Des manifestations prévues le mardi 16 juin devant l’Agence régionale de santé et le CHU de Grenoble

sep article



 

FIL INFO — Une nouvelle journée de mobilisation en faveur de la santé est prévue le mardi 16 juin à Grenoble. Tandis qu’un collectif d’organisations et de syndicats appellent à se rassembler puis à manifester devant le CHU Grenoble Alpes à 14 heures, la CGT invite à se mobiliser dès le matin devant les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS), avant un pique-nique place de Verdun.

 

 

Nouvelle mobi­li­sa­tion en faveur de la santé mardi 16 juin à Grenoble. Un col­lec­tif de syn­di­cats et d’or­ga­ni­sa­tions, parmi les­quels Solidaires Isère, les Gilets jaunes, le Mouvement de contes­ta­tion Chuga ou L’Inter-urgences, appellent au ras­sem­ble­ment et à la mani­fes­ta­tion. Rendez-vous est donné à 14 heures sur le par­vis Belledonne du CHU Grenoble-Alpes, avant un départ du cor­tège à 15 heures.

 

Manifestation pour la défense de l'hôpital public en 2019 © Manon Heckmann - Place Gre'net

Manifestation pour la défense de l’hô­pi­tal public en 2019. © Manon Heckmann – Place Gre’net

 

Pour les orga­ni­sa­teurs, « la crise du Covid-19 a mon­tré com­bien notre sys­tème de santé et la prise en charge de nos anciens sont fra­gi­li­sés ». Et ceux-ci de décrire une dégra­da­tion « depuis des décen­nies » des condi­tions de vie et de tra­vail des pra­ti­ciens de la santé, mais aussi du social et du médico-social. Des pra­ti­ciens qui ont « pris soin des plus fra­giles » dans la crise sani­taire, « sans équi­pe­ments de pro­tec­tion adap­tés ».

 

Les reven­di­ca­tions ? En pre­mier lieu, l’ar­rêt de toutes les fer­me­tures d’é­ta­blis­se­ments, de ser­vices et de lits. Ainsi que des recru­te­ments, des inves­tis­se­ments et des moyens sup­plé­men­taires « pour garan­tir un ser­vice de qua­lité ». La ques­tion sala­riale est éga­le­ment sur la table puisque les orga­ni­sa­teurs réclament une reva­lo­ri­sa­tion des salaires à hau­teur de 300 euros par mois, ainsi que des primes et reva­lo­ri­sa­tions pour les sous-trai­tants.

 

 

La CGT appelle également au rassemblement devant l’ARS

 

Le ras­sem­ble­ment devant le CHU de Grenoble n’est cepen­dant pas le seul prévu pour la jour­née du 16 juin. La CGT Isère appelle ainsi de son côté au sou­tien des pro­fes­sion­nels de santé. Et annonce pour la mati­née son propre ras­sem­ble­ment devant l’ARS (à la cité admi­nis­tra­tive de Grenoble) à 10 h 30, suivi d’un « pique-nique reven­di­ca­tif » à par­tir de midi,  place de Verdun. Un ras­sem­ble­ment est éga­le­ment prévu de 11 à 15 heures devant le centre hos­pi­ta­lier de Vienne.

 

Le personnel du CHU durant une manifestation contre la réforme des retraites © Joël Kermabon - Place Gre'net

Personnel du CHU mani­fes­tant contre la réforme des retraites. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les reven­di­ca­tions por­tées par la CGT dépassent le seul cadre du sec­teur de la santé. Le syn­di­cat exige ainsi l’an­nu­la­tion des réformes de l’as­su­rance chô­mage et des retraites, de même qu’une aug­men­ta­tion géné­rale des salaires, des pen­sions et de mini­mas sociaux. Autres reven­di­ca­tions : « la recon­nais­sance pleine des qua­li­fi­ca­tions » et la réduc­tion du temps de tra­vail à 32 heures pour tous sans perte de salaire.

 

Florent Mathieu

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
5216 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.