FOCUS - Un dernier conseil municipal de mandature sous le signe de la bienveillance, voire de la nostalgie ? Pas vraiment. À quelques semaines du premier tour des municipales, l'ouverture du conseil municipal a au contraire placé Éric Piolle, le maire de Grenoble, sous le feu des critiques. Et mené à des échanges plus ou moins amènes entre le candidat à sa réélection et ses concurrents potentiels ou avérés, à savoir Guy Tuscher, Alain Carignon et Mireille d'Ornano.
Tout avait failli pourtant bien commencer. En ouverture du dernier conseil municipal de sa mandature lundi 10 février, le maire de Grenoble Éric Piolle saluait le travail en coulisses des personnes en charge de l'organisation du rendez-vous mensuel. Et formulait deux pensées particulières, l'une pour Matthieu Chamussy, l'autre pour Marie-José Salat, qui siégeaient pour la dernière fois au conseil municipal après de nombreuses années d'engagement politique.
Dans ses remerciements, Éric Piolle n'a pas oublié de saluer le travail des interprètes en langue des signes. © Ville de Grenoble - Capture d'écran YouTube
« C'est l'ensemble des conseillères et conseillers municipaux que nous pouvons remercier aujourd'hui des débats qui se sont tenus pendant six ans », a conclu le maire de Grenoble… avant de se faire éreinter par trois des conseillers municipaux en question. Guy Tuscher, Alain Carignon et Mireille d'Ornano se sont ainsi chargés à tour de rôle de mettre un terme au ton nostalgique adopté par Éric Piolle. Et de rappeler, en creux, que le premier tour des municipales est pour bientôt.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 83 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous