Camion de tri de déchets, circulant à Grenoble, fin mars 2020, pendant l'épidémie de coronavirus © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

À Grenoble, les éboueurs pour­suivent le ramas­sage avec des gants… mais sou­vent sans masques

À Grenoble, les éboueurs pour­suivent le ramas­sage avec des gants… mais sou­vent sans masques

FOCUS – Malgré le risque d’attraper le covid-19, les éboueurs assurent sans faillir le ramas­sage des déchets sur le ter­ri­toire de la Métropole de Grenoble. Un ser­vice indis­pen­sable pour garan­tir la salu­brité publique. Afin de récom­pen­ser ce dévoue­ment et face au risque de conta­gion en l’ab­sence de masques, le syn­di­cat Force ouvrière réclame la « prime Macron » pour les éboueurs.

Pour récompenser leur dévouement et face au risque d’attraper le covid-19, Force ouvrière réclame la prime Macron pour les éboueurs Métropole de Grenoble.Camion de tri de déchets, circulant à Grenoble, fin mars 2020, pendant l'épidémie de coronavirus © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Camion de tri de déchets cir­cu­lant à Grenoble, fin mars 2020, pen­dant l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pas de répit pour les éboueurs. Depuis le début de la crise sani­taire du covid-19, les agents du ser­vice de ramas­sage des déchets assurent sans faillir leur mission.

Et aucune com­mune de la métro­pole gre­no­bloise n’a à se plaindre de la pro­preté des rues, dixit Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble.

« Emballez vos gants et masques usa­gés avant de les jeter à la poubelle »

Tandis que la grande majo­rité de la popu­la­tion est confi­née chez elle, les déchets du ter­ri­toire conti­nuent d’être col­lec­tés en porte-à-porte et sur les points d’ap­port volon­taires. Certes, le ser­vice est assuré durant des horaires dif­fé­rents et à des fré­quences par­fois moindres par rap­port à ceux d’a­vant le confi­ne­ment. Mais, au final, pou­belles grises (ordures ména­gères), vertes (déchets recy­clables) et mar­rons (déchets ali­men­taires) sont dûment ramassées.

Grenoble mardi 17 mars avant confinement masques coronavirus covid-19 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Grenoble, mardi 17 mars au matin, juste avant confi­ne­ment pour lut­ter contre le coro­na­vi­rus covid-19. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« N’oubliez pas de conti­nuer à bien trier vos déchets », signale néan­moins aux habi­tants la col­lec­ti­vité, qui se rend compte d’un cer­tain relâ­che­ment, ici et là. Et sur­tout il faut désor­mais res­pec­ter deux nou­velles consignes de tri, durant l’é­pi­sode de pan­dé­mie : s’as­treindre à embal­ler les masques et gants usa­gés avant de les jeter dans la pou­belle réser­vée aux déchets non recy­clables. Et ne plus jeter ses mou­choirs sales dans le compost.

Pas ou peu masques pour les éboueurs

« Sur les déchets, on essaye de main­te­nir un ser­vice public qui fonc­tionne, tout en garan­tis­sant la sécu­rité et la pro­tec­tion des agents. C’est notre pré­oc­cu­pa­tion », affirme fer­me­ment Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble. Avec 180 agents et leur enca­dre­ment encore opé­ra­tion­nel, le ser­vice du ramas­sage des déchets fonc­tionne à 80 %, estime pour sa part Christophe Corréard, res­pon­sable d’un sec­teur de la col­lecte à la Métropole de Grenoble et délé­gué syn­di­cal Force ouvrière.

Camion de tri de déchets, circulant à Grenoble, fin mars 2020, pendant l'épidémie de coronavirus © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Camion de tri de déchets, cir­cu­lant à Grenoble, fin mars 2020, pen­dant l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Tous les agents dis­posent de gants et de lin­gettes depuis lundi 23 mars. « Le port des EPI [équi­pe­ments de pro­tec­tion indi­vi­duelle, ndlr] est répété et répété, mar­tèle Christophe Ferrari. Et évi­dem­ment les agents se pro­tègent avec les gestes bar­rière néces­saires. »

La four­ni­ture des masques, de lin­gettes et de gants en latex n’a tou­te­fois pas été immé­diate. « Il a fallu mena­cer d’arrêter toutes les bennes pour obte­nir le maté­riel néces­saire », indique le délé­gué syn­di­cal FO, qui semble à pré­sent satis­fait des équi­pe­ments obte­nus et de l’or­ga­ni­sa­tion mise en place.

« Les masques sont en rup­ture de stock […] déplore tou­te­fois le délé­gué syn­di­cal. On a dif­fusé le mode d’emploi aux agents pour qu’ils puissent fabri­quer leurs propres masques ». La Région devrait en four­nir de nou­veaux, annonce par ailleurs Christophe Ferrari.

« Ils font le job et ils sont là tous les matins »

Malgré le res­pect des gestes bar­rières et le rou­le­ment des agents sur le ter­rain pour limi­ter leurs sor­ties, la crainte demeure pal­pable chez les éboueurs car le risque demeure évi­dem­ment. « On fait tout pour que les agents aient envie de reve­nir le len­de­main, assure Christophe Corréard. Car ce n’est pas évident pour eux d’a­voir la crainte d’être conta­miné et de rame­ner cela à la mai­son. »

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. © Laurent Genin

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. © Laurent Genin

Au vu des cir­cons­tances, Christophe Ferrari tire lui aussi son cha­peau aux agents pour leur sens du ser­vice public : « Je vou­drais saluer ces agents du ramas­sage des déchets. Ils sont hyper volon­taires. Évidemment, ils peuvent être stres­sés et inquiets de tout cela [l’é­pi­dé­mie de covid-19, ndlr], mais ils font le job et ils sont là tous les matins. Au niveau des pou­belles, il n’y a pas une rue qui manque. »

Si les éboueurs ne rechignent pas à aller au tra­vail, il serait légi­time qu’ils puissent per­ce­voir la « prime excep­tion­nelle de pou­voir d’achat », dite prime Macron, reven­dique se don côté avec force le mili­tant FO.

Pas de covid-19 chez les éboueurs pour le moment

Aucun cas de coro­na­vi­rus n’a, pour l’heure, été détecté chez les éboueurs. Cependant, la pro­pa­ga­tion du virus dans la popu­la­tion isé­roise n’a pas encore atteint son apo­gée. En cas de mul­ti­pli­ca­tion de cas dans le ser­vice, la Métropole a prévu un plan B. Les agents d’ex­ploi­ta­tion de la voi­rie, for­més eux aussi à la col­lecte, pren­draient la relève.

Séverine Cattiaux

LES DÉCHÈTERIES FERMÉES, SAUF DEUX DÉDIÉES AUX DÉCHETS MÉDICAUX

Pour récompenser leur dévouement et face au risque d’attraper le covid-19, Force ouvrière réclame la prime Macron pour les éboueurs Métropole de Grenoble.Contrairement au ramas­sage de la col­lecte, les vingt et une déchè­te­ries métro­po­li­taines sont fer­mées aux par­ti­cu­liers pen­dant la durée du confi­ne­ment, ce ser­vice n’étant pas com­pa­tible avec la res­tric­tion des déplacements.

Il faut donc sto­cker ses encom­brants chez soi. La Métropole demande à la popu­la­tion de ne pas les jeter dans les pou­belles, encore moins s’il s’a­git de pro­duits dan­ge­reux. Et il est inter­dit d’entreposer ses encom­brants dans l’espace public.

En accord avec l’Agence régio­nale de santé (ARS), la Métropole de Grenoble main­tient ouvertes deux déchè­te­ries, celles de Saint-Égrève et Saint-Martin‑d’Hères, pour la récep­tion de déchets d’ac­ti­vi­tés de soins à risques infec­tieux (DASRI). Les pro­fes­sion­nels de santé peuvent s’y rendre du lundi au ven­dredi, de 9 heures à midi.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !