FIL INFO — Deux auteurs mènent actuellement une campagne sur Ulule afin de financer leur projet de création : une BD nommée Être Papa, éditée par le Meylanais Pablo Vasquez et le Caennais Laurent Jacquottin, qui offre un regard humoristique sur la parentalité. Le succès est rendez-vous.
Et s’il était temps de balayer les idées reçues et de repenser au rôle de père au sein de l’éducation ? C’est la question que se sont posée les illustrateurs Lolopouet et LePueblo, deux papas, Caennais pour l’un, Meylanais pour l’autre. Tous deux ont à leur actif une demi-douzaine d’ouvrages en auto-publication et ont décidé de collaborer sur la BD Être Papa afin de « parler du sujet sensible qu’est la paternité sous un format humoristique », expliquent-ils.
Les illustrateurs Lolopouet et LePueblo mènent actuellement une campagne de financement sur Ulule pour éditer et distribuer la bande dessinée « Etre Papa ».
Pour pouvoir sortir ce premier volume, ils proposent ainsi depuis le 16 septembre et jusqu’au 23 octobre 2019 un lancement participatif sur la plateforme Ulule. Par ce biais, les deux auteurs cherchent à cibler des lecteurs prêts à soutenir la BD en faisant une précommande. « Sans quoi le livre ne pourrait pas voir le jour », affirment-ils.
La campagne est toutefois d’ores et déjà un succès puisque 8 886 euros ont déjà été recueillis ce 13 octobre au matin sur les 4 300 escomptés. Être Papa devrait ainsi « trouver un distributeur qui lui permettra d’être disponible dans toutes les librairies ».
Une BD ouverte d’esprit
La bande dessinée d’une soixantaine de pages regroupe un an de création d’épisodes autour de sujets qui ont marqué les deux papas depuis l’arrivée de leurs enfants. Celle-ci alterne ainsi des épisodes créés par l’un, puis l’autre. « Deux styles différents d’humours et de graphismes se dégagent donc, deux façons de vivre et de raconter la paternité. »
Au programme : des thèmes telles que la grossesse, la responsabilité, l’accouchement, le sommeil, l’allaitement, les papas au foyer, la négociation et bien d’autres encore…
Les illustrateurs Lolopouet et LePueblo mènent actuellement une campagne de financement sur Ulule pour éditer et distribuer la bande dessinée « Etre Papa ».
« Le projet s’inscrit dans un esprit d’ouverture plutôt que de moralisation sur ce qui serait la bonne conduite à adopter », précisent-ils. « Notre espoir est d’adresser à tous les papas un message simple, subjectif : il n’y a pas de recette miracle, pas de honte, pas de ligne de conduite à suivre à tout prix. Juste une aventure à savourer et à vivre pleinement. »
Une lecture qui s’annonce au passage aussi enrichissante pour les mamans, qui trouveront dans ces lignes une belle matière à réflexion et peut-être même aux remises en question.
Alice Colmart