Actualité

plan social chez Siemens

Allevard : qui suc­cé­dera à Philippe Langenieux-Villard ?

Allevard : qui suc­cé­dera à Philippe Langenieux-Villard ?

FOCUS – A Allevard, les élec­teurs devront faire leur choix entre trois nou­velles têtes de liste ce dimanche à l’oc­ca­sion des muni­ci­pales. Martine Kohly, Sidney Rebboah, et Jean-Luc Mollard se dis­putent la suc­ces­sion de l’in­dé­trô­nable Philippe Langenieux-Villard qui ne s’est pas représenté.

Allevard vue du ciel © Michel Levisse

Allevard vue du ciel © Michel Levisse

Philippe Langenieux-Villard ne se repré­sen­tera pas. Tout change en 2020, alors que le maire, qui avait occupé ses fonc­tions depuis 1989 sans dis­con­ti­nuer, quitte la partie.

Enseignant à l’IEP de Paris jus­qu’en 2014, celui-ci, élu au conseil régio­nal, mais éga­le­ment offi­cier de réserve de l’ar­mée de terre, che­va­lier des Arts et Lettres et che­va­lier de la Légion d’hon­neur, laisse un fau­teuil dif­fi­cile à occuper.

En 2014, la liste de Philippe Langenieux-Villard, UMP, avait fait un score de 56,3%, face aux 43,69% de la liste divers gauche alors menée par Valérie Bibollet. Cette fois, ce sont trois listes qui sont en présence.

La liste divers droite de Martine Kohly, par ailleurs vice-pré­si­dente au Département de l’Isère, char­gée du sport, de la jeu­nesse, de la vie asso­cia­tive et du devoir de mémoire, reprend le flam­beau : « Allevard Ensemble ». Jean-Luc Mollard, classé divers gauche, avec « Allevard, Action Citoyenne » (AAC). Enfin, « Allevard Coeur de Belledonne » (ACDB), une liste ori­gi­nale sans éti­quette, menée par Sidney Rebboah.

Mairie d'Allevard © Wikipedia

Mairie d’Allevard © Wikipedia

Pour éclair­cir les détails de leurs pro­grammes, un col­lec­tif citoyen, Allevard en ques­tion, a mené des inter­views pré­cises des can­di­dats. La liste « Allevard Ensemble » n’a cepen­dant pas « pu répondre favo­ra­ble­ment à leur invi­ta­tion »…

Les trois listes mettent en avant l’é­co­lo­gie. Incitation à la mobi­lité durable : créa­tion d’aires de covoi­tu­rage, de zones de sta­tion­ne­ment pour vélos, de zones de recharge… Ainsi que plé­thore d’autres propositions.

Remplacer les véhi­cules com­mu­naux par des véhi­cules « élec­triques, hybrides ou hydro­gène », ins­tal­ler des pan­neaux pho­to­vol­taïques sur les bâti­ments publics, amé­na­ger les espaces pié­tons. Au final, ce sont des détails qui dif­fé­ren­cient les listes sur le thème.

Martine Kohly : sécu­rité et solidarité

Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine

Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine

Cependant, c’est dans leur « deuxième axe » que les listes montrent toutes leurs dif­fé­rences. Martine Kohly, ancienne skieuse de bosses, a réuni une nou­velle équipe – seule­ment 7 élus sor­tants, dont une de l’op­po­si­tion. « Une force », comme elle l’a déclaré au Dauphiné puis­qu’il n’est pas néces­saire de « réa­li­ser un audit car on connaît les finances, les rouages ».

Si elle sou­haite se dis­tin­guer de son pré­dé­ces­seur, sans renier son héri­tage, elle centre cepen­dant sa com­mu­ni­ca­tion sur l’ha­bi­tant. Le pre­mier point ? La sécurité.

La can­di­date pré­voit le ren­for­ce­ment de la police muni­ci­pale et de la vidéo-sur­veillance. Mais éga­le­ment la mise en place de dis­po­si­tifs voi­sins vigi­lants, un par­te­na­riat fort avec la gen­dar­me­rie et la créa­tion d’une réelle poli­tique jeu­nesse pour édu­quer sur le thème.

Son pro­gramme com­prend éga­le­ment un volet soli­da­rité et édu­ca­tion ; ren­for­ce­ment du CCAS, accom­pa­gne­ment édu­ca­tif, main­tien des conseils de quar­tier et créa­tion du conseil muni­ci­pal des jeunes et conseil des sages.

Allevard, Coeur de Belledonne : à mi-chemin ?

Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne

Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne

Novice en poli­tique, Sidney Rebboah a misé sur une liste plu­rielle avec des élus en exer­cice, des per­sonnes du monde asso­cia­tif ou du privé. Ces der­niers veulent notam­ment créer une police ter­ri­to­riale, afin de repen­ser la poli­tique de sécu­rité de la ville. Le thème de la vidéo­sur­veillance est éga­le­ment abordé. Cependant, la liste insiste sur d’autres thèmes.

Développement éco­no­mique, tout d’a­bord. Ils pro­posent de mettre en place un « mana­ger de ville et de ter­ri­toire ». Celui-ci tra­vaillera en par­te­na­riat avec les Chambres de Commerce, par­ti­ci­pera à la mise en place des ani­ma­tions com­mer­ciales. Aussi et sur­tout, il répon­dra aux « dif­fi­cul­tés et aux besoins des com­mer­çants et arti­sans ».

ACDB met en avant l’im­por­tance du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique de la région. Bourse d’emploi sai­son­nier, pré­pa­ra­tion sai­son­nière… Mais éga­le­ment sau­ve­garde du patri­moine his­to­rique, affir­mant une véri­table volonté de « veiller à la bonne trans­mis­sion de la mémoire col­lec­tive » d’Allevard.

Enfin, mise en valeur du patri­moine natu­rel. Obtenir le label natio­nal Station Verte, créer une salle hors-sac au Collet, et peut-être ins­tal­ler une pati­noire été-hiver « afin de sou­te­nir une acti­vité sai­son­nière alter­na­tive ! »

Allevard Action Citoyenne : l’hé­ri­tage démo­cra­tique des gilets jaunes ?

Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré

Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré

Jean-Luc Mollard, actuel­le­ment conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion, a tou­jours habité Allevard et tra­vaillé dans le Grésivaudan. Actuellement opé­ra­teur salle blanche en micro-élec­tro­nique, il a tra­vaillé dans la com­mune comme arti­san cor­don­nier, cui­si­nier, et passé 16 ans chez Ascométal en tant que diri­geant d’une équipe de production.

Aujourd’hui, dans une démarche démo­cra­tique, la liste AAC pro­pose en pre­mier lieu d’é­ta­blir une réelle com­mu­ni­ca­tion entre le conseil muni­ci­pal et les citoyens. Ce qui passe par la créa­tion d’une mai­son de la citoyen­neté. Ainsi que la mise en place d’une ligne télé­pho­nique pour signa­ler les pro­blèmes de la com­mune. Mais, plus ambi­tieux, ils sou­haitent « avoir recours à la consul­ta­tion et au vote de la popu­la­tion pour les sujets impor­tants en ins­tal­lant des points de vote dans dif­fé­rents endroits de la ville. »

Rejoignant les autres listes sur bien des points, notam­ment l’ac­ces­si­bi­lité de la ville en trans­ports doux, la réha­bi­li­ta­tion du patri­moine et la bonne ges­tion du vivre-ensemble, Jean-Luc Mollard s’en­gage éga­le­ment à être un maire pré­sent « tous les jours de la semaine » et à ali­gner ses indem­ni­tés sur celles de ses adjoints. Une ques­tion qui avait fait déjà un cer­tain bruit en 2017… Jean-Luc Mollard sou­haite donc deve­nir un maire qui irait à la ren­contre de ses admi­nis­trés, sur le terrain.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !