Plan de déconfinement : ce qui va se passer en Isère ces prochaines semaines

sep article



 

FOCUS – Le préfet a exposé, vendredi 27 novembre, les modalités du déconfinement en Isère pour les prochaines semaines, à compter de ce samedi 28. Un plan de déconfinement en trois phases énoncées par le président de la République lors de son allocution présentielle mardi 24 novembre. Priorité pour le représentant de l’État : favoriser la relance économique.

 

 

Le préfet a détaillé le plan de déconfinement pour l'Isère. Le préfet de l'Isère a précisé les modalités du déconfinement en Isère lors d'une conférence de presse le vendredi 27 novembre 2020. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le pré­fet de l’Isère a pré­cisé les moda­li­tés du décon­fi­ne­ment ce ven­dredi 27 novembre 2020. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le pré­fet de l’Isère insiste : si l’é­pi­dé­mie marque le pas ces der­niers jours, les efforts doivent se pour­suivre. « J’en appelle au civisme de cha­cun pour conti­nuer à obser­ver les com­por­te­ments qui pré­ser­ve­ront les per­sonnes les plus vul­né­rables mais aussi l’en­semble de la com­mu­nauté hos­pi­ta­lière », mar­tèle Lionel Beffre.

 

Ce der­nier a ainsi décliné le plan du décon­fi­ne­ment pour le dépar­te­ment lors d’une confé­rence de presse, ce ven­dredi 27 novembre. De fait, depuis quelques jours, la décrue s’a­morce en France. Au cours de la semaine du 16 au 22 novembre, la Caisse pri­maire d’as­su­rance mala­die (CPAM) a notam­ment recensé 5 000 cas posi­tifs, contre 14 000 pour la pre­mière semaine de novembre.

 

Reste que la deuxième vague a par­ti­cu­liè­re­ment éprouvé les ser­vices hos­pi­ta­liers. En mars, 255 per­sonnes avaient été hos­pi­ta­li­sées en Isère, dont 66 en réani­ma­tion. Mi-novembre ce chiffre s’é­le­vait à 1 095 per­sonnes, dont 133 en réani­ma­tion. Soit quatre fois plus.

 

 

Un soutien primordial à l’économie en Isère avec le plan de déconfinement

 

Le pre­mier acte du décon­fi­ne­ment s’a­morce dès ce samedi 28 novembre. Les com­merces « non essen­tiels » à l’ex­cep­tion des bars, des cafés et des res­tau­rants peuvent ainsi rou­vrir. Les com­mer­çants étaient plu­sieurs cen­taines à pro­tes­ter place de Verdun, lundi 23 novembre, pour faire part de leur détresse. Pour les sou­te­nir, le pré­fet de l’Isère a donc pris un arrêté per­met­tant une ouver­ture des com­merces pour les cinq pro­chains dimanches.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
3482 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.