Francesco Sette reconduit pour un nouveau mandat de directeur général du Synchrotron

sep article



 

FLASH INFO – Le direc­teur géné­ral du Synchrotron de Grenoble est réélu pour un nou­veau man­dat de quatre ans. Mardi 23 juin, le Conseil d’administration inter­na­tio­nal de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) a recon­duit Francesco Sette dans sa mis­sion. « Pionnier de la recherche sur le rayon­ne­ment syn­chro­tron », Francesco Sette a inté­gré le Synchrotron en 1991. Et occupe le poste de direc­teur géné­ral depuis 2009.

 

Francesco Sette, directeur général du Synchrotron de Grenoble © ERSF

Francesco Sette, direc­teur géné­ral du Synchrotron de Grenoble © ERSF

 

« Cette confir­ma­tion excep­tion­nelle inter­vient à un moment stra­té­gique pour l’ESRF. En effet, l’ESRF est actuel­le­ment en train de livrer, dans les délais et le bud­get, le pre­mier d’une toute nou­velle géné­ra­tion de syn­chro­trons à haute éner­gie, appelé EBS », indique le Synchrotron. Une « nou­velle source de rayon­ne­ment » qui doit s’ou­vrir à la com­mu­nauté scien­ti­fique au mois d’août 2020. Mais a d’ores et déjà été uti­li­sée dans le cadre des recherches sur le Covid-19.

 

« Les années à venir seront cru­ciales pour conso­li­der l’a­ve­nir de l’ESRF et pour des­si­ner de nou­velles oppor­tu­ni­tés de recherche avec la nou­velle source extrê­me­ment brillante », confirme Francesco Sette. Non sans se dire « très honoré de pou­voir conti­nuer à tra­vailler avec les pays par­te­naires de l’ESRF et la com­mu­nauté mon­diale des syn­chro­trons, et contri­buer à mettre la science des rayons X au ser­vice de l’humanité ».

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1604 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.