FLASH INFO – L’association France nature environnement Isère organise jusqu’au 13 septembre 2020 un concours invitant les habitants de la métropole grenobloise à photographier des arbres remarquables.
Cet été, les habitants de la métropole grenobloise pourront photographier certains des 300 arbres remarquables qui y ont été répertoriés… ou en inventorier de nouveaux parmi les 33 000 spécimens et 320 espèces différentes qui s’y trouvent.
« On peut les trouver dans toutes sortes d’endroits, en forêt ou dans les parcs, en passant par les jardins, et même au milieu d’espaces très urbanisés. Dans ces derniers, certains arbres peuvent être parfois encore plus remarquables, au milieu d’espaces inhabituels ou ordinaires », explique France nature environnement (FNE). Il s’agit de spécimens immenses ou très vieux, d’arbres rares ou servant d’abri pour animaux. Pour l’association, « il n’existe pas de critères stricts pour définir si un arbre est remarquable ».
Un concours ouvert à tous
Ouvert aux photographes débutants comme expérimentés, ce concours a pour but de « sensibiliser et de préserver » ces spécimens uniques. Une action qui s’intègre dans le contrat vert et bleu de Grenoble-Alpes Métropole. « Ce programme a pour objectif de préserver, restaurer et valoriser les continuités écologiques, tant sur le plan terrestre (trame verte) qu’aquatique (trame bleue), et plus largement la biodiversité locale », précise FNE.
À l’issue du concours, le vainqueur pourra recevoir un bon d’achat de 150 euros et un lot de 100 tirages de 10 x 15 cm. Les plus belles photographies seront également publiées. Un « livret d’itinéraires à la découverte des arbres les plus remarquables de la métropole grenobloise » permettra de les découvrir et de se rendre sur place pour les voir de ses propres yeux.