La SDH « exemplaire » dans sa démarche RSE avec un score de 708 points sur 1000 à l’Afaq 26000

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FIL INFO – La SDH s’en félicite : elle atteint le score de 708 points (sur 1 000) et le niveau “Exemplaire” à l’occasion d’une évaluation menée par la société Afnor certification. Un bon résultat qui salue, juge le bailleur social, sa démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) engagée depuis quatorze ans.

 

 

La Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat n’est pas peu fière : « Avec un résul­tat de 708 points sur 1 000, [la SDH] atteint le niveau “Exemplaire” de l’évaluation Afaq 26000, soit le qua­trième et plus haut degré du modèle d’Afnor Certification », annonce-t-elle. Avant de se van­ter de « rejoindre […] le club très res­treint des entre­prises fran­çaises recon­nues à ce niveau pour leur enga­ge­ment social, éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tal ».

 

La Société dauphinoise pour l'habitat (SDH) à Échirolles a entamé une démarche de RSE il y a 14 ans. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH) à Échirolles. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Afaq, Afnor… Traduction ? La marque Afaq (pour, his­to­ri­que­ment, Association fran­çaise pour l’as­su­rance de la qua­lité) repré­sente une éva­lua­tion des entre­prises sur dif­fé­rents cri­tères, aussi bien sociaux qu’économiques ou envi­ron­ne­men­taux. Réalisée par Afnor Certification, née en 2004 de la fusion entre l’Afaq et l’Association fran­çaise de nor­ma­li­sa­tion, l’é­va­lua­tion « ren­force la confiance des clients et se révèle un véri­table atout com­mer­cial », selon la société.

 

 

Un effet boo­me­rang à redou­ter ?

 

Pour la SDH, aucun doute : cette bonne note salue la démarche de Responsabilité socié­tale de l’en­tre­prise (RSE) enga­gée par le bailleur social depuis qua­torze ans. « C’est moins la quête de points sup­plé­men­taires qui nous anime que notre déter­mi­na­tion à être tou­jours en phase avec les enjeux éco­no­miques, sociaux et envi­ron­ne­men­taux de notre temps », assure par ailleurs la direc­trice géné­rale de la SDH, Patricia Dudonné.

 

Patricia Dudoné et Bertrand Converso, directrice et président de la SDH © Florent Mathieu - Place Gre'net

Patricia Dudonné et Bertrand Converso, direc­trice et pré­sident de la SDH © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Son pré­sident, pour sa part, anti­cipe le retour de bâton. « Chaque fois que nous serons pris en défaut sur tel ou tel acte de ges­tion, déci­sion ou pro­jet, et cela arri­vera, on nous ren­verra comme un boo­me­rang l’exemplarité de notre démarche RSE », explique ainsi Bertrand Converso. Qui choi­sit de ne pas s’en sou­cier : « la RSE n’est pas un arti­fice mar­ke­ting (…). Elle est avant tout un puis­sant aiguillon pour appré­hen­der l’impact de notre acti­vité sur le ter­ri­toire », clame-t-il.

 

 

Un plan d’actions pour travailler sur les pistes de progrès signalées

 

Les points forts de la SDH, sou­li­gnés par Afnor ? La société marque des points sur la « vision RS et gou­ver­nance », ainsi que sur ses indi­ca­teurs sociaux et éco­no­miques. Ses scores sont tou­te­fois plus bas sur la ques­tion des res­sources humaines ou des indi­ca­teurs envi­ron­ne­men­taux.

 

Patricia Dudoné et Bertrand Converso posent avec l'attestation Afnor. © SDH

Patricia Dudonné et Bertrand Converso posent avec l’at­tes­ta­tion Afnor. © SDH

La SDH signale tou­te­fois que l’é­va­lua­teur a salué « l’intégration d’une démarche de qua­lité de vie et de per­for­mance au tra­vail » ou l’ins­crip­tion de l’en­tre­prise dans le plan air-cli­mat métro­po­li­tain.

 

« La SDH a déjà éta­bli un plan d’actions pour tra­vailler sur les pistes de pro­grès signa­lées dans le rap­port d’AFNOR Certification », indique par ailleurs le bailleur social.

 

Avant d’an­non­cer pêle-mêle une « plus forte inté­gra­tion des enjeux envi­ron­ne­men­taux » ou encore une « inté­gra­tion de la RSA dans le modèle éco­no­mique ». Sans oublier une volonté affi­chée d’a­mé­lio­rer la rela­tion avec les clients, « et notam­ment du trai­te­ment des récla­ma­tions ».

 

FM

 

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