Grève et manifestation à Grenoble jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites

sep article



 

EN BREF – Mouvement de grève et de manifestation jeudi 5 décembre, en Isère comme sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs organisations syndicales, rejointes par différents collectifs, appellent à dénoncer le projet de réforme des retraites du gouvernement. À Grenoble, rendez-vous est donné à 10 heures devant la gare SNCF.

 

 

Une mobi­li­sa­tion d’am­pleur en pers­pec­tive ? Comme sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, les orga­ni­sa­tions syn­di­cales appellent à faire grève et à mani­fes­ter jeudi 5 décembre en Isère. Mot d’ordre du mou­ve­ment ? Combattre les orien­ta­tions du gou­ver­ne­ment en matière de retraites. À Grenoble, ren­dez-vous est donné à 10 heures devant la gare SNCF. Des ras­sem­ble­ments sont éga­le­ment pré­vus à Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin et Roussillon*.

 

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du 5 février 2019 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est une inter­syn­di­cale com­po­sée de nom­breuses orga­ni­sa­tions qui conduit le mou­ve­ment isé­rois. Parmi les­quelles la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’Unsa, la CNT, ainsi que les étu­diants de l’Unef et les lycéens de l’UNL. Tous, bien déci­dés à élar­gir « le mur du 5″ aux reven­di­ca­tions de la jeu­nesse et plus lar­ge­ment « contre la pré­ca­rité et la casse des ser­vices publics ».

 

Objectif ? « Construire un plan d’action contre le pro­jet de réforme de retraites par points et pour gagner un ren­for­ce­ment, une amé­lio­ra­tion du sys­tème actuel de retraites soli­daire et inter­gé­né­ra­tion­nel », écrivent les syn­di­cats sur les réseaux sociaux.

 

Parcours de la manifestation du 5 décembre à Grenoble

Le parcours de la manifestation du 5 décembre 2019.

© Préfecture de l’Isère

Départ de la gare de Grenoble, en haut de l’avenue Alsace-Lorraine.

Parcours du cor­tège : ave­nue Alsace-Lorraine, cours Jean-Jaurès, bou­le­vard Foch, bou­le­vard Maréchal Joffre, ave­nue Albert 1er de Belgique, bou­le­vard Clémenceau, anneau de vitesse au parc Paul-Mistral.

Point d’arrivée : anneau de vitesse au parc Paul-Mistral.

 

 

D’autres organisations rejoignent l’appel à manifester le 5 décembre

 

Outre la mobi­li­sa­tion dans la rue et le mou­ve­ment de grève, dont on ignore s’il sera recon­duit ou non dans cer­tains sec­teurs, les orga­ni­sa­tions annoncent vou­loir por­ter le com­bat au plus près de la popu­la­tion. Et pro­mettent des assem­blées géné­rales, des inter­pel­la­tions d’é­lues et autres débats publics. En jeu, au-delà des retraites : l’emploi, les salaires, les condi­tions de tra­vail ou encore l’é­ga­lité entre les femmes et les hommes, écrivent-elles.

 

Les Gilets jaunes de Grenoble appellent eux aussi à participer à la manifestation grenobloise © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les Gilets jaunes de Grenoble appellent eux aussi à par­ti­ci­per à la mani­fes­ta­tion gre­no­bloise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les syn­di­cats ne sont tou­te­fois pas les seuls à appe­ler à mani­fes­ter, et la conver­gence des luttes est une nou­velle fois sur toutes les lèvres. Ainsi, le Dal 38, le CIIP, des Gilets jaunes et les por­teurs du Ric de l’Arlequin invitent les Grenoblois à rejoindre la mani­fes­ta­tion. Il en va de même pour Alternatiba et ANV-Cop21, qui veulent arti­cu­ler « jus­tice sociale et jus­tice cli­ma­tique ». Ou encore des membres d’Osez le fémi­nisme 38.

 

 

La Tag et les écoles, également touchées par le mouvement

 

Quelles per­tur­ba­tions pré­voir à l’oc­ca­sion du mou­ve­ment de grève ? En matière de trans­ports, le tra­fic SNCF sera per­turbé dès le mer­credi 4 décembre à comp­ter de 22 heures. Côté bus et tram­ways, la cir­cu­la­tion sur le réseau Tag devrait éga­le­ment être com­pli­quée, pré­vient la société de trans­ports. Une par­tie des per­son­nels rejoint en effet le mou­ve­ment social, et la mani­fes­ta­tion en centre-ville entraî­nera pro­ba­ble­ment cou­pures ou retards sur les lignes.

 

La circulation sur le réseau TAG devrait être perturbée le jeudi 5 décembre © Leo Graff - Place Gre'net

La cir­cu­la­tion sur le réseau Tag devrait être per­tur­bée le jeudi 5 décembre. © Leo Graff – Place Gre’net

 

Comme de cou­tume, le fonc­tion­ne­ment des écoles sera éga­le­ment per­turbé par le mou­ve­ment. La Ville de Grenoble annonce en effet l’an­nu­la­tion de la res­tau­ra­tion sco­laire sur la jour­née du 5 décembre. Quant à l’ac­cueil des enfants avec un repas froid (fourni par les parents), il sera ou non assuré en fonc­tion du nombre de pro­fes­sion­nels pré­sents. Tout comme la gar­de­rie du matin et le péri­sco­laire de 16 heures. Les parents sont invi­tés à se ren­sei­gner auprès des agents muni­ci­paux des écoles.

 

Florent Mathieu

 

 

* À Bourgoin-Jallieu à 10 h 30 place Saint-Michel. À La-Tour-du-Pin à 15 h 30 devant la CPAM. À Roussillon à 10 heures place de La République.

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
13164 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.