FOCUS – A Allevard, les électeurs devront faire leur choix entre trois nouvelles têtes de liste ce dimanche à l’occasion des municipales. Martine Kohly, Sidney Rebboah, et Jean-Luc Mollard se disputent la succession de l’indétrônable Philippe Langenieux-Villard qui ne s’est pas représenté.
Allevard vue du ciel © Michel Levisse
Philippe Langenieux-Villard ne se représentera pas. Tout change en 2020, alors que le maire, qui avait occupé ses fonctions depuis 1989 sans discontinuer, quitte la partie.
Enseignant à l’IEP de Paris jusqu’en 2014, celui-ci, élu au conseil régional, mais également officier de réserve de l’armée de terre, chevalier des Arts et Lettres et chevalier de la Légion d’honneur, laisse un fauteuil difficile à occuper.
En 2014, la liste de Philippe Langenieux-Villard, UMP, avait fait un score de 56,3%, face aux 43,69% de la liste divers gauche alors menée par Valérie Bibollet. Cette fois, ce sont trois listes qui sont en présence.
La liste divers droite de Martine Kohly, par ailleurs vice-présidente au Département de l’Isère, chargée du sport, de la jeunesse, de la vie associative et du devoir de mémoire, reprend le flambeau : « Allevard Ensemble ». Jean-Luc Mollard, classé divers gauche, avec « Allevard, Action Citoyenne » (AAC). Enfin, « Allevard Coeur de Belledonne » (ACDB), une liste originale sans étiquette, menée par Sidney Rebboah.
Mairie d’Allevard © Wikipedia
Pour éclaircir les détails de leurs programmes, un collectif citoyen, Allevard en question, a mené des interviews précises des candidats. La liste « Allevard Ensemble » n’a cependant pas « pu répondre favorablement à leur invitation »…
Les trois listes mettent en avant l’écologie. Incitation à la mobilité durable : création d’aires de covoiturage, de zones de stationnement pour vélos, de zones de recharge… Ainsi que pléthore d’autres propositions.
Remplacer les véhicules communaux par des véhicules « électriques, hybrides ou hydrogène », installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, aménager les espaces piétons. Au final, ce sont des détails qui différencient les listes sur le thème.
Martine Kohly : sécurité et solidarité
Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine
Cependant, c’est dans leur « deuxième axe » que les listes montrent toutes leurs différences. Martine Kohly, ancienne skieuse de bosses, a réuni une nouvelle équipe – seulement 7 élus sortants, dont une de l’opposition. « Une force », comme elle l’a déclaré au Dauphiné puisqu’il n’est pas nécessaire de « réaliser un audit car on connaît les finances, les rouages ».
Si elle souhaite se distinguer de son prédécesseur, sans renier son héritage, elle centre cependant sa communication sur l’habitant. Le premier point ? La sécurité.
La candidate prévoit le renforcement de la police municipale et de la vidéo-surveillance. Mais également la mise en place de dispositifs voisins vigilants, un partenariat fort avec la gendarmerie et la création d’une réelle politique jeunesse pour éduquer sur le thème.
Son programme comprend également un volet solidarité et éducation ; renforcement du CCAS, accompagnement éducatif, maintien des conseils de quartier et création du conseil municipal des jeunes et conseil des sages.
Allevard, Coeur de Belledonne : à mi-chemin ?
Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne
Novice en politique, Sidney Rebboah a misé sur une liste plurielle avec des élus en exercice, des personnes du monde associatif ou du privé. Ces derniers veulent notamment créer une police territoriale, afin de repenser la politique de sécurité de la ville. Le thème de la vidéosurveillance est également abordé. Cependant, la liste insiste sur d’autres thèmes.
Développement économique, tout d’abord. Ils proposent de mettre en place un « manager de ville et de territoire ». Celui-ci travaillera en partenariat avec les Chambres de Commerce, participera à la mise en place des animations commerciales. Aussi et surtout, il répondra aux « difficultés et aux besoins des commerçants et artisans ».
ACDB met en avant l’importance du développement touristique de la région. Bourse d’emploi saisonnier, préparation saisonnière… Mais également sauvegarde du patrimoine historique, affirmant une véritable volonté de « veiller à la bonne transmission de la mémoire collective » d’Allevard.
Enfin, mise en valeur du patrimoine naturel. Obtenir le label national Station Verte, créer une salle hors-sac au Collet, et peut-être installer une patinoire été-hiver « afin de soutenir une activité saisonnière alternative ! »
Allevard Action Citoyenne : l’héritage démocratique des gilets jaunes ?
Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré
Jean-Luc Mollard, actuellement conseiller municipal d’opposition, a toujours habité Allevard et travaillé dans le Grésivaudan. Actuellement opérateur salle blanche en micro-électronique, il a travaillé dans la commune comme artisan cordonnier, cuisinier, et passé 16 ans chez Ascométal en tant que dirigeant d’une équipe de production.
Aujourd’hui, dans une démarche démocratique, la liste AAC propose en premier lieu d’établir une réelle communication entre le conseil municipal et les citoyens. Ce qui passe par la création d’une maison de la citoyenneté. Ainsi que la mise en place d’une ligne téléphonique pour signaler les problèmes de la commune. Mais, plus ambitieux, ils souhaitent « avoir recours à la consultation et au vote de la population pour les sujets importants en installant des points de vote dans différents endroits de la ville. »
Rejoignant les autres listes sur bien des points, notamment l’accessibilité de la ville en transports doux, la réhabilitation du patrimoine et la bonne gestion du vivre-ensemble, Jean-Luc Mollard s’engage également à être un maire présent « tous les jours de la semaine » et à aligner ses indemnités sur celles de ses adjoints. Une question qui avait fait déjà un certain bruit en 2017… Jean-Luc Mollard souhaite donc devenir un maire qui irait à la rencontre de ses administrés, sur le terrain.
Laure Gicquel