Municipales à Grenoble : l’in­ter­view d’Eric Piolle que vous ne lirez pas… faute de réponse de sa part

Municipales à Grenoble : l’in­ter­view d’Eric Piolle que vous ne lirez pas… faute de réponse de sa part

Grand favori du second tour des élec­tions muni­ci­pales à Grenoble, l’ac­tuel maire Eric Piolle crain­drait-il des ques­tions gênantes ? Sollicité par Place Gre’net comme pour tous ses concur­rents en lice – Alain Carignon, Emilie Chalas et Olivier Noblecourt – le can­di­dat EELV est le seul à ne pas avoir donné suite. Nous avions prévu de l’in­ter­ro­ger au cours d’une ren­contre afin de rédi­ger un article publié quelques jours avant le second tour. Si tous ses concur­rents ont rapi­de­ment répondu à cette demande des plus clas­sique, force est de consta­ter qu’il n’en a rien été pour le maire de Grenoble…

Éric Piolle est candidat à sa réélection à la mairie de Grenoble avec sa liste Grenoble en Commun. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Éric Piolle, can­di­dat à sa réélec­tion à la mai­rie de Grenoble avec sa liste Grenoble en Commun. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Jusqu’au bout, nous avons attendu, espé­rant que la situa­tion évo­lue­rait favo­ra­ble­ment à la der­nière minute. Mais alors que se ter­mine la fin de la cam­pagne des muni­ci­pales, il convient de se rendre à l’é­vi­dence : Il n’y aura pas d’ar­ticle issu d’une inter­view d’Eric Piolle sur Place Gre’net.

Ce der­nier, par le biais de son équipe de cam­pagne, a en effet fait savoir à la rédac­tion qu’il n’au­rait pas de temps à consa­crer à un entretien.

Une déci­sion, dif­fi­cile à inter­pré­ter, qu’il nous a ainsi paru impor­tant de por­ter à la connais­sance de nos lec­teurs. Car ce boy­cott qui ne dit pas son nom interroge…

« Vous pou­vez me faire par­ve­nir vos ques­tions par mail… »

Petit rap­pel des faits. Dès le 15 juin, nous avons pris contact par mail avec son équipe de cam­pagne afin de « caler une ren­contre avec Eric Piolle pour une inter­view pour Place Gre’net ». Faute de réponse, nous avons relancé dès le len­de­main tou­jours par mail. Pour obte­nir cette réponse de son équipe de cam­pagne : « Malheureusement Eric Piolle n’est pas dis­po­nible cette semaine, mais vous pou­vez me faire par­ve­nir vos ques­tions par mail, je m’as­su­re­rai qu’il y réponde au plus vite ! »

Or, s’il est par­fois pos­sible de recueillir une courte réac­tion par mail en cas d’in­dis­po­ni­bi­lité d’un inter­lo­cu­teur, tel n’est bien sûr pas le cas pour une inter­view digne de ce nom. Outre le manque total de spon­ta­néité ‑tout étant rédigé par défi­ni­tion, éven­tuel­le­ment par des conseillers en communication‑, les entre­tiens par mail ne per­mettent abso­lu­ment pas aux jour­na­listes de rebon­dir sur les réponses de leurs inter­lo­cu­teurs ou de les relan­cer en cas de langue de bois ou de non réponse.

Bref, a for­tiori pour une inter­view de cette impor­tance, cette façon de pro­cé­der est tota­le­ment incom­pa­tible avec un tra­vail de qua­lité. Sans comp­ter la dimen­sion déon­to­lo­gique et la rup­ture d’é­ga­lité au niveau du trai­te­ment jour­na­lis­tique, les autres can­di­dats n’ayant, eux, pas pris connais­sance des ques­tions en amont.

« Je vous tiens au cou­rant quand on aura de la visi­bi­lité sur son agenda… »

Nous avons donc relancé le jour-même ‑le 16 juin- pour connaître les dis­po­ni­bi­li­tés du can­di­dat-maire. Réponse : « Pour l’ins­tant c’est un peu com­pli­qué niveau agenda, je ne peux mal­heu­reu­se­ment pas vous garan­tir qu’il aura le temps la semaine pro­chaine. Je vous tiens au cou­rant quand on aura de la visi­bi­lité sur son agenda. Pouvez-vous me don­ner le sujet en amont ? Et vous pou­vez tou­jours m’en­voyer vos ques­tions par mail si jamais le timing est trop serré, il vous y répon­dra sans faute. »

Dès le len­de­main matin à 8 h 30, nous envoyons un nou­veau mail de relance, on ne peut plus clair :
« […] Je réitère de nou­veau ma requête. Je me per­mets d’in­sis­ter, je sou­haite vrai­ment ren­con­trer Eric Piolle pour une inter­view d’ici le 22 juin. Un envoi de ques­tions par mail n’est hélas pas du tout envi­sa­geable, ques­tion d’é­quité, puisque nous ren­con­trons les trois autres can­di­dats de visu et qu’ils ne dis­po­se­ront pas des ques­tions avant l’in­ter­view. […] »

Un mail suivi d’une ultime relance de notre part le jeudi 18 juin :
« […] Afin de nous orga­ni­ser, nous atten­dons votre réponse à notre demande de ren­contre-inter­view, d’ici ce ven­dredi midi svp. Merci de votre com­pré­hen­sion ! »

Interviews TikTok, vidéo sur les tacos , mais pas d’in­ter­view à Place Gre’net…

Peine per­due, nous n’au­rons plus aucune nou­velles. Entre temps, Eric Piolle aura trouvé le temps d’ac­cor­der plu­sieurs inter­views – dont bon nombre à la presse natio­nale –, d’ef­fec­tuer plu­sieurs dépla­ce­ments de sou­tien à des can­di­dats EELV dans toute la France, de réa­li­ser toute une série de vidéos TikTok, ou bien encore de faire une vidéo ‑que d’au­cuns auront jugé pri­mor­diale pour sa cam­pagne- sur la recette des tacos végé­ta­riens à Grenoble… Chacun appréciera.

Voici donc ci-des­sous, dans une logique de trans­pa­rence, la liste non exhaus­tive des ques­tions que nous aurions pu poser à Eric Piolle. Et pour les­quelles vous n’au­rez aucune réponse de sa part. En tout cas avant la tenue du second tour, ce 28 juin.

La rédac­tion

NOS QUESTIONS SANS RÉPONSES À ERIC PIOLLE

Urbanisme

Quelle poli­tique d’urbanisation enten­dez-vous mener si vous êtes élu ? Parmi les cinq signa­taires du Pacte pour la tran­si­tion pro­posé par le col­lec­tif Métro, seul Alain Carignon a obtenu une bonne note sur le point « stop­per l’artificialisation des sols et les grands pro­jets inutiles »

Comment, en tant qu’é­co­lo­giste, jus­ti­fiez-vous votre sou­tien à la den­si­fi­ca­tion de la Bastille, à celle du quar­tier Presqu’île, zone inon­dable, au prin­cipe de démo­li­tion-recons­truc­tion de l’Anru, que vous avez par­fois dénoncé en réunion avec les habitants ?

Quelle poli­tique de pré­ven­tion enten­dez-vous avoir contre les îlots urbains de cha­leur quand on sait que Grenoble connaî­tra des cani­cules de plus en plus fortes à l’ho­ri­zon 2040 ?

Comment gérez-vous la contra­dic­tion en tant qu’é­co­lo­giste entre la tran­si­tion éco­lo­gique que vous prô­nez et une poli­tique sociale attrac­tive pous­sant à la construc­tion de tou­jours plus de loge­ments pour faire face à la crois­sance démo­gra­phique (vous sou­hai­tez en par­ti­cu­lier par­ve­nir à 30 % de loge­ment sociaux d’ici 2030) ? Des oppo­sants dénoncent le fait que vous ayez, durant votre man­dat, pri­vi­lé­gié le social à l’é­co­lo­gie. La fameuse méta­phore de la pas­tèque, verte à l’ex­té­rieur mais rouge à l’in­té­rieur. Que vous ins­pire cette attaque ?

Attractivité de Grenoble

D’après une étude publiée par les Notaires de France en août 2018, la Ville de Grenoble a affi­ché la plus forte baisse de valeurs des biens immo­bi­liers entre 2017 et 2018.

Comment expli­quez-vous cette baisse ? Ne vous inquiète-t-elle pas ?

Concernant les loyers, la ville de Grenoble se classe en 9e posi­tion des com­munes de plus de 148 000 habi­tants les moins chères, selon l’enquête 2019 de l’association Clameur (Connaître les loyers et ana­ly­ser les mar­chés sur les espaces urbains et ruraux). Comptez-vous y remé­dier si vous êtes réélu ou, au contraire, ces loyers conte­nus vous satisfont-ils ?

Quid du trip­tyque uni­ver­sité-recherche-indus­trie carac­té­ri­sant l’é­co­sys­tème gre­no­blois, qui était par­ti­cu­liè­re­ment porté aux nues par Michel Destot et dont il n’est plus question ?

Existe-t-il encore ? Considérez-vous que cela ne relève pas des com­pé­tences de la Ville ?

Équipements muni­ci­paux

La ques­tion de l’entretien des pis­cines muni­ci­pales à Grenoble s’était invi­tée dans la cam­pagne avant le confi­ne­ment avec la fer­me­ture de la pis­cine Vaucanson, deve­nue dan­ge­reuse. Quant à la pis­cine Iris, elle est tou­jours fer­mée… Qu’est devenu le « plan pis­cines » qui figu­rait parmi les 120 enga­ge­ments de votre liste Une ville pour tous en 2014 ?

Quid de la ges­tion des équi­pe­ments muni­ci­paux alors que l’argent manque ?

Beaucoup reprochent à la muni­ci­pa­lité d’avoir dépensé de grosses sommes pour la Fête des tuiles, “grosse ker­messe” qui se tient une fois par an, au détri­ment de l’entretien des équi­pe­ments muni­ci­paux. Que leur répondez-vous ?

Concernant Alpexpo, qui connaît d’im­por­tantes dif­fi­cul­tés finan­cières, quels sont vos projets ?

Culture

Quid de l’évolution du bud­get de la culture sur le pro­chain mandat ?

L’adjointe à la culture a été très cri­ti­quée par le milieu cultu­rel, qui lui a repro­ché son manques de com­pé­tences en la matière. Si vous êtes réélu, comp­tez-vous la recon­duire dans ses fonctions ?

Comment enten­dez-vous attri­buer les sub­ven­tions et sur quels critères ?

Vous avez annoncé vou­loir “res­ti­tuer les patri­moines acquis pen­dant la période colo­niale » ? De quelles col­lec­tions pré­cises est-il ques­tion ? Quelle quan­tité cela repré­sente-t-il au Musée de Grenoble ?

Éducation : écoles mater­nelles et primaires

Bon nombre d’écoles gre­no­bloises sont confron­tées à un défi­cit per­ma­nent d’Atsem ou à un tur­no­ver impor­tant. Il y a eu de nom­breuses grèves liées à leurs condi­tions de tra­vail, au manque de recon­nais­sance, à leurs faibles rému­né­ra­tions… Des mesures ont-elles été prises en vue de don­ner satis­fac­tion à ces per­son­nels et de garan­tir la fin de ces mou­ve­ments de grèves ?

Comment enten­dez-vous régler les griefs qui sont par­fois faits par rap­port à la pré­ca­rité et au manque de consi­dé­ra­tion des personnels ?

Syndicats et repré­sen­tants du per­son­nel ont repro­ché à la ville son manque d’anticipation et d’assistance auprès des per­son­nels des écoles, lors des périodes de fortes cha­leurs ou grands froids pour­tant pré­vi­sibles et récur­rentes. Que comp­tez-vous vous faire à l’avenir en cas de grand froid ou de canicule ?

Gestion des res­sources humaines

En 2014, avant votre élec­tion, les syn­di­cats de la Ville fai­saient part du mal-être de fonc­tion­naires par rap­port à leur condi­tions de tra­vail et à la hié­rar­chie. Aujourd’hui, force est de consta­ter que des insa­tis­fac­tions per­durent, avec notam­ment des mou­ve­ments sociaux révé­la­teurs (comme le ser­vice Élections juste avant le pre­mier tour). Comment expli­quez-vous ce mal-être, six ans après ? Quelles mesures concrètes enten­dez-vous prendre pour les employés municipaux ?

Solidarité 

Durant ce man­dat, la Ville a lar­ge­ment com­mu­ni­qué, y com­pris au niveau social pour pro­mou­voir sa poli­tique d’accueil, notam­ment vis-à-vis des migrants. Si d’aucuns le déplorent, d’autres, notam­ment cer­taines asso­cia­tions, jugent que Grenoble n’en fait pas assez.

Si vous êtes réélu, quelle poli­tique comp­tez-vous appli­quer en la matière ? Une poli­tique d’accueil ou res­tric­tive ? Quelle poli­tique migra­toire à Grenoble ? Qui comp­tez-vous accueillir ? Avec quels bud­gets ? Quid des aides aux asso­cia­tions ? Sur quels cri­tères, sachant que les centres d’hébergement sont déjà saturés ?

Gestion du com­mu­nau­ta­risme / islamisme

L’affaire du bur­qini dans les pis­cines de Grenoble a eu un très fort écho il y a quelque mois, aussi bien local que natio­nal. Comment enten­dez-vous vous posi­tion­ner sur le plan de la laïcité ?

Êtes-vous pour ou contre un chan­ge­ment des règles dans les pis­cines muni­ci­pales et l’autorisation du bur­quini dans les pis­cines muni­ci­pales si votre liste rem­porte les élections ?

Êtes-vous pour assou­plir les règles de laï­cité dans les éta­blis­se­ments publics ?

Propreté en ville

La pro­preté de la ville revient très sou­vent dans les conver­sa­tions et est en tête des pré­oc­cu­pa­tions des Grenoblois (d’après plu­sieurs son­dages). Avec par­fois le sen­ti­ment que Ville et Métro se ren­voie la balle (notam­ment pour ce qui concerne les dépôts d’encombrants.)

Trouvez-vous, pour votre part, la ville propre ? Sinon, que pro­po­sez-vous pour amé­lio­rer la situa­tion ? Votre équipe avait annoncé en 2015 des ver­ba­li­sa­tions en cas de dépôts sau­vages, de non-res­pect des règles sur les mar­chés ali­men­taires et de déjec­tions canine. Cinq ans après, quel bilan pou­vez-vous en tirer ?

Comptez-vous allouer plus de moyens humains au ser­vice pro­preté qui a été allégé au début de votre mandat ?

Sécurité 

Comment enten­dez-vous répondre au défi de la sécu­rité à Grenoble et de la délinquance ?

Comment appré­hen­dez-vous votre rôle de maire qui est consi­déré par la loi comme un offi­cier de police judi­ciaire ? Et celui de la police municipale ?

Écologie

Vous comp­tez à terme ins­tau­rer le 100 % bio et local. Cette mesure était déjà dans votre pré­cé­dent pro­gramme, non ? Pourquoi ne pas l’avoir appliqué ?

Quel était le pour­cen­tage de bio à votre arri­vée à la Ville ? Et quel est-il aujourd’hui ? En fin de man­dat en 2014, l’équipe Destot reven­di­quait déjà 50% de bio et local aux menus des enfants ? Pourquoi n’a­vez-vous pu faire mieux ?

Expérimentation 5G 

Le thème de la 5G n’a qua­si­ment pas été abordé dans cette cam­pagne. Pourtant, ce sont bien au final les futurs maires qui don­ne­ront les auto­ri­sa­tions, au cours du pro­chain man­dat, pour l’im­plan­ta­tion des antennes ? Alors que d’au­cuns dénoncent les risques sani­taires et une gabe­gie d’éner­gie, quelle est votre posi­tion sur ce sujet ?

Mobilités 

Entendez-vous appuyer auprès du Smmag la gra­tuité des trans­ports en com­mun ? Si oui à quel niveau ?

Métropole 

Maire de Grenoble demain, sou­hai­tez-vous deve­nir pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole après-demain ?

Sur le pro­jet de centre com­mer­cial Neyrpic à Saint-Martin‑d’Hères, vous vous êtes pro­noncé contre, mais pour l’extension de Grand’Place à Grenoble.

Que vote­riez-vous en conseil métropolitain ?

Ambitions natio­nales

D’aucuns vous prêtent des ambi­tions natio­nales, notam­ment en rap­port avec votre tour­née de sou­tien des villes sus­cep­tibles de virer éco­los. Pouvez-vous clai­re­ment nous indi­quer si vous envi­sa­gez de vous pré­sen­ter aux pro­chaines élec­tions présidentielles ?

A quel titre, êtes-vous allé sou­te­nir les can­di­dats EELV à Marseille, Arles ou Strasbourg ? Au titre de maire de Grenoble (donc sur le bud­get de la Ville), au titre d’EELV ( voyage financé par le parti) ou à titre per­son­nel ? En résumé, qui a financé ces déplacements ?

Place Gre'net

Auteur

Tags :

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mobilisation devant la préfecture de l'Isère contre les modalités de demandes des titres de séjour
Mobilisation devant la pré­fec­ture de l’Isère contre les moda­li­tés de demandes des titres de séjour

FOCUS - Environ 200 personnes se sont réunies devant la préfecture de l'Isère mercredi 4 décembre 2024 pour dénoncer les conditions de traitement des demandes de Lire plus

La législative partielle sur la première circonscription de l'Isère annoncée pour les 12 et 19 janvier 2025
La légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère annon­cée pour les 12 et 19 jan­vier 2025

FLASH INFO - Le décret se sera fait attendre près de deux mois et a finalement été publié au Journal officiel le samedi 30 novembre Lire plus

L'Union de quartier Foch-Aigle-Libération sensibilise les vélos à la sécurité des piétons au croisement des boulevards de Grenoble
L’Union de quar­tier Foch-Aigle-Libération sen­si­bi­lise les vélos à la sécu­rité des pié­tons au croi­se­ment des bou­le­vards de Grenoble

FOCUS - Des habitants du secteur Foch-Aigle-Libération de Grenoble, sur invitation de l'Union de quartier du même nom, ont réalisé une opération de sensibilisation des Lire plus

Lyes Louffok, can­di­dat à la légis­la­tive par­tielle : « En quelque sorte, je n’ai jamais eu d’an­crage nulle part »

FACE CAMÉRA - Deuxième invité de la série de Place Gre'net Face caméra: Lyes Louffok. A l'occasion d'un entretien réalisé le samedi 16 novembre 2024, Lire plus

Le Crif Grenoble-Dauphiné accepte la "main tendue" du maire de Grenoble pour "renouer le dialogue républicain"
Le Crif Grenoble-Dauphiné accepte la « main ten­due » du maire de Grenoble pour « renouer le dia­logue républicain »

FLASH INFO - S'achemine-t-on vers une détente dans les relations entre le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné et la Ville de Lire plus

Pose symbolique de la première pierre du commissariat de police de plein exercice qu'Amandine Demore, maire d'Échirolles demande à Emmanuel Macron. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Échirolles : 400 élus et habi­tants ras­sem­blés pour récla­mer un com­mis­sa­riat de police

REPORTAGE VIDÉO - Amandine Demore, maire d'Échirolles, a organisé, mardi 26 novembre 2024 à midi, un rassemblement citoyen devant l'hôtel de Ville pour demander un commissariat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !