FLASH INFO – C’est « à grand regret » que toute l’équipe d’organisation de la 47e Coupe Icare vient de se résoudre à annuler l’édition 2020, pour le grand public en tout cas. Le plus important festival de sports aériens au monde ne se tiendra donc pas, comme prévu à l’automne dans son format habituel.
« Les incertitudes quant à l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne permettent pas d’envisager l’accueil des dizaines de milliers de spectateurs venus du monde entier, pour la semaine du 13 au 20 septembre prochain dans nos villages du Plateau des Petites Roches et de Lumbin », expliquent les organisateurs. Qui déplorent ne disposer à ce stade d’aucune information précise de la part des « autorités compétentes ».
L’équipe prépare néanmoins l’organisation de quatre journées réservées aux professionnels et aux pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière, du jeudi 17 au dimanche 20 septembre à Saint-Hilaire (Lumbin pour la montgolfière). Également au programme : un salon professionnel et des tests de matériel de parapente en journée. Les projections de la sélection officielle du Festival international du film de sports aériens auront quant à elles lieu en soirée à partir du mercredi ou du jeudi. « Le soutien des bénévoles et des partenaires sera bien-sûr nécessaire pour réaliser ce format 2020 exceptionnel », tient enfin à préciser l’organisation.