L'Odeur des Arbres ©Le Théâtre du Risque

L’Odeur des arbres au Théâtre Prémol, un huit-clos familial et tragique

L’Odeur des arbres au Théâtre Prémol, un huit-clos familial et tragique

 

EN BREF – Le Théâtre Prémol accueille jusqu’au 17 novembre Le Théâtre du Risque. Le collectif grenoblois interprète L’Odeur des arbres, de Koffi Kwahulé, avec une mise en scène de Sébastien Geraci. Un huit-clos très visuel qui raconte le retour soudain d’une sœur dans une famille qu’elle avait décidé de fuir.

 

 

Entrée du Théâtre Prémol. © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Entrée du Théâtre Prémol. © Nina Soudre – Placegrenet.fr

Faire découvrir des textes d’auteurs de théâtre contemporain. Voilà l’ambition du Théâtre du Risque depuis une dizaine d’années. Cette-fois-ci, il s’est attaqué à L’Odeur des arbres. Une œuvre de Koffi Kwahulé qui a remporté le prix Bernard-Marie Koltès des lycéens du Théâtre national de Strasbourg en 2018 et le grand prix de littérature dramatique Artcena en 2017.

 

Cette œuvre en huit-clos, présentée au Théâtre Prémol jusqu’au 17 novembre, n’hésite pas à naviguer dans le temps. Elle revisite en effet Antigone de Jean Anouilh et n’est pas sans rappeler le film Juste la Fin du monde de Xavier Dolan.

 

 

Une mise en scène dérangeante

Les premières minutes de ce huit-clos plongent le spectateur dans un sombre univers. Sur fond de musique métal, il assiste au meurtre d’une personne supposée handicapée. Puis, s’ensuit une scène insensée d’ébats sexuels entre les deux meurtriers.

 

Une ellipse intervient. Nous voici quelques années plus tard dans une société ultra moderne. Un enfant joue derrière un rideau. Il restera, là, presque immobile, tout au long de la pièce, intervenant, ça et là, via un écran représentant un interphone qui donne sur la scène principale.

 

Le huit-clos L'Odeur des arbres est joué jusqu’au 17 novembre au théatre Prémol. Une pièce tragique autour d'une famille torturée.L'Odeur des Arbres ©Le Théâtre du Risque

L’Odeur des Arbres ©Le Théâtre du Risque

 

Sur cette dernière, le décor est intimiste. Nous sommes à l’intérieur d’une maison où sont disposés des porte-manteaux, un bureau, mais aussi d’étranges tables desquelles sortent des corps sculptés…

 

 

Un huit-clos sur les bassesses de l’humain

 

Au sein de cette surprenante décoration, se tiennent les parents de l’enfant, un couple richissime. Na’aba et Zein’ke ont en effet la mainmise sur la ville de Loropéni au Burkina Faso depuis qu’ils y ont fait construire une route. Une route qui sera d’ailleurs le fil conducteur de l’histoire. C’est en effet à coté de celle-ci que l’enfant se tient, et sa mère lui interdit formellement de s’en approcher.

 

L'Odeur des Arbres ©Le Théâtre du Risque

L’Odeur des Arbres. ©Le Théâtre du Risque

 

C’est aussi là que sera retrouvée Shaïne, sa tante, disparue quelques années plus tôt. Dans cette société inquiétante, aseptisée, elle vient percer le mystère qui règne autour de la mort de son père. Une arrivée qui viendra déranger le petit confort du couple.

 

Shaïne va devoir se confronter à sa fratrie. Zein’ke, sa sœur loufoque, Na’aba, son beau-frère torturé, et Ezgi, son frère (en fabuleux comédien) devenu drag-queen délurée. À travers de nombreuses discussions, elle sera tantôt face au silence, tantôt face à des découvertes autour d’un passé particulièrement noir. Une vérité qui viendra mettre en lumière les bas-fonds de l’humanité et la faiblesse des individus face à l’argent.

 

Alice Colmart

 

 

Infos pratiques

 

L’Odeur des arbres

Jusqu’au 17 novembre au théâtre Prémol, 7 rue Henry Duhamel

Du jeudi 7 au samedi 9 novembre à 18 heures
Du jeudi 14 au samedi 16 novembre à 18 heures
Les dimanches 10 et 17 novembre à 15 heures

Tarifs : 8 et 12 euros

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Musée Le Musée de Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire Grenoble lance sa saison 2026 - 2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l'histoire
Musée de Grenoble : une saison 2026-2027, entre abstraction méditative ou facétieuse et paysages imprégnés par l’histoire

FOCUS - Pour sa saison 2026-2027, le Musée de Grenoble s'appuie sur deux expositions phares, la première dédiée à l'artiste minimaliste américaine Anne Truitt, et Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

L’Ilyade et Les Vagabondes dévoilent une saison 2026-2027 musicale, locale et festive

FOCUS – Avec Les Vagabondes, les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset proposent une saison culturelle riche en émotions, où musique et festivités se mêlent sur Lire plus

Le festival International du Film LGBTQIA+ de Grenoble Vues d'en face de retour pour une 26ème édition
Le festival international du Film LGBTQIA+ de Grenoble Vues d’en face de retour pour une 26e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival Vues d'en face est de retour à Grenoble du 29 septembre au 16 octobre 2026 pour sa 26e édition. Dédié au Lire plus

Camille Laïly figure au programme de Festi' Jazz 2026. © Thomas Bader
Grenoble Festi’ Jazz, ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, se déploie dans huit communes de l’agglomération

ÉVÉNEMENT - Le Grenoble Festi’ Jazz (ex-Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival) investit, du 26 septembre au 11 octobre 2026, dix salles de huit communes de Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !