Pour faire face à la baisse du trafic, les bus et tram avaient à Grenoble réduit leur offre et leur amplitude horaire. Zappant certains usagers.

Agglomération grenobloise, Voironnais, Grésivaudan : les transports en commun gratuits dès ce vendredi 27 mars

Agglomération grenobloise, Voironnais, Grésivaudan : les transports en commun gratuits dès ce vendredi 27 mars

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Les transports en commun de l’agglomération grenobloise, du Voironnais et du Grésivaudan sont gratuits à compter du vendredi 27 mars. Alors que les Français entrent dans leur troisième semaine de confinement, le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise adapte ainsi, une nouvelle fois, son offre à la crise sanitaire.

 

 

A compter de ce 17 mars, la circulation des bus et tram est réduite à Grenoble. Les transports en commun ne circuleront donc que de 6 à 21 heures.

Les trans­ports seront gra­tuits à Grenoble, le Voironnais et le Grésivaudan à comp­ter du 27 mars © Patricia Cerinsek

Les trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise seront gra­tuits à comp­ter de ce ven­dredi 27 mars. Bus et tram de la Sémitag à Grenoble seront donc en accès libre. Mais aussi les trans­ports du Pays voi­ron­nais et du Grésivaudan, la seule condi­tion étant d’être muni d’une auto­ri­sa­tion de déplacement.

 

Après le Département de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui réservent eux la gra­tuité aux pro­fes­sion­nels de santé, le syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) adapte, une nou­velle fois, son offre de trans­ports à la crise sanitaire.

 

La ques­tion de la gra­tuité n’est pas nou­velle. Elle avait été à plu­sieurs reprises évo­quée, que ce soit au sein du Smmag, l’au­to­rité orga­ni­sa­trice des trans­ports sur la région, ou de la Sémitag, la société exploi­tante à Grenoble.

 

Alors que l’on entre dans la troi­sième semaine de confi­ne­ment, elle est désor­mais mise en place, avec l’ob­jec­tif d”« aider ceux qui n’ont pas de véhicules et qui doivent obli­ga­toi­re­ment se déplacer, publics précaires, per­sonnes à mobi­lité réduite… », énu­mère le syn­di­cat dans un communiqué.

 

 

Un service de transport à la demande pour les soignants dès le 30 mars

 

Des mesures tari­faires ont éga­le­ment été mises en place. Les abon­nés ver­ront ainsi leur abon­ne­ment pro­longé en fonc­tion de la durée de la période de confinement.

 

Pour les pro­fes­sion­nels de la santé, les offres spé­ci­fiques – Métrovélo, Citiz – sont main­te­nues. Et un ser­vice de trans­port à la demande va être pro­posé à comp­ter du 30 mars, avec mise à dis­po­si­tion de taxis et des minis-bus de la Sémitag, quand ceux-ci ne sont pas uti­li­sés pour les per­sonnes à mobi­lité réduite.

 

Agence Métrovélo, parvis de la gare de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le ser­vice Métrovélo est réservé aux pro­fes­sion­nels de santé. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Le tout avec une pla­te­forme télé­pho­nique joi­gnable par un numéro unique. « Ce numéro mobi­li­sera d’abord les taxis du ter­ri­toire concerné, dans le cadre d’une coopération entre le grou­pe­ment des taxis gre­no­blois et les taxis du Grésivaudan et du Voironnais », sou­ligne le Smmag.

 

Une bonne nou­velle pour les uns, moins pour les autres ? À la Sémitag, la cir­cu­la­tion res­treinte des bus et tram à Grenoble – qui repré­sente une baisse de 75 % de l’offre – s’est déjà tra­duite par du chô­mage par­tiel pour plus de la moi­tié des sala­riés. Une baisse de fré­quen­ta­tion des trans­ports en com­mun qui, d’a­près la CGT, se tra­dui­rait d’ores et déjà par un mil­lion d’eu­ros de pertes.

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le déconfinement annoncé le 11 mai passera par le vélo. Pas suffisamment renforcés, les bus et tram menacent d'être saturés.
Déconfinement : Grenoble met le paquet sur le vélo pour éviter la saturation dans les transports

  FOCUS - Pour les déplacements dès le coup d'envoi du déconfinement le 11 mai, Grenoble mise sur le vélo. Craignant que bus et tram, insuffisamment Lire plus

masques en tissu
Le Voironnais fait fabriquer 200 000 masques en tissu, les masques chirurgicaux restant introuvables

  FIL INFO - Le Voironnais annonce à son tour la distribution de masques en tissu pour ses habitants. Deux cent mille masques alternatifs, commandés Lire plus

Le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise a élu son président, sans trop de surprise mais aussi sans les élus de la majorité départementale.
Yann Mongaburu, élu président du syndicat des mobilités pour trois mois… sans les élus de la majorité départementale

  FOCUS - Le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise a élu son président, le 7 janvier dernier, sans trop de surprise… et sans les élus Lire plus

TéléGrenoble est autorisée à émettre jusqu'en 2025. Le CSA lui a renouvelé le sésame sans s'interroger sur un modèle maintenu à grand coup d'argent public
TéléGrenoble, télévision privée sous perfusion d’argent public, reçoit la bénédiction du CSA

  FOCUS - TéléGrenoble est autorisée à émettre jusqu'en 2025. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel lui a renouvelé le sésame sans trop discuter. Et surtout Lire plus

La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo
Pollution de l’air dans la région grenobloise : Laurent Wauquiez met 4 millions d’euros sur la table

  FIL INFO - Pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble mais aussi sur le Voironnais et le Grésivaudan, la Région Auvergne Rhône-Alpes Lire plus

Orages sur l’Isère : Didier Guillaume (et Laurent Wauquiez) au chevet des cultivateurs de noix ce lundi 17 juin

FIL INFO — Suite aux violents orages qui ont gravement touché les exploitations du sud du Grésivaudan, le ministre de l'Agriculture se rend en Isère Lire plus

Flash Info

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin