FLASH INFO - La fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice pour les musulmans), aussi appelée Aïd el-Kébir (la grande fête), doit avoir lieu entre le 30 juillet et le 1er août. Dans ce contexte, le préfet de l’Isère fait part de ses recommandations pour limiter les risques de propagation du covid-19.
Image d’illustration – Moutons à l’abattoir de Mauléon-Licharre L214 – Wikipedia
Seuls quatre sites en Isère pourront procéder à l’abattage rituel de l’agneau de l’Aïd. La préfecture demande ainsi aux musulmans de limiter les fortes affluences dans les abattoirs.
Des lieux qui s’avèrent être souvent des foyers de contamination du Covid-19 en France (69 cas positifs détectés dans un abattoir des Côtes d’Armor, 54 dans un autre de Fleury-les-Aubrais près d’Orléans, une vingtaine dans une entreprise agroalimentaire d’abattage de volailles en Vendée…), mais aussi en Europe, aux États-Unis ou en Australie.
La préfecture conseille de limiter le temps de présence dans l’abattoir
Pour limiter les risques de contamination, le préfet de l’Isère invite ainsi à « limiter les déplacements » à « une ou deux personnes ». De même, elle conseille de limiter le temps de présence dans l’abattoir « au strict nécessaire ». Elle demande par ailleurs de réserver l’animal à sacrifier “à l’avance” et de “respecter l’horaire communiqué pour venir récupérer” la viande.
En outre la préfecture rappelle les règles d’hygiène : « un mètre maximum entre les personnes », un usage « régulier » du gel hydroalcoolique, mais également le port du masque, qui sera d’ailleurs obligatoire dès le 1er août.
Enfin, elle invite toute personne en proie à des symptômes du covid-19 (fièvre, toux ou autre signe évocateur) à rester chez elle et à contacter un médecin. « Les jeux d’enfants, buvettes et snacks ne seront pas autorisés cette année sur les sites d’abattage », annonce par ailleurs le préfet.
Les quatre sites en Isère procédant à l’abattage rituel :
• L’abattoir agréé de Grenoble-Fontanil Cornillon : 04 76 75 27 81
Trois établissements temporaires répondant aux normes applicables aux abattoirs :
• Celui d’Eric Martin à Roissard : 06 86 90 84 01
• Celui de Jérôme Jourdan, à Savas-Mépin : 06 63 45 39 07
• Établissement Mabillon, à la Chapelle-de-Surieu : 06 81 51 69 42