plan social chez Siemens

Allevard : qui succédera à Philippe Langenieux-Villard ?

Allevard : qui succédera à Philippe Langenieux-Villard ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – A Allevard, les électeurs devront faire leur choix entre trois nouvelles têtes de liste ce dimanche à l’occasion des municipales. Martine Kohly, Sidney Rebboah, et Jean-Luc Mollard se disputent la succession de l’indétrônable Philippe Langenieux-Villard qui ne s’est pas représenté.

 

 

Allevard vue du ciel © Michel Levisse

Allevard vue du ciel © Michel Levisse

Philippe Langenieux-Villard ne se repré­sen­tera pas. Tout change en 2020, alors que le maire, qui avait occupé ses fonc­tions depuis 1989 sans dis­con­ti­nuer, quitte la partie.

Enseignant à l’IEP de Paris jus­qu’en 2014, celui-ci, élu au conseil régio­nal, mais éga­le­ment offi­cier de réserve de l’ar­mée de terre, che­va­lier des Arts et Lettres et che­va­lier de la Légion d’hon­neur, laisse un fau­teuil dif­fi­cile à occuper.

 

En 2014, la liste de Philippe Langenieux-Villard, UMP, avait fait un score de 56,3%, face aux 43,69% de la liste divers gauche alors menée par Valérie Bibollet. Cette fois, ce sont trois listes qui sont en présence.

 

La liste divers droite de Martine Kohly, par ailleurs vice-pré­si­dente au Département de l’Isère, char­gée du sport, de la jeu­nesse, de la vie asso­cia­tive et du devoir de mémoire, reprend le flam­beau : « Allevard Ensemble ». Jean-Luc Mollard, classé divers gauche, avec « Allevard, Action Citoyenne » (AAC). Enfin, « Allevard Coeur de Belledonne » (ACDB), une liste ori­gi­nale sans éti­quette, menée par Sidney Rebboah.

 

Mairie d'Allevard © Wikipedia

Mairie d’Allevard © Wikipedia

Pour éclair­cir les détails de leurs pro­grammes, un col­lec­tif citoyen, Allevard en ques­tion, a mené des inter­views pré­cises des can­di­dats. La liste « Allevard Ensemble » n’a cepen­dant pas « pu répondre favo­ra­ble­ment à leur invi­ta­tion »…

 

Les trois listes mettent en avant l’é­co­lo­gie. Incitation à la mobi­lité durable : créa­tion d’aires de covoi­tu­rage, de zones de sta­tion­ne­ment pour vélos, de zones de recharge… Ainsi que plé­thore d’autres propositions.

 

 

Remplacer les véhi­cules com­mu­naux par des véhi­cules « élec­triques, hybrides ou hydro­gène », ins­tal­ler des pan­neaux pho­to­vol­taïques sur les bâti­ments publics, amé­na­ger les espaces pié­tons. Au final, ce sont des détails qui dif­fé­ren­cient les listes sur le thème.

 

 

Martine Kohly : sécurité et solidarité

 

Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine

Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine

Cependant, c’est dans leur « deuxième axe » que les listes montrent toutes leurs dif­fé­rences. Martine Kohly, ancienne skieuse de bosses, a réuni une nou­velle équipe – seule­ment 7 élus sor­tants, dont une de l’op­po­si­tion. « Une force », comme elle l’a déclaré au Dauphiné puis­qu’il n’est pas néces­saire de « réa­li­ser un audit car on connaît les finances, les rouages ».

 

Si elle sou­haite se dis­tin­guer de son pré­dé­ces­seur, sans renier son héri­tage, elle centre cepen­dant sa com­mu­ni­ca­tion sur l’ha­bi­tant. Le pre­mier point ? La sécurité.

 

La can­di­date pré­voit le ren­for­ce­ment de la police muni­ci­pale et de la vidéo-sur­veillance. Mais éga­le­ment la mise en place de dis­po­si­tifs voi­sins vigi­lants, un par­te­na­riat fort avec la gen­dar­me­rie et la créa­tion d’une réelle poli­tique jeu­nesse pour édu­quer sur le thème.

 

Son pro­gramme com­prend éga­le­ment un volet soli­da­rité et édu­ca­tion ; ren­for­ce­ment du CCAS, accom­pa­gne­ment édu­ca­tif, main­tien des conseils de quar­tier et créa­tion du conseil muni­ci­pal des jeunes et conseil des sages.

 

 

Allevard, Coeur de Belledonne : à mi-chemin ?

 

Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne

Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne

Novice en poli­tique, Sidney Rebboah a misé sur une liste plu­rielle avec des élus en exer­cice, des per­sonnes du monde asso­cia­tif ou du privé. Ces der­niers veulent notam­ment créer une police ter­ri­to­riale, afin de repen­ser la poli­tique de sécu­rité de la ville. Le thème de la vidéo­sur­veillance est éga­le­ment abordé. Cependant, la liste insiste sur d’autres thèmes.

 

Développement éco­no­mique, tout d’a­bord. Ils pro­posent de mettre en place un « mana­ger de ville et de ter­ri­toire ». Celui-ci tra­vaillera en par­te­na­riat avec les Chambres de Commerce, par­ti­ci­pera à la mise en place des ani­ma­tions com­mer­ciales. Aussi et sur­tout, il répon­dra aux « dif­fi­cul­tés et aux besoins des com­mer­çants et arti­sans ».

 

ACDB met en avant l’im­por­tance du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique de la région. Bourse d’emploi sai­son­nier, pré­pa­ra­tion sai­son­nière… Mais éga­le­ment sau­ve­garde du patri­moine his­to­rique, affir­mant une véri­table volonté de « veiller à la bonne trans­mis­sion de la mémoire col­lec­tive » d’Allevard.

 

Enfin, mise en valeur du patri­moine natu­rel. Obtenir le label natio­nal Station Verte, créer une salle hors-sac au Collet, et peut-être ins­tal­ler une pati­noire été-hiver « afin de sou­te­nir une acti­vité sai­son­nière alter­na­tive ! »

 

 

Allevard Action Citoyenne : l’héritage démocratique des gilets jaunes ?

 

Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré

Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré

Jean-Luc Mollard, actuel­le­ment conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion, a tou­jours habité Allevard et tra­vaillé dans le Grésivaudan. Actuellement opé­ra­teur salle blanche en micro-élec­tro­nique, il a tra­vaillé dans la com­mune comme arti­san cor­don­nier, cui­si­nier, et passé 16 ans chez Ascométal en tant que diri­geant d’une équipe de production.

 

Aujourd’hui, dans une démarche démo­cra­tique, la liste AAC pro­pose en pre­mier lieu d’é­ta­blir une réelle com­mu­ni­ca­tion entre le conseil muni­ci­pal et les citoyens. Ce qui passe par la créa­tion d’une mai­son de la citoyen­neté. Ainsi que la mise en place d’une ligne télé­pho­nique pour signa­ler les pro­blèmes de la com­mune. Mais, plus ambi­tieux, ils sou­haitent « avoir recours à la consul­ta­tion et au vote de la popu­la­tion pour les sujets impor­tants en ins­tal­lant des points de vote dans dif­fé­rents endroits de la ville. »

 

Rejoignant les autres listes sur bien des points, notam­ment l’ac­ces­si­bi­lité de la ville en trans­ports doux, la réha­bi­li­ta­tion du patri­moine et la bonne ges­tion du vivre-ensemble, Jean-Luc Mollard s’en­gage éga­le­ment à être un maire pré­sent « tous les jours de la semaine » et à ali­gner ses indem­ni­tés sur celles de ses adjoints. Une ques­tion qui avait fait déjà un cer­tain bruit en 2017… Jean-Luc Mollard sou­haite donc deve­nir un maire qui irait à la ren­contre de ses admi­nis­trés, sur le terrain.

 

Laure Gicquel

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laure Gicquel

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne
Sidney Rebboah devient maire d’Allevard avec 37,52 %

  [caption id="attachment_302171" align="alignright" width="380"] COUV Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne[/caption] FLASH INFO - Sidney Rebboah, de la liste Allevard Cœur de Belledonne Lire plus

Pierre Verri, maire de Gières, est le candidat PS dans cette deuxième circonscription. Il tente de succéder au député socialiste sortant Michel Issindou. © DR
Pierre Verri réélu maire de Gières de justesse

  FIL INFO – Seules deux listes étaient candidates aux municipales à Gières, cette année. Il n’y aura donc pas de deuxième tour. Et c'est Lire plus

Laurent Amadieu emporte presque Saint-Égrève avec 49,3 % des voix

  FIL INFO – La liste de Laurent Amadieu (EELV) arrive en tête à Saint-Égrève avec 49,27 % des voix exprimées. Ses adversaires, Benjamin Coiffard et Lire plus

70 ans de PC-PS touchent-ils à leur fin à Fontaine ?

  FIL INFO - À Fontaine, coup de théâtre : Franck Longo en tête avec 32,13 % des suffrages exprimés, face à Jean-Paul Trovero, le maire Lire plus

Bertrand Spindler conserve les rênes à La Tronche

  FIL INFO - Le maire sortant, Bertrand Spindler, gagne dès le premier tour les élections municipales à La Tronche. Ce, avec 51,35 % des voix Lire plus

Jugeant le nouveau n°1 des Républicains "dangereux", Philippe Langénieux-Villard rend sa carte du parti. Et publie un livre sur... Laurent Wauquiez.
Jugeant Laurent Wauquiez “dangereux”, Philippe Langénieux-Villard, maire d’Allevard, quitte LR

Philippe Langénieux-Villard rend sa carte du parti. Jugeant le nouveau n°1 des Républicains « dangereux », le conseiller régional de la majorité de Laurent Wauquiez et maire Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

L'Oeil de Perotto - La défaite d'Eric Piolle à la primaire écologiste, vue par Marc Perotto sur Place Gre'net

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin