Planétarium de Pont-de-Claix : un débat entre envolées cosmiques et considérations terre-à-terre

sep article

 

FOCUS — « Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ». Les débats autour du centre de sciences de Pont-de-Claix, composé notamment d’un planétarium, ont donné lieu à quelques belles envolées cosmiques au sein du conseil métropolitain du 12 mars 2021. Mais aussi à des considérations nettement plus terre-à-terre, quand l’opposition s’est interrogée sur les coûts de fonctionnement ou l’attractivité réelle de l’équipement.

 

 

« Porter un nou­veau regard sur le monde qui nous entoure, prendre de la hau­teur sur notre envi­ron­ne­ment immé­diat et aussi plus loin­tain, aller à des alti­tudes où l’air devient rare, où la pesan­teur se fait moins pen­sante, appré­hen­der la fra­gi­lité de la terre, remettre en ques­tion notre vision du monde, nous faire rêver, ima­gi­ner des formes de vie dans l’u­ni­vers ». Tout cela sera pos­sible grâce au pla­né­ta­rium de Pont-de-Claix, pro­met Pascal Clouaire.

 

Débats cosmiques autour du planétarium de Pont-de-Claix. Vue d'artiste du futur centre de sciences de Pont-de-Claix © Arcane Architectes

Vue d’ar­tiste du futur centre de sciences de Pont-de-Claix © Arcane Architectes

 

Pourquoi une telle envo­lée lyrique ? Parce que le conseil métro­po­li­tain débat­tait, ven­dredi 12 mars, au sujet du centre des sciences, prévu sur le site des Moulins de Villancourt. Et si les vice-pré­si­dents Mélina Hérenger (Tourisme) et Pascal Clouaire (Culture) ont ardem­ment défendu le pro­jet, il n’en a pas moins été rap­pelé que la déli­bé­ra­tion por­tait sur sa der­nière étape : le lan­ce­ment des tra­vaux en juin 2021. Autant dire que les jeux sont faits.

 

 

L’opposition s’inquiète des coûts de fonctionnement

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2954 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. juste, on aime­rait avoir l’a­vis des gens de la Casemate ou de la MJC de SMH depuis long­temps impli­quée dans les étoiles , ainsi que … des uni­ver­si­taires , n’existe t il pas sur le cam­pus un dis­po­si­tif ( ???) d’ob­ser­va­tion ouvert au public ?

    sep article