FLASH INFO – Un Noël sans Amazon ? C’est l’appel lancé au travers d’une pétition en ligne, signée par un certain nombre d’associations, d’acteurs de la culture ou de personnalités politiques. Parmi lesquelles le maire de Grenoble Éric Piolle.
« Pour les fêtes, nous nous engageons à n’acheter aucun cadeau sur cette plateforme », indique le texte de la pétition. En décrivant une entreprise « prédatrice », tant pour l’emploi que pour le commerce, l’occupation des terres ou les aides publiques. Et de lancer un appel à privilégier les commerces de proximité, en ayant recours au click & collect. Voire à se tourner vers les produits d’occasion, ou le “Do it yourself”.
« Le géant américain attaque notre art de vivre à la française, nos villes, nos villages. 6,3 milliards de profits. Au lieu de lui dérouler le tapis rouge, Macron devrait accompagner les territoires », écrit pour sa part le maire de Grenoble sur les réseaux sociaux. Non sans préciser que sa signature jouxte celle de Matthieu Orphelin. François Ruffin, Delphine Batho ou encore José Bové ont également apposé leur paraphe.
Avec le risque (habituel) de retour de manivelle ? Les internautes ne manquent pas de faire remarquer que le livre d’Éric Piolle, Grandir ensemble : Les villes réveillent l’espoir (Les liens qui libèrent) est lui-même… en vente sur Amazon. « Montez l’exemple, retirez de la vente votre livre sur la plateforme afin d’aller au bout de vos idées », lance un commentaire. Ironie certes facile, un auteur ne choisissant pas nécessairement les points de vente de son ouvrage.