FIL INFO – Du 10 au 14 Août, l’association Amel France organise une « Semaine du sport pour tous.tes » aux quatre coins de la métropole grenobloise. Cinq jours d’activités sportives, de rencontres, d’ateliers et de projections de films. Le but ? Proposer des activités gratuites à tous et toutes et promouvoir le sport comme vecteur d’intégration.
Affiche semaine du sport pour tous.tes © AMEL FRANCE
Pendant les vacances, il va y avoir du sport ! L’association Amel France, portée par l’ONG libanaise Amel Association International, propose du 10 au 14 août une semaine d’activité ouverte à toutes et tous. Des séances de fitness au Parc Paul Mistral, des initiations à l’escalade, ou encore des ateliers rencontres sur des sujets comme « les femmes dans le sport ». En somme, un large panel d’activités, aux quatre coins de la métropole grenobloise.
Le programme (chargé) se déploie en partenariat avec des associations qui s’engagent et proposent ces diverses activités. Si cette semaine se déroule en plein cœur de l’été, les mesures sanitaires et la prévention gardent une place importante. Les activités sont donc limitées en matière d’inscriptions, à remplir en ligne via le site HelloAsso.
La mixité social au cœur du sport
Élisa Tripotin, porteuse du projet au sein de l’association, en explique la genèse. « Je suis sportive de haut niveau en athlétisme et le sport a toujours été un moyen pour moi de m’intégrer. J’ai toujours vu dans le sport un bon vecteur de mixité social, et c’est pourquoi j’ai voulu lancer ce projet avec l’aide de l’association », décrit-elle.
Une mission qui entre pleinement dans la philosophie de l’association. Amel aide des réfugiés en Grèce, et mène également des actions de terrain à Grenoble. L’association avait déjà organisé des randonnées et activités sportives, inscrites dans cette démarche d’intégration par le sport. « On a de la chance ici, car Grenoble est une ville extrêmement dynamique sur le plan sportif » salue la porteuse de projet.
Si cette Semaine du sport pour tous et toutes s’annonce chaude en pleine période estivale, l’association réfléchit déjà à une possible Semaine du sport durant l’hiver. Et donc nettement plus rafraichissante.
L’objectif serait d’avoir à terme deux Semaines du sport par an. L’une en été avec ses activités et ateliers en ville. L’autre en hiver, avec pour objectif de proposer des accompagnements et des découvertes des différents sports de montagnes.
Le projet serait déjà plus que largement sur les rails. « L’association a participé à un appel à projet de la Ville de Grenoble, et a obtenu la possibilité d’organiser une édition de sport d’hiver en février prochain, où des demandeurs d’asile pourront aller faire du ski », se réjouit Élisa Tripotin.
Corentin Bemol