« Incivilités » au lac Achard : la commune de Chamrousse rappelle les bonnes pratiques

sep article



 

FLASH INFO – Lieu privilégié des randonneurs, le lac Achard est encore une fois victime de son succès. La commune de Chamrousse rappelle les bonnes pratiques aux randonneurs.

 

Lac Achard Chamrousse Dégradation

La com­mune de Chamrousse entend bien pro­té­ger le lac Achard. © Pixabay

Site de l’espace natu­rel sen­sible du pla­teau de l’Arselle, le lac Achard béné­fi­cie d’une atten­tion et d’une pro­tec­tion toutes par­ti­cu­lières. Néanmoins, la com­mune de Chamrousse alerte : les « inci­vi­li­tés » et dégra­da­tions sont de retour. Des actes qui menacent la bio­di­ver­sité de cet envi­ron­ne­ment déli­cat.

 

Un exemple ? « Le samedi [13 juin], on a pu voir des gens avec des tentes de cam­ping faire des feux et se bros­ser les dents dans le lac. Tous les ans, avec le retour des beaux jours, c’est pareil ! », sou­pire Clara Pointet, res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion de l’office de tou­risme de Chamrousse.

 

 

Vers de nouvelles mesures dissuasives ?

 

Face à cette situa­tion, la com­mune rap­pelle les « bonnes pra­tiques » à adop­ter lors des visites du lac. L’interdiction de se bai­gner reste une règle abso­lue. La rai­son ? Un éco­sys­tème aqua­tique fra­gile et sen­sible à la pré­sence humaine. Il est éga­le­ment inter­dit de cou­per les arbres du lieu, de cam­per, de pêcher et de faire des feux, sous peine d’a­mendes.

 

En cas de nou­veaux man­que­ments, Clara Pointet pré­vient : « La pro­chaine étape pour­rait être d’installer un garde autour du site. » Quant à l’i­dée d’in­ter­dire pure­ment et sim­ple­ment l’ac­cès au lac, « à long terme, ça ne s’exclut pas », conclut-elle.

 

Corentin Bemol

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
11980 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Je suis allé au lac très récem­ment et je confirme que la pres­sion est énorme. Je n’ai pas vu les gens se bai­gner, mais il y a du monde !

    sep article
  2. Petite faute : il s’agit du pla­teau de l’Arselle pas Airselle
    Le lac Achard est une pure mer­veille et doit res­ter pure. Les vrais amou­reux de la nature ne se com­portent pas en sagouins.

    sep article
    • MB

      11/07/2020
      22:42

      Merci pour votre vigi­lance. La coquille a été cor­ri­gée.

      sep article