Grève et manifestation à Grenoble jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

 

EN BREF – Mouvement de grève et de manifestation jeudi 5 décembre, en Isère comme sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs organisations syndicales, rejointes par différents collectifs, appellent à dénoncer le projet de réforme des retraites du gouvernement. À Grenoble, rendez-vous est donné à 10 heures devant la gare SNCF.

 

 

Une mobilisation d’ampleur en perspective ? Comme sur l’ensemble du territoire national, les organisations syndicales appellent à faire grève et à manifester jeudi 5 décembre en Isère. Mot d’ordre du mouvement ? Combattre les orientations du gouvernement en matière de retraites. À Grenoble, rendez-vous est donné à 10 heures devant la gare SNCF. Des rassemblements sont également prévus à Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin et Roussillon*.

 

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est une intersyndicale composée de nombreuses organisations qui conduit le mouvement isérois. Parmi lesquelles la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’Unsa, la CNT, ainsi que les étudiants de l’Unef et les lycéens de l’UNL. Tous, bien décidés à élargir « le mur du 5 » aux revendications de la jeunesse et plus largement « contre la précarité et la casse des services publics ».

 

Objectif ? « Construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel », écrivent les syndicats sur les réseaux sociaux.

 

Parcours de la manifestation du 5 décembre à Grenoble

Le parcours de la manifestation du 5 décembre 2019.

© Préfecture de l’Isère

Départ de la gare de Grenoble, en haut de l’avenue Alsace-Lorraine.

Parcours du cortège : avenue Alsace-Lorraine, cours Jean-Jaurès, boulevard Foch, boulevard Maréchal Joffre, avenue Albert 1er de Belgique, boulevard Clémenceau, anneau de vitesse au parc Paul-Mistral.

Point d’arrivée : anneau de vitesse au parc Paul-Mistral.

 

 

D’autres organisations rejoignent l’appel à manifester le 5 décembre

 

Outre la mobilisation dans la rue et le mouvement de grève, dont on ignore s’il sera reconduit ou non dans certains secteurs, les organisations annoncent vouloir porter le combat au plus près de la population. Et promettent des assemblées générales, des interpellations d’élues et autres débats publics. En jeu, au-delà des retraites : l’emploi, les salaires, les conditions de travail ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes, écrivent-elles.

 

Les Gilets jaunes de Grenoble appellent eux aussi à participer à la manifestation grenobloise © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les Gilets jaunes de Grenoble appellent eux aussi à participer à la manifestation grenobloise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les syndicats ne sont toutefois pas les seuls à appeler à manifester, et la convergence des luttes est une nouvelle fois sur toutes les lèvres. Ainsi, le Dal 38, le CIIP, des Gilets jaunes et les porteurs du Ric de l’Arlequin invitent les Grenoblois à rejoindre la manifestation. Il en va de même pour Alternatiba et ANV-Cop21, qui veulent articuler « justice sociale et justice climatique ». Ou encore des membres d’Osez le féminisme 38.

 

 

La Tag et les écoles, également touchées par le mouvement

 

Quelles perturbations prévoir à l’occasion du mouvement de grève ? En matière de transports, le trafic SNCF sera perturbé dès le mercredi 4 décembre à compter de 22 heures. Côté bus et tramways, la circulation sur le réseau Tag devrait également être compliquée, prévient la société de transports. Une partie des personnels rejoint en effet le mouvement social, et la manifestation en centre-ville entraînera probablement coupures ou retards sur les lignes.

 

La circulation sur le réseau TAG devrait être perturbée le jeudi 5 décembre © Leo Graff - Place Gre'net

La circulation sur le réseau Tag devrait être perturbée le jeudi 5 décembre. © Leo Graff – Place Gre’net

 

Comme de coutume, le fonctionnement des écoles sera également perturbé par le mouvement. La Ville de Grenoble annonce en effet l’annulation de la restauration scolaire sur la journée du 5 décembre. Quant à l’accueil des enfants avec un repas froid (fourni par les parents), il sera ou non assuré en fonction du nombre de professionnels présents. Tout comme la garderie du matin et le périscolaire de 16 heures. Les parents sont invités à se renseigner auprès des agents municipaux des écoles.

 

Florent Mathieu

 

 

* À Bourgoin-Jallieu à 10 h 30 place Saint-Michel. À La-Tour-du-Pin à 15 h 30 devant la CPAM. À Roussillon à 10 heures place de La République.

 

commentez lire les commentaires
9495 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.