Grève et manifestation à Grenoble jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites

sep article



 

EN BREF – Mouvement de grève et de manifestation jeudi 5 décembre, en Isère comme sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs organisations syndicales, rejointes par différents collectifs, appellent à dénoncer le projet de réforme des retraites du gouvernement. À Grenoble, rendez-vous est donné à 10 heures devant la gare SNCF.

 

 

Une mobi­li­sa­tion d’am­pleur en pers­pec­tive ? Comme sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales appellent à faire grève et à mani­fes­ter jeudi 5 décembre en Isère. Mot d’ordre du mou­ve­ment ? Combattre les orien­ta­tions du gou­ver­ne­ment en matière de retraites. À Grenoble, ren­dez-vous est donné à 10 heures devant la gare SNCF. Des ras­sem­ble­ments sont éga­le­ment pré­vus à Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin et Roussillon*.

 

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est une inter­syn­di­cale com­po­sée de nom­breuses orga­ni­sa­tions qui conduit le mou­ve­ment isé­rois. Parmi les­quelles la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’Unsa, la CNT, ainsi que les étu­diants de l’Unef et les lycéens de l’UNL. Tous, bien déci­dés à élar­gir « le mur du 5″ aux reven­di­ca­tions de la jeu­nesse et plus lar­ge­ment « contre la pré­ca­rité et la casse des ser­vices publics ».

 

Objectif ? « Construire un plan d’action contre le pro­jet de réforme de retraites par points et pour gagner un ren­for­ce­ment, une amé­lio­ra­tion du sys­tème actuel de retraites soli­daire et inter­gé­né­ra­tion­nel », écrivent les syn­di­cats sur les réseaux sociaux.

 

Parcours de la manifestation du 5 décembre à Grenoble

Le parcours de la manifestation du 5 décembre 2019.

© Préfecture de l’Isère

Départ de la gare de Grenoble, en haut de l’avenue Alsace-Lorraine.

Parcours du cor­tège : ave­nue Alsace-Lorraine, cours Jean-Jaurès, bou­le­vard Foch, bou­le­vard Maréchal Joffre, ave­nue Albert 1er de Belgique, bou­le­vard Clémenceau, anneau de vitesse au parc Paul-Mistral.

Point d’arrivée : anneau de vitesse au parc Paul-Mistral.

 

 

D’autres organisations rejoignent l’appel à manifester le 5 décembre

 

Outre la mobi­li­sa­tion dans la rue et le mou­ve­ment de grève, dont on ignore s’il sera recon­duit ou non dans cer­tains sec­teurs, les orga­ni­sa­tions annoncent vou­loir por­ter le com­bat au plus près de la popu­la­tion. Et pro­mettent des assem­blées géné­rales, des inter­pel­la­tions d’é­lues et autres débats publics. En jeu, au-delà des retraites : l’emploi, les salaires, les condi­tions de tra­vail ou encore l’é­ga­lité entre les femmes et les hommes, écrivent-elles.

 

Les Gilets jaunes de Grenoble appellent eux aussi à participer à la manifestation grenobloise © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les Gilets jaunes de Grenoble appellent eux aussi à par­ti­ci­per à la mani­fes­ta­tion gre­no­bloise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les syn­di­cats ne sont tou­te­fois pas les seuls à appe­ler à mani­fes­ter, et la conver­gence des luttes est une nou­velle fois sur toutes les lèvres. Ainsi, le Dal 38, le CIIP, des Gilets jaunes et les por­teurs du Ric de l’Arlequin invitent les Grenoblois à rejoindre la mani­fes­ta­tion. Il en va de même pour Alternatiba et ANV-Cop21, qui veulent arti­cu­ler « jus­tice sociale et jus­tice cli­ma­tique ». Ou encore des membres d’Osez le fémi­nisme 38.

 

 

La Tag et les écoles, également touchées par le mouvement

 

Quelles per­tur­ba­tions pré­voir à l’oc­ca­sion du mou­ve­ment de grève ? En matière de trans­ports, le tra­fic SNCF sera per­turbé dès le mer­credi 4 décembre à comp­ter de 22 heures. Côté bus et tram­ways, la cir­cu­la­tion sur le réseau Tag devrait éga­le­ment être com­pli­quée, pré­vient la société de trans­ports. Une par­tie des per­son­nels rejoint en effet le mou­ve­ment social, et la mani­fes­ta­tion en centre-ville entraî­nera pro­ba­ble­ment cou­pures ou retards sur les lignes.

 

La circulation sur le réseau TAG devrait être perturbée le jeudi 5 décembre © Leo Graff - Place Gre'net

La cir­cu­la­tion sur le réseau Tag devrait être per­tur­bée le jeudi 5 décembre. © Leo Graff – Place Gre’net

 

Comme de cou­tume, le fonc­tion­ne­ment des écoles sera éga­le­ment per­turbé par le mou­ve­ment. La Ville de Grenoble annonce en effet l’an­nu­la­tion de la res­tau­ra­tion sco­laire sur la jour­née du 5 décembre. Quant à l’ac­cueil des enfants avec un repas froid (fourni par les parents), il sera ou non assuré en fonc­tion du nombre de pro­fes­sion­nels pré­sents. Tout comme la gar­de­rie du matin et le péri­sco­laire de 16 heures. Les parents sont invi­tés à se ren­sei­gner auprès des agents muni­ci­paux des écoles.

 

Florent Mathieu

 

 

* À Bourgoin-Jallieu à 10 h 30 place Saint-Michel. À La-Tour-du-Pin à 15 h 30 devant la CPAM. À Roussillon à 10 heures place de La République.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
12749 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.