FLASH INFO – La préfecture de l’Isère a annoncé, ce mercredi 4 novembre 2020, avoir anticipé le lancement de sa campagne hivernale au titre du Plan hiver 2020 – 2021. Les services de l’État ont ainsi décidé l’ouverture de places d’hébergement dès le lundi 19 octobre 2020, avec un renforcement des moyens dédiés.
Face à la situation sanitaire allant en s’aggravant, la préfecture de l’Isère s’est fixé l’objectif de l’ouverture de 700 places d’hébergement. Ce conformément aux instructions de la ministre du Logement en date du 17 octobre 2020 adressées aux préfets de régions et de départements. Ces nouvelles places viennent ainsi s’ajouter aux 1 580 places pérennes d’hébergement d’urgence que compte déjà le département.
Le préfet de l’Isère précise en outre que 681 places sont d’ores et déjà trouvées « via la mobilisation d’hôtels, de mobiles homes et autres bâtis existants. ». Tout en indiquant l’occupation de 315 de ces places par des ménages hébergés depuis le précédent plan hivernal.
En parallèle à l’ouverture de places d’hébergement, le renforcement de la veille sociale
« Parallèlement à l’augmentation des capacités d’hébergement, le renfort hivernal induit également le renforcement de la veille sociale », expliquent par ailleurs les services de l’État. Laquelle se traduit par une mobilisation accrue des équipes de bénévoles dans les accueils de jour ainsi que par le renforcement des maraudes réalisées par les associations et les institutions. Mais aussi à travers un renfort d’effectifs au niveau des écoutants du SIAO-15 et la mobilisation de gymnases municipaux en cas de grand froid, assure la préfecture.
À ce titre, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est chargée de la mise en œuvre d’une coordination au niveau départemental, indique encore le préfet de l’Isère. Sa mission ? Articuler la gestion du plan hivernal avec celle des dispositifs de crise sanitaire du Covid-19 « dans le respect des mesures sanitaires ».
JK
Les bons réflexes face à une personne en difficulté
« Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen », rappellent les services de l’État. Qui recommandent d’avoir « les bons réflexes » en présence d’une personne en difficulté.
À savoir, composer le numéro d’appel gratuit 115 et être précis dans le signalement de la personne en précisant l’adresse et les difficultés repérées. De surcroît, si la personne paraît en détresse physique immédiate, il est urgent d’appeler les urgences médicales (15). « Dans ce cas, ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours », précise la préfecture de l’Isère.