Actualité

Thibaut-Exosquelette-clinatec-UNE

Clinatec fait mar­cher un tétra­plé­gique équipé d’un exosquelette

Clinatec fait mar­cher un tétra­plé­gique équipé d’un exosquelette

FOCUS – Au moyen d’une neu­ro­pro­thèse inédite, l’équipe de méde­cins et tech­no­logues de Clinatec a per­mis à un patient tétra­plé­gique équipé d’un exos­que­lette de se mou­voir. L’annonce vient d’être offi­cia­li­sée par la publi­ca­tion, ce 3 octobre 2019 dans The Lancet Neurology, des résul­tats de l’étude cli­nique du pro­jet Brain com­pu­ter inter­face (BCI).

Pilotage de l’exosquelette quatre membres par Thibaut, jeune tétraplégique, dans le cadre du projet BCI mené à Clinatec. © Clinatec

Pilotage de l’exosquelette quatre membres par Thibault, jeune tétra­plé­gique, dans le cadre du pro­jet BCI mené à Clinatec. © Clinatec

Le pro­jet était sur les rails depuis plu­sieurs années au centre de recherche bio­mé­di­cale Edmond J. Safra (Clinatec). « Un patient tétra­plé­gique a pu se dépla­cer et contrô­ler ses deux membres supé­rieurs grâce à une neu­ro­pro­thèse [dis­po­si­tif se rat­ta­chant au cer­veau, ndlr], qui recueille, trans­met et décode en temps réel les signaux céré­braux pour contrô­ler un exos­que­lette ».

Telle est l’importante annonce vali­dée ce 3 octobre 2019 par la publi­ca­tion dans The Lancet Neurology, des résul­tats de l’étude cli­nique du pro­jet Brain com­pu­ter inter­face (BCI) déve­loppé à Clinatec. Ce dont se réjouit Alim-Louis Benabid, pro­fes­seur émé­rite à l’université Grenoble Alpes (UGA) et pré­sident du direc­toire de Clinatec. « Ces résul­tats valident la preuve de concept du pilo­tage d’un exos­que­lette quatre membres spé­ci­fique », pré­cise le neu­ro­chi­rur­gien. « Ce dis­po­si­tif est une avan­cée impor­tante pour l’autonomie des per­sonnes han­di­ca­pées ».

Une neu­ro­pro­thèse unique au monde

La clé de voûte de ce dis­po­si­tif ? L’interface cer­veau-machine nommé Wimagine®, déve­loppé au Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA). Cette neu­ro­pro­thèse « unique au monde » est l’indispensable inter­mé­diaire per­met­tant au patient d’actionner par la pen­sée l’exosquelette à l’intérieur duquel il a pris place.

Implant Wimagine®. DR

Implant Wimagine®. DR

Ce dis­po­si­tif, semi-inva­sif, a seule­ment besoin d’être posé sur le cer­veau pour col­lec­ter au moyen de ses 64 élec­trodes d’indispensables signaux élec­triques. « La grande inno­va­tion de ce dis­po­si­tif est de pou­voir mesu­rer de manière chro­nique en haute réso­lu­tion l’activité élec­trique dans le cer­veau cor­res­pon­dant à des inten­tions de mou­ve­ment du patient puis de les trans­mettre en temps réel et sans fil vers un ordi­na­teur », expliquent les chercheurs.

Vient ensuite la phase de déco­dage des élec­tro­cor­ti­co­grammes col­lec­tés. Ces mesures de l’ac­ti­vité élec­trique enre­gis­trée sur le cor­tex per­mettent de pré­dire le mou­ve­ment volon­taire ima­giné par le patient, telle la tra­jec­toire de l’un des membres de l’exosquelette.

Des algo­rithmes très sophis­ti­qués sont néces­saires à la réa­li­sa­tion de cette étape. Basés sur des méthodes d’intelligence arti­fi­cielle (Machine lear­ning) et des logi­ciels, ils donnent la pos­si­bi­lité de contrô­ler en temps réel les mou­ve­ments de l’exosquelette. De quoi per­mettre le dépla­ce­ment du patient, tout en garan­tis­sant sa sécu­rité, notam­ment en blo­quant d’éventuels mou­ve­ments inadé­quats voire dan­ge­reux. Cette par­tie rela­tive à la robo­tique a plus pré­ci­sé­ment mobi­lisé des ingé­nieurs cher­cheurs du CEA-List, ins­ti­tut dédié aux sys­tèmes numé­riques intelligents.

Le jeune tétra­plé­gique peut enchaî­ner plu­sieurs pas grâce à l’exosquelette

L’essai cli­nique auto­risé par les auto­ri­tés régle­men­taires a débuté en juin 2017 avec l’implantation de la neu­ro­pro­thèse Wimagine® sur un tout pre­mier patient. Thibault, le jeune tétra­plé­gique volon­taire âgé de 28 ans est atteint d’une lésion de la moelle épi­nière le pri­vant de l’usage de ses quatre membres.

L’opération a été réa­li­sée à Clinatec par le Pr Stephan Chabardes, neu­ro­chi­rur­gien au CHU Grenoble Alpes (Chuga) et direc­teur médi­cal du centre de recherche. Ce der­nier a plus pré­ci­sé­ment posé deux neu­ro­pro­thèses sur le des­sus de la dure-mère, « de façon bila­té­rale au niveau des zones sen­so­ri­mo­trices supé­rieures du cer­veau », précise-t-il.

Clinatec a permis à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir. Neuroprothèses implantées à la place de l'os du crâne retiré par trépanation.

Neuroprothèses implan­tées à la place de l’os du crâne retiré par tré­pa­na­tion. © Clinatec

Depuis, Thibault effec­tue dif­fé­rents types d’exercices d’entraînement. Ainsi, trois jours par semaine, depuis son domi­cile, il s’exerce au pilo­tage par la pen­sée de l’avatar de l’exosquelette. Et, une semaine par mois, il se rend à Clinatec pour tra­vailler direc­te­ment avec l’exosquelette.

Une chose est sûre, ses efforts sont aujourd’hui récom­pen­sés. « Équipé de l’exosquelette sus­pendu, il est capable d’enchaîner quelques pas », s’enthousiasment les cher­cheurs. Mais pas seule­ment. Il par­vient aussi « à contrô­ler ses deux membres supé­rieurs dans trois dimen­sions, tout en ayant la maî­trise de la rota­tion de ses poi­gnets, en posi­tion assise ou debout », se félicitent-ils.

Autant de pers­pec­tives encou­ra­geantes pour Thibault qui va pour­suivre son impli­ca­tion dans ce pro­to­cole de recherche et par­ti­ci­pera acti­ve­ment aux futurs déve­lop­pe­ments. Des évo­lu­tions que les cher­cheurs n’ont pas man­qué d’anticiper.

« Nous réflé­chis­sons déjà à de nou­velles applications »

« Nous réflé­chis­sons déjà à de nou­velles appli­ca­tions pour faci­li­ter le quo­ti­dien des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap moteur sévère », dévoile ainsi le Pr Benabid. À com­men­cer par l’intégration de nou­veaux effec­teurs, comme par exemple un fau­teuil roulant.

Au vu des pro­grès déjà réa­li­sés par Thibault, l’équipe de Clinatec espère bien, à terme, rele­ver le défi de la pré­hen­sion d’objets au moyen d’un bras arti­culé. Pour autant, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Ce nou­veau chal­lenge néces­site en effet la créa­tion d’algorithmes encore plus robustes et suf­fi­sam­ment pré­cis pour per­mettre l’exécution de gestes complexes.

Thibault parvient déjà à contrôler ses deux membres supérieurs dans trois dimensions. © Clinatec

Thibault par­vient déjà à contrô­ler ses deux membres supé­rieurs dans trois dimen­sions. © Clinatec

Quoi qu’il en soit, les cher­cheurs savourent pour l’heure ce pre­mier résul­tat validé, qui, au-delà, de la prouesse tech­no­lo­gique, est aussi une aven­ture humaine. « Participer à la réus­site de ce pro­jet, via un accom­pa­gne­ment médi­cal dédié au patient a été très enri­chis­sant », témoigne ainsi Stephan Chabardes.

Et, cerise sur le gâteau, une bonne sur­prise les atten­dait au bout du che­min. « Ces cap­teurs fonc­tionnent depuis plus de deux ans, fait excep­tion­nel au vu de la plas­ti­cité du cer­veau qui rend la sta­bi­lité de l’information très dif­fi­cile et com­plexe », s’étonnent-ils. Reste à confor­ter ces résul­tats en tes­tant la repro­duc­ti­bi­lité de cette pre­mière expé­rience. Ainsi, les cher­cheurs vont inclure dans les essais cli­niques trois autres patients tétra­plé­giques au cours des pro­chaines années.

Véronique Magnin

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !