Crise du Covid en Isère : les soignants en première ligne face au manque de lits, de personnels et de coordination

sep article



 

ENQUÊTE – À Grenoble comme partout, l’épidémie de Covid-19 s’accélère. Pour tenter de faire face, les hôpitaux et cliniques de l’agglomération déprogramment massivement les interventions chirurgicales et arment de nouveaux lits de réanimation. Mais les soignants affirment ne pas tant se battre contre la maladie que contre la sous-capacité structurelle hospitalière. Et le manque de coordination à tous les niveaux.

 

 

Signalisation Test Covid-19 au CHU de la Tronche © Simon Marseille - Place Gre'net

Signalisation Test Covid-19 au CHU de la Tronche © Simon Marseille – Place Gre’net

La crise sani­taire va-t-elle faire flan­cher l’hô­pi­tal et ses soi­gnants ? À Grenoble, le nombre d’hos­pi­ta­li­sa­tions et d’ad­mis­sions en réani­ma­tion pour­suit son ascen­sion. Au 3 novembre, 480 patients étaient hos­pi­ta­li­sés sur le ter­ri­toire de Grenoble Sud Isère, dont 75 en soins cri­tiques. C’est sept fois plus que fin sep­tembre. Et plus de trois fois plus qu’au plus fort de la crise, début avril.

 

Cela reste peu au regard du bas­sin de popu­la­tion concerné, envi­ron 1,2 mil­lion d’ha­bi­tants, du Voironnais au sud gre­no­blois. Mais beau­coup au regard des capa­ci­tés hos­pi­ta­lières. « On arrive au bout du sys­tème, résume François Pinchart, chef du ser­vice des urgences-Samu à l’hô­pi­tal de Voiron. La Covid donne un coup de sur­li­gneur sur la situa­tion du ser­vice public. Et heu­reu­se­ment que ce n’est qu’un Covid ! Avec une épi­dé­mie comme Ebola, ce serait la catas­trophe ! »

 

 

Un système sous-dimensionné et pas organisé pour faire face selon les soignants

 

Depuis six semaines, l’é­pi­dé­mie s’ac­cé­lère. Ce n’est pas encore la défer­lante mais la Covid vient encore plus révé­ler les failles, chro­niques, du sys­tème de soins. Des man­que­ments déjà visibles lors de la cani­cule de 2003 ou des épi­sodes récur­rents de grippe hiver­nale ou de bron­chio­lite.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2614 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.