Les commerces isérois autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’à la fin de l’année 2020

sep article



 

FLASH INFO – Les commerces isérois pourront bien ouvrir leurs portes le dimanche jusqu’à la fin de l’année 2020, annonce la préfecture de l’Isère. Soit les dimanches 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre et 27 décembre.

 

« Cette déro­ga­tion à la règle du repos domi­ni­cal, accor­dée aux com­mer­çants du dépar­te­ment de l’Isère les 5 pro­chains dimanches, se jus­ti­fie par­ti­cu­liè­re­ment par les baisses de chiffre d’affaires consé­cu­tives à la période de confi­ne­ment, fai­sant suite à une pre­mière période d’arrêt d’activité au prin­temps der­nier », indiquent les ser­vices pré­fec­to­raux.

 

À Grenoble comme partout en Isère, les commerces bénéficient d'une autorisation d'ouverture le dimanche jusqu'à la fin de l'année 2020 © Chloé Ponset - Place Gre'net

À Grenoble comme par­tout en Isère, les com­merces béné­fi­cient d’une auto­ri­sa­tion d’ou­ver­ture le dimanche jus­qu’à la fin de l’an­née 2020 © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

De plus, ajoute la pré­fec­ture, une auto­ri­sa­tion d’ou­ver­ture géné­ra­li­sée le dimanche peut per­mettre « de régu­ler les flux de clien­tèle durant le week-end ». Les com­merces sont en effet tenus de (tou­jours) res­pec­ter des consignes sani­taires strictes.

 

Dernière pré­ci­sion pré­fec­to­rale : l’au­to­ri­sa­tion excep­tion­nelle d’ou­ver­ture des com­merces le dimanche n’est pas syno­nyme de déro­ga­tion vis-à-vis des droits des sala­riés. « Celle-ci s’ap­plique dans le res­pect des dis­po­si­tions du code du tra­vail rela­tives au tra­vail domi­ni­cal », conclut au contraire la pré­fec­ture.

 

 

commentez lire les commentaires
1143 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.