FOCUS – Après la crise du Covid-19, comment relancer l’économie locale ? La Société dauphinoise pour l’Habitat (SDH) a présenté vendredi 3 juillet ses ambitions et objectifs face à ce défi. Dans ce contexte économique, la société ne veut pas rester spectatrice, mais se voit déjà actrice du « rebond ».
Patricia Dudonné et Bertrand Converso le 3 juillet 2020 au siège social de la SDH. © Corentin Bemol – Place Gre’net
« Le futur compte sur nous. » Le ton est donné ce vendredi 3 juillet au siège de la Société dauphinoise pour l’Habitat (SDH) à Échirolles. Pas question pour le bailleur social de laisser courir sans rien faire la crise économique liée au coronavirus. La SDH se retrousse les manches et veut monter au front. « Quand je dis “le futur compte sur nous”, je parle de nous tous, toute la société, pas simplement de la SDH », précise Patricia Dudonné, directrice générale de l’entreprise.
Malgré ce « nous » global, la formule aux allures de slogan politique parle bel et bien de la SDH, de son action et de son rôle futurs.
La SDH à l’heure du bilan
Siège de la SDH à Echirolles. © Corentin Bemol – Place Gre’net
En Isère, un logement social sur quatre est géré par la SDH, soit 20 472 sur le territoire. C’est ainsi 1 000 de plus que l’an dernier. Un patrimoine qui ne cesse de s’agrandir et qui était au cœur du bilan de la société. « Malgré la crise, ce que l’on constate, c’est la très bonne tenue de la politique de développement de l’entreprise », se félicite Bertrand Converso, président de la SDH.
Une politique de développement et un engagement dans l’économie et l’écologie qui a permis en 2019 à la société d’atteindre la plus haute marche en matière de RSE (démarche de responsabilité sociétale). « Cela traduit l’engagement social, économique et environnementale de l’entreprise. Grâce notamment à une réhabilitation thermique de nos logements qui a permis une consommation énergétique moindre et donc moins de charges pour les locataires », poursuit Bertrand Converso.
Enfin, concernant son rôle d’acteur dans l’économie locale, la SDH se targue d’avoir investi plus de 131 millions d’euros dans la construction et l’entretien de ses biens immobiliers. « La crise sanitaire ne nous a pas éloignés de nos engagements. La SDH a tenu le choc », ajoute Patricia Dudonné.
La SDH à l’heure de la reprise
Reste à savoir comment l’entreprise compte jouer un rôle dans un futur proche jugé inquiétant. Avec, peut-être, des difficultés économiques sans précédents, selon le président de la société. « On ne se fait pas d’illusions. Le Covid économique et social risque de coûter plus cher que le Covid sanitaire », estime-t-il.
« Il faut que nous soyons force de proposition auprès des élus, aujourd’hui plus que jamais », affirme Bertrand Converso. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Face à ce constat donc, la SDH propose d’investir massivement dans l’habitat responsable. Et, surtout, de repartir chercher les nouveaux élus pour les convaincre d’investir dans la construction de ces logements.
« Si l’on veut conjuguer la question du social et celle de la crise climatique, on doit le faire maintenant », martèle Patricia Dudonné.
Cependant, comment convaincre les élus en question de construire ? « Par un travail d’information ! II faut leur réexpliquer ou leur expliquer pour les nouveaux qui, souvent, n’ont pas conscience de toutes ces problématiques de logements », répond le président.
« Les maires non constructeurs, ça n’existe pas »
Reste à savoir si des maires hostiles aux constructions de HLM pourraient changer d’avis après avoir écouté la SDH… « Il n’y a pas, d’un coté, les maires constructeurs et de l’autre les maires non constructeurs », répond la directrice générale. « Il y a un besoin de logements et les maires ne sont pas contre. Il faut juste les en informer. Des fois, ce sont même eux qui viennent nous voir quand ils cherchent une solution habitat. »
Corentin Bemol