EN BREF – C’est une fin de campagne sous le signe du deuil pour Fabrice Hugelé et sa liste « Seyssins 2020 ». Yann Baudet, 39 ans, quinzième de la liste, est décédé tragiquement dans les Écrins le 4 mars dernier. Un coup dur pour la majorité sortante qui souhaite garder le cap initié en 2014. Et espère bien tirer son épingle du jeu face à une liste dissidente et l’opposition de droite.
L’annonce de son décès « nous a tous sonnés ». À seulement quelques jours du scrutin, Fabrice Hugelé a en effet appris le décès d’un de ses colistiers. Yann Baudet est mort accidentellement dans le massif des Écrins, le 4 mars dernier. « La montagne a emporté » ce kinésithérapeute de 39 ans qui exerçait dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Il faisait partie d’une liste « renouvelée à 50 % » par rapport à 2014.
Pas d’étiquette PS ni LREM
Ancien socialiste devenu macroniste au moment des législatives en 2017, Fabrice Hugelé a souhaité partir « sans étiquette » pour ces élections municipales. Contraint d’en afficher une, l’étiquette LREM a bel et bien été apposée pour la liste « Seyssins 2020 » selon différentes sources. Hors le ministère de l’intérieur affiche désormais sur son site l’étiquette « Divers Gauche » pour la liste conduite par Fabrice Hugelé. Des membres de la liste « ICD Seyssins » expliquent que « lundi matin les informations ont subitement changé … un colistier de Seyssins 2020 affirme qu’une légère correction administrative a été effectuée ».
C’est aussi une façon pour le maire sortant de concilier plusieurs sensibilités au sein de sa liste, avec « des marcheurs, des socialistes, des écologistes mais avec une majorité de gens non étiquetés » déclare le maire sortant. Reste que la fédération iséroise du PS a tenu à préciser « qu’aucun membre du PS ne figure sur la liste du maire sortant ». Le secrétaire fédéral du parti, Christophe Bouvier, a d’ailleurs apporté son soutien à la liste « ICD Seyssins ».
Le candidat revendique toutefois le soutien de Didier Migaud, « qui est derrière nous, malgré son devoir de réserve », nous assure-t-il. Ainsi que celui de Michel Segaert, ancien maire de la ville et membre de « mon comité de soutien ».
Un programme étoffé
C’est dans un livret de 24 pages que la liste « Seyssins 2020″ a présenté ses 160 propositions. Un programme « beaucoup plus abouti qu’en 2014 », assure le maire. Avec « sept axes de travail et 21 priorités », notamment autour des thèmes de la nature, de l’éducation, des mobilités et de la transition énergétique.
La liste dissidente dans le viseur de Fabrice Hugelé
Avec la fronde de certains élus en fin de mandat, Fabrice Hugelé doit donc faire face à une liste dissidente, ICD Seyssins. L’édile seyssinois évoque « une supercherie, quand on veut faire des binômes, des trinômes », en référence à ses adversaires ne souhaitant pas de tête de liste. Et alors que l’on parle « beaucoup de renouvellement… les cinq premiers de la liste ICD totalisent un siècle de mandat, rien que ça ! » Quant aux deux autres têtes de liste, elles « siègent au conseil municipal depuis 1990 ! », s’exclame-t-il.
Thomas Courtade