EN BREF – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) veut relancer le tourisme. Mais aussi répondre aux besoins de loisirs des Grenoblois. Au programme : ouverture de lignes estivales de bus, tarification unique et baisse des exigences sanitaires.
Il sera possible cet été de partir en montagne avec un seul ticket sur les lignes de bus des réseaux Tag, TouGo et Pays voironnais… sauf pour rejoindre le Grésivaudan depuis le Pays voironnais. © Hira Andrianasolo – Place Gre’net
Alors que les conditions sanitaires sont susceptibles de dissuader les voyages à l’étranger et que les Français avides d’autres horizons n’ont guère pu s’organiser dans l’attente de l’ouverture partielle des frontières, l’agglomération grenobloise compte bien tirer partie de cette situation exceptionnelle.
« Nous devons répondre au besoin de tourisme français et aux envies de loisirs de nos habitants, qui seront présents en nombre sur le territoire cet été », a ainsi affirmé Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag).
Tarification unique sur les lignes du réseau de bus et de trams
Yann Mongaburu s’est notamment félicité de l’adaptation des lignes hivernales, ce qui permettra de donner accès « aux points de fraîcheur, de balades et de patrimoine dont est riche le territoire. » De plus, le Smmag met en place une tarification unique.
En effet, un simple ticket Tag suffira pour emprunter toutes les lignes des trois réseaux de l’agglomération : Tag, TouGo et Pays voironnais. Avec toutefois une exception : deux titres de transports seront nécessaires pour rejoindre le Grésivaudan depuis le Pays Voironnais.
Par ailleurs, sur les lignes de bus du réseau Transisère (en jaune sur la carte), la tarification départementale continuera de s’appliquer. « Nous aurions sans doute pu créer une meilleure harmonisation si le Département avait été parmi nous. Ce n’est pas la direction qu’il a choisi de prendre et nous nous adaptons en conséquence », a lâché Yann Mongaburu.
Prolongation et création de lignes
Par ailleurs, certaines lignes comme la 26 et la 62 sont prolongées, respectivement jusqu’au Col de l’Arzelier et au Col de Porte. Et si c’est le Col de Marcieu qui vous tente, vous pourrez prendre la ligne 305, puis le funiculaire et enfin la 307. Le tout avec un seul ticket.
Les fondus de randonnée en montagne pourront monter en Chartreuse en bus avec un simple ticket Tag. © chartreuse-tourisme.com
Ces deux lignes (la 26 et la 62) font partie du nouveau réseau de lignes estivales (en vert sur la carte) qui sera ouvert du 4 juillet au 30 août 2020 inclus. Elles permettent notamment un accès simplifié à la vallée du Grésivaudan, de Chamrousse à Allevard. Les lignes en bleu foncé sont, elles, des lignes régulières dont la fréquence augmentera cet été.
Adoucissement des mesures sanitaires
Parallèlement à la mise en place de ce plan de transports estivaux, le Smmag a décidé d’adoucir les mesures sanitaires dans les trams et bus du réseau. Dès lundi 22 juin, les portes avants des trams seront rouvertes. De plus, le nombre de personnes pouvant monter à bord ne sera plus limité.
Dès le 22 juin 2020, les portes avant du tram seront rouvertes, mais le port du masque restera obligatoire. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net
« À partir du 4 juillet, il n’y aura plus de limite d’occupation d’un siège sur deux. Les horaires seront aussi allongés jusqu’à 3 heures du matin », ajoute Yann Mongaburu. Toutefois, le port du masque restera obligatoire. Tout comme la distanciation sociale et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Anissa Duport-Levanti