Les illustrateurs Lolopouet et LePueblo mènent actuellement une campagne de financement sur Ulule pour éditer et distribuer la bande dessinée "Etre Papa".

La pater­nité au cœur de la bande des­si­née “Être papa”, réa­li­sée par un Meylanais et un Caennais

La pater­nité au cœur de la bande des­si­née “Être papa”, réa­li­sée par un Meylanais et un Caennais

FIL INFO — Deux auteurs mènent actuel­le­ment une cam­pagne sur Ulule afin de finan­cer leur pro­jet de créa­tion : une BD nom­mée Être Papa, édi­tée par le Meylanais Pablo Vasquez et le Caennais Laurent Jacquottin, qui offre un regard humo­ris­tique sur la paren­ta­lité. Le suc­cès est rendez-vous.

Et s’il était temps de balayer les idées reçues et de repen­ser au rôle de père au sein de l’é­du­ca­tion ? C’est la ques­tion que se sont posée les illus­tra­teurs Lolopouet et LePueblo, deux papas, Caennais pour l’un, Meylanais pour l’autre. Tous deux ont à leur actif une demi-dou­zaine d’ouvrages en auto-publi­ca­tion et ont décidé de col­la­bo­rer sur la BD Être Papa afin de « par­ler du sujet sen­sible qu’est la pater­nité sous un for­mat humo­ris­tique », expliquent-ils.

Les illustrateurs Lolopouet et LePueblo mènent actuellement une campagne de financement sur Ulule pour éditer et distribuer la bande dessinée "Etre Papa".

Les illus­tra­teurs Lolopouet et LePueblo mènent actuel­le­ment une cam­pagne de finan­ce­ment sur Ulule pour édi­ter et dis­tri­buer la bande des­si­née « Etre Papa ».

Pour pou­voir sor­tir ce pre­mier volume, ils pro­posent ainsi depuis le 16 sep­tembre et jusqu’au 23 octobre 2019 un lan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur la pla­te­forme Ulule. Par ce biais, les deux auteurs cherchent à cibler des lec­teurs prêts à sou­te­nir la BD en fai­sant une pré­com­mande. « Sans quoi le livre ne pour­rait pas voir le jour », affirment-ils.

La cam­pagne est tou­te­fois d’ores et déjà un suc­cès puisque 8 886 euros ont déjà été recueillis ce 13 octobre au matin sur les 4 300 escomp­tés. Être Papa devrait ainsi « trou­ver un dis­tri­bu­teur qui lui per­met­tra d’être dis­po­nible dans toutes les librai­ries ».

Une BD ouverte d’esprit

La bande des­si­née d’une soixan­taine de pages regroupe un an de créa­tion d’épisodes autour de sujets qui ont mar­qué les deux papas depuis l’arrivée de leurs enfants. Celle-ci alterne ainsi des épi­sodes créés par l’un, puis l’autre. « Deux styles dif­fé­rents d’humours et de gra­phismes se dégagent donc, deux façons de vivre et de racon­ter la pater­nité. »

Au pro­gramme : des thèmes telles que la gros­sesse, la res­pon­sa­bi­lité, l’accouchement, le som­meil, l’allaitement, les papas au foyer, la négo­cia­tion et bien d’autres encore…

Les illustrateurs Lolopouet et LePueblo mènent actuellement une campagne de financement sur Ulule pour éditer et distribuer la bande dessinée "Etre Papa".

Les illus­tra­teurs Lolopouet et LePueblo mènent actuel­le­ment une cam­pagne de finan­ce­ment sur Ulule pour édi­ter et dis­tri­buer la bande des­si­née « Etre Papa ».

« Le pro­jet s’inscrit dans un esprit d’ouverture plu­tôt que de mora­li­sa­tion sur ce qui serait la bonne conduite à adop­ter », pré­cisent-ils. « Notre espoir est d’adresser à tous les papas un mes­sage simple, sub­jec­tif : il n’y a pas de recette miracle, pas de honte, pas de ligne de conduite à suivre à tout prix. Juste une aven­ture à savou­rer et à vivre plei­ne­ment. »

Une lec­ture qui s’annonce au pas­sage aussi enri­chis­sante pour les mamans, qui trou­ve­ront dans ces lignes une belle matière à réflexion et peut-être même aux remises en question.

Alice Colmart

ACo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Viol en réunion d’une étu­diante à Bordeaux : le pro­cès aux assises des cinq ex-rug­by­men du FCG sera-t-il reporté ?

FOCUS - Cinq anciens joueurs du FCG doivent comparaître à partir de lundi 17 juin 2024 devant la cour d'assises de la Gironde, sept ans Lire plus

Été sur les quais, Été Oh ! Parc, la Ville de Grenoble déploie sa programmation d'animations estivales
Été sur les quais, Été Oh ! Parc, 14 juillet… Le retour des ani­ma­tions esti­vales à Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Ville de Grenoble a préparé comme à l'accoutumé des animations estivales, qu'il s'agisse de l'Été sur les quais dès le samedi 15 Lire plus

Aux Bouffes pon­toises : le fes­ti­val gas­tro­no­mique de retour à Pont-de-Claix avec l’Allemagne en invité d’honneur

ÉVÈNEMENT - Pont-de-Claix accueille la deuxième édition du festival gastronomique international Aux Bouffes pontoises, samedi 15 juin 2024, de 16 heures à 22 h 30, sur Lire plus

Législatives 2024 : mani­fes­ta­tion uni­taire et inter­syn­di­cale « contre l’ex­trême droite » samedi 15 juin à Grenoble

EN BREF - À deux semaines du premier tour des législatives anticipées, des manifestations "contre l'extrême droite" sont prévues partout en France, samedi 15 juin Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !