FIL INFO – Victoire sans appel de Julien Polat (Les Républicains), tête de liste Voiron ville d’avenir, qui est réélu maire de Voiron dès le premier tour, avec 56,70 % des suffrages exprimés. Anne Favier (divers gauche) n’obtient que 22,05 % avec sa liste Voiron citoyenne. Johanne Vial et sa liste Nouvel Horizon recueille 16,44 % des voix. Avec 4,81 %, Alexandre Collin (Rassemblement national) pour Voiron Bleu Marine est bon dernier.
« Je crois pouvoir dire que nous avons, cette fois, été jugés sur des actes plutôt que sur des paroles », a commenté sur sa page Facebook Julien Polat, maire sortant de Voiron, ce dimanche 15 mars dans la soirée. Et celui-ci ne boude pas son plaisir d’être réélu, dès le premier tour des élections municipales.
Avec sa liste divers droite baptisée Voiron ville d’avenir, Julien Polat (Les Républicains) récolte en effet 56,7 % des suffrages et rempile pour un deuxième mandat. À 35 ans, c’était le plus jeune des candidats sur Voiron. Il est par ailleurs premier vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays voironnais (CAPV) en charge des questions économiques et vice-président du Conseil départemental. Mais aussi candidat à la présidence de la CAPV.
La liste Voiron ville d’avenir décroche 28 sièges
Du fait de ce large score, sa liste fait le plein de sièges et en empoche 28. Avec 22,05 % des suffrages, la liste apartisane Voiron citoyenne d’Anne Favier, actuelle élue socialiste de l’opposition, devra se contenter, en revanche, de quatre sièges. Obtenant 16,44 % de voix, la liste indépendante Nouvel Horizon pour Voiron de Johanne Vial, élue sans étiquette de l’opposition, a droit à trois sièges. Bon dernier, en dessous de la barre 5 %, Alexandre Collin, candidat Rassembement national, et tête de liste Voiron Bleu Marine n’obtient aucun siège.
Effet collatéral de la crise sanitaire du coronavirus, le taux d’abstention est, à Voiron, comme ailleurs, très élevé, avec 61,51 %, contre 38,71 % en 2014.
Séverine Cattiaux