plan social chez Siemens

Allevard : qui suc­cé­dera à Philippe Langenieux-Villard ?

Allevard : qui suc­cé­dera à Philippe Langenieux-Villard ?

FOCUS – A Allevard, les élec­teurs devront faire leur choix entre trois nou­velles têtes de liste ce dimanche à l’oc­ca­sion des muni­ci­pales. Martine Kohly, Sidney Rebboah, et Jean-Luc Mollard se dis­putent la suc­ces­sion de l’in­dé­trô­nable Philippe Langenieux-Villard qui ne s’est pas représenté.

Allevard vue du ciel © Michel Levisse

Allevard vue du ciel © Michel Levisse

Philippe Langenieux-Villard ne se repré­sen­tera pas. Tout change en 2020, alors que le maire, qui avait occupé ses fonc­tions depuis 1989 sans dis­con­ti­nuer, quitte la partie.

Enseignant à l’IEP de Paris jus­qu’en 2014, celui-ci, élu au conseil régio­nal, mais éga­le­ment offi­cier de réserve de l’ar­mée de terre, che­va­lier des Arts et Lettres et che­va­lier de la Légion d’hon­neur, laisse un fau­teuil dif­fi­cile à occuper.

En 2014, la liste de Philippe Langenieux-Villard, UMP, avait fait un score de 56,3%, face aux 43,69% de la liste divers gauche alors menée par Valérie Bibollet. Cette fois, ce sont trois listes qui sont en présence.

La liste divers droite de Martine Kohly, par ailleurs vice-pré­si­dente au Département de l’Isère, char­gée du sport, de la jeu­nesse, de la vie asso­cia­tive et du devoir de mémoire, reprend le flam­beau : « Allevard Ensemble ». Jean-Luc Mollard, classé divers gauche, avec « Allevard, Action Citoyenne » (AAC). Enfin, « Allevard Coeur de Belledonne » (ACDB), une liste ori­gi­nale sans éti­quette, menée par Sidney Rebboah.

Mairie d'Allevard © Wikipedia

Mairie d’Allevard © Wikipedia

Pour éclair­cir les détails de leurs pro­grammes, un col­lec­tif citoyen, Allevard en ques­tion, a mené des inter­views pré­cises des can­di­dats. La liste « Allevard Ensemble » n’a cepen­dant pas « pu répondre favo­ra­ble­ment à leur invi­ta­tion »…

Les trois listes mettent en avant l’é­co­lo­gie. Incitation à la mobi­lité durable : créa­tion d’aires de covoi­tu­rage, de zones de sta­tion­ne­ment pour vélos, de zones de recharge… Ainsi que plé­thore d’autres propositions.

Remplacer les véhi­cules com­mu­naux par des véhi­cules « élec­triques, hybrides ou hydro­gène », ins­tal­ler des pan­neaux pho­to­vol­taïques sur les bâti­ments publics, amé­na­ger les espaces pié­tons. Au final, ce sont des détails qui dif­fé­ren­cient les listes sur le thème.

Martine Kohly : sécu­rité et solidarité

Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine

Martine Kohly © Centres Aquatiques Magazine

Cependant, c’est dans leur « deuxième axe » que les listes montrent toutes leurs dif­fé­rences. Martine Kohly, ancienne skieuse de bosses, a réuni une nou­velle équipe – seule­ment 7 élus sor­tants, dont une de l’op­po­si­tion. « Une force », comme elle l’a déclaré au Dauphiné puis­qu’il n’est pas néces­saire de « réa­li­ser un audit car on connaît les finances, les rouages ».

Si elle sou­haite se dis­tin­guer de son pré­dé­ces­seur, sans renier son héri­tage, elle centre cepen­dant sa com­mu­ni­ca­tion sur l’ha­bi­tant. Le pre­mier point ? La sécurité.

La can­di­date pré­voit le ren­for­ce­ment de la police muni­ci­pale et de la vidéo-sur­veillance. Mais éga­le­ment la mise en place de dis­po­si­tifs voi­sins vigi­lants, un par­te­na­riat fort avec la gen­dar­me­rie et la créa­tion d’une réelle poli­tique jeu­nesse pour édu­quer sur le thème.

Son pro­gramme com­prend éga­le­ment un volet soli­da­rité et édu­ca­tion ; ren­for­ce­ment du CCAS, accom­pa­gne­ment édu­ca­tif, main­tien des conseils de quar­tier et créa­tion du conseil muni­ci­pal des jeunes et conseil des sages.

Allevard, Coeur de Belledonne : à mi-chemin ?

Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne

Sidney Rebboah © Allevard Coeur De Belledonne

Novice en poli­tique, Sidney Rebboah a misé sur une liste plu­rielle avec des élus en exer­cice, des per­sonnes du monde asso­cia­tif ou du privé. Ces der­niers veulent notam­ment créer une police ter­ri­to­riale, afin de repen­ser la poli­tique de sécu­rité de la ville. Le thème de la vidéo­sur­veillance est éga­le­ment abordé. Cependant, la liste insiste sur d’autres thèmes.

Développement éco­no­mique, tout d’a­bord. Ils pro­posent de mettre en place un « mana­ger de ville et de ter­ri­toire ». Celui-ci tra­vaillera en par­te­na­riat avec les Chambres de Commerce, par­ti­ci­pera à la mise en place des ani­ma­tions com­mer­ciales. Aussi et sur­tout, il répon­dra aux « dif­fi­cul­tés et aux besoins des com­mer­çants et arti­sans ».

ACDB met en avant l’im­por­tance du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique de la région. Bourse d’emploi sai­son­nier, pré­pa­ra­tion sai­son­nière… Mais éga­le­ment sau­ve­garde du patri­moine his­to­rique, affir­mant une véri­table volonté de « veiller à la bonne trans­mis­sion de la mémoire col­lec­tive » d’Allevard.

Enfin, mise en valeur du patri­moine natu­rel. Obtenir le label natio­nal Station Verte, créer une salle hors-sac au Collet, et peut-être ins­tal­ler une pati­noire été-hiver « afin de sou­te­nir une acti­vité sai­son­nière alter­na­tive ! »

Allevard Action Citoyenne : l’hé­ri­tage démo­cra­tique des gilets jaunes ?

Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré

Jean Luc Mollard © Le Dauphiné Libéré

Jean-Luc Mollard, actuel­le­ment conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion, a tou­jours habité Allevard et tra­vaillé dans le Grésivaudan. Actuellement opé­ra­teur salle blanche en micro-élec­tro­nique, il a tra­vaillé dans la com­mune comme arti­san cor­don­nier, cui­si­nier, et passé 16 ans chez Ascométal en tant que diri­geant d’une équipe de production.

Aujourd’hui, dans une démarche démo­cra­tique, la liste AAC pro­pose en pre­mier lieu d’é­ta­blir une réelle com­mu­ni­ca­tion entre le conseil muni­ci­pal et les citoyens. Ce qui passe par la créa­tion d’une mai­son de la citoyen­neté. Ainsi que la mise en place d’une ligne télé­pho­nique pour signa­ler les pro­blèmes de la com­mune. Mais, plus ambi­tieux, ils sou­haitent « avoir recours à la consul­ta­tion et au vote de la popu­la­tion pour les sujets impor­tants en ins­tal­lant des points de vote dans dif­fé­rents endroits de la ville. »

Rejoignant les autres listes sur bien des points, notam­ment l’ac­ces­si­bi­lité de la ville en trans­ports doux, la réha­bi­li­ta­tion du patri­moine et la bonne ges­tion du vivre-ensemble, Jean-Luc Mollard s’en­gage éga­le­ment à être un maire pré­sent « tous les jours de la semaine » et à ali­gner ses indem­ni­tés sur celles de ses adjoints. Une ques­tion qui avait fait déjà un cer­tain bruit en 2017… Jean-Luc Mollard sou­haite donc deve­nir un maire qui irait à la ren­contre de ses admi­nis­trés, sur le terrain.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole annonce un appel à projet pour l'ex-bâtiment de la CCI, avec appel à la participation des habitants
Ex-bâti­ment de la CCI : la Métropole pro­pose aux habi­tants de par­ti­ci­per à l’é­la­bo­ra­tion de l’ap­pel à projet

FOCUS - La Métropole de Grenoble appelle les citoyens à participer à la construction du futur appel à projet pour l'ex-siège de la Chambre de Lire plus

Le groupe métropolitain Uma maintient dans ses rangs les élus exclus de la majorité grenobloise
Le groupe métro­po­li­tain Uma main­tient dans ses rangs les élus exclus de la majo­rité grenobloise

FLASH INFO - Les élus exclus de la majorité grenobloise pour avoir manifesté publiquement leurs réserves sur la hausse de 25 % de la taxe Lire plus

Le PCF appelle au "rassemblement antifasciste" à Fontaine le 31 mars suite aux injures antisémites contre Édouard Schoene
Le PCF appelle au « ras­sem­ble­ment anti­fas­ciste » à Fontaine le 31 mars suite aux injures anti­sé­mites contre Édouard Schoene

FLASH INFO - En réaction aux attaques antisémites dont a été victime l'ancien élu de la Ville de Fontaine Édouard Schoene le week-end du 18 Lire plus

Échirolles : vers une ville plus verte
Échirolles inau­gure ses nou­veaux espaces verts : un ver­ger par­ti­ci­pa­tif et un cor­ri­dor écologique

EN BREF - La ville d’Échirolles a inauguré, le vendredi 24 mars 2023, deux nouvelles zones vertes : un corridor écologique et un verger participatif. Lire plus

Meylan : dans le cadre du projet Mi-Plaine la ville rénove entièrement l’école et le gymnase du site
Quartier Mi-Plaine à Meylan : une fois réno­vés, l’école et le gym­nase des Aiguinards consom­me­ront 60% d’éner­gie en moins

EN BREF - Projet phare du mandat, la rénovation du quartier Mi-Plaine à Meylan vient d'entrer dans sa phase opérationnelle avec la désignation des maîtres Lire plus

Exclusion des sept élus de la majo­rité de Grenoble : « Éric Piolle fait comme Emmanuel Macron, avec une forme de 49.3 »

FOCUS - Après avoir annoncé, la veille, leur exclusion de la majorité grenobloise, les sept élus (Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Lire plus

Flash Info

|

27/03

18h15

|

|

27/03

17h31

|

|

27/03

16h10

|

|

27/03

16h05

|

|

27/03

10h22

|

|

26/03

22h33

|

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !