Grand favori du second tour des élections municipales à Grenoble, l’actuel maire Eric Piolle craindrait-il des questions gênantes ? Sollicité par Place Gre’net comme pour tous ses concurrents en lice – Alain Carignon, Emilie Chalas et Olivier Noblecourt – le candidat EELV est le seul à ne pas avoir donné suite. Nous avions prévu de l’interroger au cours d’une rencontre afin de rédiger un article publié quelques jours avant le second tour. Si tous ses concurrents ont rapidement répondu à cette demande des plus classique, force est de constater qu’il n’en a rien été pour le maire de Grenoble…
Jusqu’au bout, nous avons attendu, espérant que la situation évoluerait favorablement à la dernière minute. Mais alors que se termine la fin de la campagne des municipales, il convient de se rendre à l’évidence : Il n’y aura pas d’article issu d’une interview d’Eric Piolle sur Place Gre’net.
Ce dernier, par le biais de son équipe de campagne, a en effet fait savoir à la rédaction qu’il n’aurait pas de temps à consacrer à un entretien.
Une décision, difficile à interpréter, qu’il nous a ainsi paru important de porter à la connaissance de nos lecteurs. Car ce boycott qui ne dit pas son nom interroge…
« Vous pouvez me faire parvenir vos questions par mail… »
Petit rappel des faits. Dès le 15 juin, nous avons pris contact par mail avec son équipe de campagne afin de « caler une rencontre avec Eric Piolle pour une interview pour Place Gre’net ». Faute de réponse, nous avons relancé dès le lendemain toujours par mail. Pour obtenir cette réponse de son équipe de campagne : « Malheureusement Eric Piolle n’est pas disponible cette semaine, mais vous pouvez me faire parvenir vos questions par mail, je m’assurerai qu’il y réponde au plus vite ! »
Or, s’il est parfois possible de recueillir une courte réaction par mail en cas d’indisponibilité d’un interlocuteur, tel n’est bien sûr pas le cas pour une interview digne de ce nom. Outre le manque total de spontanéité ‑tout étant rédigé par définition, éventuellement par des conseillers en communication‑, les entretiens par mail ne permettent absolument pas aux journalistes de rebondir sur les réponses de leurs interlocuteurs ou de les relancer en cas de langue de bois ou de non réponse.
Bref, a fortiori pour une interview de cette importance, cette façon de procéder est totalement incompatible avec un travail de qualité. Sans compter la dimension déontologique et la rupture d’égalité au niveau du traitement journalistique, les autres candidats n’ayant, eux, pas pris connaissance des questions en amont.
« Je vous tiens au courant quand on aura de la visibilité sur son agenda… »
Nous avons donc relancé le jour-même ‑le 16 juin- pour connaître les disponibilités du candidat-maire. Réponse : « Pour l’instant c’est un peu compliqué niveau agenda, je ne peux malheureusement pas vous garantir qu’il aura le temps la semaine prochaine. Je vous tiens au courant quand on aura de la visibilité sur son agenda. Pouvez-vous me donner le sujet en amont ? Et vous pouvez toujours m’envoyer vos questions par mail si jamais le timing est trop serré, il vous y répondra sans faute. »
Dès le lendemain matin à 8 h 30, nous envoyons un nouveau mail de relance, on ne peut plus clair :
« […] Je réitère de nouveau ma requête. Je me permets d’insister, je souhaite vraiment rencontrer Eric Piolle pour une interview d’ici le 22 juin. Un envoi de questions par mail n’est hélas pas du tout envisageable, question d’équité, puisque nous rencontrons les trois autres candidats de visu et qu’ils ne disposeront pas des questions avant l’interview. […] »
Un mail suivi d’une ultime relance de notre part le jeudi 18 juin :
« […] Afin de nous organiser, nous attendons votre réponse à notre demande de rencontre-interview, d’ici ce vendredi midi svp. Merci de votre compréhension ! »
Interviews TikTok, vidéo sur les tacos , mais pas d’interview à Place Gre’net…
Peine perdue, nous n’aurons plus aucune nouvelles. Entre temps, Eric Piolle aura trouvé le temps d’accorder plusieurs interviews – dont bon nombre à la presse nationale –, d’effectuer plusieurs déplacements de soutien à des candidats EELV dans toute la France, de réaliser toute une série de vidéos TikTok, ou bien encore de faire une vidéo ‑que d’aucuns auront jugé primordiale pour sa campagne- sur la recette des tacos végétariens à Grenoble… Chacun appréciera.
Voici donc ci-dessous, dans une logique de transparence, la liste non exhaustive des questions que nous aurions pu poser à Eric Piolle. Et pour lesquelles vous n’aurez aucune réponse de sa part. En tout cas avant la tenue du second tour, ce 28 juin.
La rédaction
NOS QUESTIONS SANS RÉPONSES À ERIC PIOLLE
Urbanisme
Quelle politique d’urbanisation entendez-vous mener si vous êtes élu ? Parmi les cinq signataires du Pacte pour la transition proposé par le collectif Métro, seul Alain Carignon a obtenu une bonne note sur le point « stopper l’artificialisation des sols et les grands projets inutiles »
Comment, en tant qu’écologiste, justifiez-vous votre soutien à la densification de la Bastille, à celle du quartier Presqu’île, zone inondable, au principe de démolition-reconstruction de l’Anru, que vous avez parfois dénoncé en réunion avec les habitants ?
Quelle politique de prévention entendez-vous avoir contre les îlots urbains de chaleur quand on sait que Grenoble connaîtra des canicules de plus en plus fortes à l’horizon 2040 ?
Comment gérez-vous la contradiction en tant qu’écologiste entre la transition écologique que vous prônez et une politique sociale attractive poussant à la construction de toujours plus de logements pour faire face à la croissance démographique (vous souhaitez en particulier parvenir à 30 % de logement sociaux d’ici 2030) ? Des opposants dénoncent le fait que vous ayez, durant votre mandat, privilégié le social à l’écologie. La fameuse métaphore de la pastèque, verte à l’extérieur mais rouge à l’intérieur. Que vous inspire cette attaque ?
Attractivité de Grenoble
D’après une étude publiée par les Notaires de France en août 2018, la Ville de Grenoble a affiché la plus forte baisse de valeurs des biens immobiliers entre 2017 et 2018.
Comment expliquez-vous cette baisse ? Ne vous inquiète-t-elle pas ?
Concernant les loyers, la ville de Grenoble se classe en 9e position des communes de plus de 148 000 habitants les moins chères, selon l’enquête 2019 de l’association Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux). Comptez-vous y remédier si vous êtes réélu ou, au contraire, ces loyers contenus vous satisfont-ils ?
Quid du triptyque université-recherche-industrie caractérisant l’écosystème grenoblois, qui était particulièrement porté aux nues par Michel Destot et dont il n’est plus question ?
Existe-t-il encore ? Considérez-vous que cela ne relève pas des compétences de la Ville ?
Équipements municipaux
La question de l’entretien des piscines municipales à Grenoble s’était invitée dans la campagne avant le confinement avec la fermeture de la piscine Vaucanson, devenue dangereuse. Quant à la piscine Iris, elle est toujours fermée… Qu’est devenu le « plan piscines » qui figurait parmi les 120 engagements de votre liste Une ville pour tous en 2014 ?
Quid de la gestion des équipements municipaux alors que l’argent manque ?
Beaucoup reprochent à la municipalité d’avoir dépensé de grosses sommes pour la Fête des tuiles, “grosse kermesse” qui se tient une fois par an, au détriment de l’entretien des équipements municipaux. Que leur répondez-vous ?
Concernant Alpexpo, qui connaît d’importantes difficultés financières, quels sont vos projets ?
Culture
Quid de l’évolution du budget de la culture sur le prochain mandat ?
L’adjointe à la culture a été très critiquée par le milieu culturel, qui lui a reproché son manques de compétences en la matière. Si vous êtes réélu, comptez-vous la reconduire dans ses fonctions ?
Comment entendez-vous attribuer les subventions et sur quels critères ?
Vous avez annoncé vouloir “restituer les patrimoines acquis pendant la période coloniale » ? De quelles collections précises est-il question ? Quelle quantité cela représente-t-il au Musée de Grenoble ?
Éducation : écoles maternelles et primaires
Bon nombre d’écoles grenobloises sont confrontées à un déficit permanent d’Atsem ou à un turnover important. Il y a eu de nombreuses grèves liées à leurs conditions de travail, au manque de reconnaissance, à leurs faibles rémunérations… Des mesures ont-elles été prises en vue de donner satisfaction à ces personnels et de garantir la fin de ces mouvements de grèves ?
Comment entendez-vous régler les griefs qui sont parfois faits par rapport à la précarité et au manque de considération des personnels ?
Syndicats et représentants du personnel ont reproché à la ville son manque d’anticipation et d’assistance auprès des personnels des écoles, lors des périodes de fortes chaleurs ou grands froids pourtant prévisibles et récurrentes. Que comptez-vous vous faire à l’avenir en cas de grand froid ou de canicule ?
Gestion des ressources humaines
En 2014, avant votre élection, les syndicats de la Ville faisaient part du mal-être de fonctionnaires par rapport à leur conditions de travail et à la hiérarchie. Aujourd’hui, force est de constater que des insatisfactions perdurent, avec notamment des mouvements sociaux révélateurs (comme le service Élections juste avant le premier tour). Comment expliquez-vous ce mal-être, six ans après ? Quelles mesures concrètes entendez-vous prendre pour les employés municipaux ?
Solidarité
Durant ce mandat, la Ville a largement communiqué, y compris au niveau social pour promouvoir sa politique d’accueil, notamment vis-à-vis des migrants. Si d’aucuns le déplorent, d’autres, notamment certaines associations, jugent que Grenoble n’en fait pas assez.
Si vous êtes réélu, quelle politique comptez-vous appliquer en la matière ? Une politique d’accueil ou restrictive ? Quelle politique migratoire à Grenoble ? Qui comptez-vous accueillir ? Avec quels budgets ? Quid des aides aux associations ? Sur quels critères, sachant que les centres d’hébergement sont déjà saturés ?
Gestion du communautarisme / islamisme
L’affaire du burqini dans les piscines de Grenoble a eu un très fort écho il y a quelque mois, aussi bien local que national. Comment entendez-vous vous positionner sur le plan de la laïcité ?
Êtes-vous pour ou contre un changement des règles dans les piscines municipales et l’autorisation du burquini dans les piscines municipales si votre liste remporte les élections ?
Êtes-vous pour assouplir les règles de laïcité dans les établissements publics ?
Propreté en ville
La propreté de la ville revient très souvent dans les conversations et est en tête des préoccupations des Grenoblois (d’après plusieurs sondages). Avec parfois le sentiment que Ville et Métro se renvoie la balle (notamment pour ce qui concerne les dépôts d’encombrants.)
Trouvez-vous, pour votre part, la ville propre ? Sinon, que proposez-vous pour améliorer la situation ? Votre équipe avait annoncé en 2015 des verbalisations en cas de dépôts sauvages, de non-respect des règles sur les marchés alimentaires et de déjections canine. Cinq ans après, quel bilan pouvez-vous en tirer ?
Comptez-vous allouer plus de moyens humains au service propreté qui a été allégé au début de votre mandat ?
Sécurité
Comment entendez-vous répondre au défi de la sécurité à Grenoble et de la délinquance ?
Comment appréhendez-vous votre rôle de maire qui est considéré par la loi comme un officier de police judiciaire ? Et celui de la police municipale ?
Écologie
Vous comptez à terme instaurer le 100 % bio et local. Cette mesure était déjà dans votre précédent programme, non ? Pourquoi ne pas l’avoir appliqué ?
Quel était le pourcentage de bio à votre arrivée à la Ville ? Et quel est-il aujourd’hui ? En fin de mandat en 2014, l’équipe Destot revendiquait déjà 50% de bio et local aux menus des enfants ? Pourquoi n’avez-vous pu faire mieux ?
Expérimentation 5G
Le thème de la 5G n’a quasiment pas été abordé dans cette campagne. Pourtant, ce sont bien au final les futurs maires qui donneront les autorisations, au cours du prochain mandat, pour l’implantation des antennes ? Alors que d’aucuns dénoncent les risques sanitaires et une gabegie d’énergie, quelle est votre position sur ce sujet ?
Mobilités
Entendez-vous appuyer auprès du Smmag la gratuité des transports en commun ? Si oui à quel niveau ?
Métropole
Maire de Grenoble demain, souhaitez-vous devenir président de Grenoble-Alpes Métropole après-demain ?
Sur le projet de centre commercial Neyrpic à Saint-Martin‑d’Hères, vous vous êtes prononcé contre, mais pour l’extension de Grand’Place à Grenoble.
Que voteriez-vous en conseil métropolitain ?
Ambitions nationales
D’aucuns vous prêtent des ambitions nationales, notamment en rapport avec votre tournée de soutien des villes susceptibles de virer écolos. Pouvez-vous clairement nous indiquer si vous envisagez de vous présenter aux prochaines élections présidentielles ?
A quel titre, êtes-vous allé soutenir les candidats EELV à Marseille, Arles ou Strasbourg ? Au titre de maire de Grenoble (donc sur le budget de la Ville), au titre d’EELV ( voyage financé par le parti) ou à titre personnel ? En résumé, qui a financé ces déplacements ?