choix budgétaires, avec l'aide et l'accompagnement de la Ville et du conseil communal d'action sociale (CCAS) pour celles et ceux qui sont précarisés et isolés [...] »
Le maire a aussi mentionné la poursuite du plan lecture et du plan écoles. «Nous faisons, là, des choix équilibrés dans une période qui est incertaine », a-t-il encore commenté.
La Covid-19, l'État et Alain Carignon responsables de la dette pour Éric Piolle
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous