A Grenoble, la pollution automobile a baissé de 72 % avec le confinement. Pendant que le chauffage faisait grimper les niveaux de particules fines.

La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Sans surprise, de nouvelles mesures d’Atmo viennent confirmer l’impact du confinement sur la pollution de l’air dans l’agglomération grenobloise. Mais si celle liée au trafic routier a baissé de 72 %, les particules fines, essentiellement émises par le chauffage domestique, sont à la hausse.

 

 

Dans l'agglomération grenobloise, la pollution de l'air aux oxydes d'azote baisse de 72 % en mars

Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, la pol­lu­tion de l’air aux oxydes d’a­zote a baissé de 72 % en mars.

Près de trois mois après le début du confi­ne­ment, la ten­dance se confirme sans grande sur­prise. Les oxydes d’a­zote (NOx), ces pol­luants majo­ri­tai­re­ment issus du tra­fic rou­tier sont à la baisse.

 

« Depuis un mois, la pol­lu­tion de l’air due au tra­fic rou­tier a été aussi faible, voire infé­rieure aux niveaux habi­tuel­le­ment mesu­rés un dimanche », sou­lignent les obser­va­toires régio­naux de qua­lité de l’air regrou­pés au sein d’Atmo France.

 

La ten­dance est par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée en Auvergne Rhône-Alpes. Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le confi­ne­ment s’est ainsi tra­duit sur le mois de mars par une baisse de 72 % des concen­tra­tions moyennes jour­na­lières des oxydes d’azote.

 

Mais alors que les NOx étaient en baisse, d’autres pol­luants dont les par­ti­cules fines sui­vaient la ten­dance inverse. « Dans l’air ambiant, les par­ti­cules en sus­pen­sion ne sont pas uni­que­ment reje­tées par les pots d’échappement des véhi­cules mais ont des ori­gines plus variées », pré­cise Atmo. Des ori­gines « indus­trielles, agri­coles, chauf­fage dont chauf­fage au bois, chan­tiers, natu­relles – feux, pous­sières saha­riennes, pol­lens, éro­sion des sols – avec éga­le­ment des phé­no­mènes de trans­fert à large échelle et de réac­tions chi­miques dans l’atmosphère ».

 

 

Augmentation des particules fines dès le lendemain du confinement

 

L’association a ana­lysé dans la région les résul­tats enre­gis­trés par des micro-cap­teurs indi­vi­duels, notam­ment ins­tal­lés chez des par­ti­cu­liers. Dans la val­lée de l’Arve, Atmo a ainsi constaté une aug­men­ta­tion des par­ti­cules fines dès le 18 mars, len­de­main du confi­ne­ment. « Cette aug­men­ta­tion est conti­nue pen­dant près de deux semaines, jusqu’à la fin du mois de mars. »

 

 

Un phé­no­mène éga­le­ment observé dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, comme à Seyssins ou à Herbeys. « Ainsi, même en milieu péri­ur­bain, là où le confi­ne­ment a le plus d’impact, les par­ti­cules peuvent conti­nuer d’augmenter », relève Atmo.

 

La faute à qui ? « Le chauf­fage au bois, connu pour être la pre­mière source de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines en hiver dans la région, appa­raît comme un res­pon­sable majeur, conclut l’as­so­cia­tion. La baisse des tem­pé­ra­tures, consta­tée sur la deuxième quin­zaine du mois de mars, appuie cette ana­lyse par une uti­li­sa­tion accen­tuée du chauffage. »

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

UNE Transports de marchandises par le fret Credit MEEM
Vallée de l’Arve : le plan régional pour le fret… en mauvaise voie ?

FOCUS - La Région Auvergne-Rhône-Alpes vote, ce jeudi 29 juin, un plan d'actions en faveur du report modal des camions vers le fret. Enjeu : les impacts Lire plus

Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.
Vallée de l’Arve : des états généraux de l’air pour en finir avec la pollution

Les états généraux de l'air se tiennent ce mercredi 22 mars à Passy, commune de la vallée de l'Arve. A l'instar de l'épisode de pollution Lire plus

Nicolas Hulot, Élisabeth Borne et Agnès Buzin veulent faire de la vallée de l'Arve une terre pionnière en matière de lutte contre la pollution.Déplacement ce vendredi 29 septembre 2017 de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn ministre des solidarités et de la santé et d'Elisabeth Borne, ministre chargée des transports dans la Vallée de l'Arve
Pollution dans la Vallée de l’Arve : trois ministres sur place, mais pas de miracle

EN BREF - Ce vendredi 29 septembre, pas moins de trois ministres sont venus au chevet de la vallée de l'Arve, dont l'air très pollué cause Lire plus

Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : le parquet de Haute-Savoie ouvre une enquête

FIL INFO - Alors que près de quatre cents plaintes contre X ont été déposées pour mise en danger de la vie d'autrui après les Lire plus

Flash Info

|

17/06

17h13

|

|

17/06

15h50

|

|

16/06

15h50

|

|

16/06

15h20

|

|

16/06

11h47

|

|

15/06

22h48

|

|

15/06

17h34

|

|

15/06

16h20

|

|

15/06

15h00

|

|

15/06

12h15

|

Les plus lus

Économie| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée Dauphinois à l'occasion de sa réouverture

Culture| Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée dauphinois à l’occasion de sa réouverture

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin