La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal à Grenoble le 19 septembre pour le lancement du Deeptech Tour

sep article



 

FIL INFO — Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera présente sur le campus de Grenoble jeudi 19 septembre pour participer au lancement du Deeptech Tour. L’occasion pour elle de rencontrer les partenaires Deeptech de l’opération, destinée à connecter financeurs de startups et porteurs de projets dans le champ de « l’innovation de rupture ».

 

 

La ministre de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal est de pas­sage à Grenoble le jeudi 19 sep­tembre, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment du Deeptech Tour. Une « tour­née des cam­pus » por­tée par la Banque publique d’in­ves­tis­se­ment BPI France et des­ti­née à « mieux connec­ter les éco­sys­tèmes de la créa­tion et du finan­ce­ment de star­tups avec les por­teurs de pro­jets du monde aca­dé­mique ».

 

 

Le Deeptech ? L’anglicisme désigne les « inno­va­tions de rup­ture », venant s’ap­puyer sur les tech­no­lo­gies contem­po­raines, depuis l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle en pas­sant par le numé­rique, la robo­tique ou les der­nières appli­ca­tions en matière de chi­mie ou bio­lo­gie. En 2018, le Forum 5i de Grenoble pré­sen­tait ainsi un exos­que­lette pour per­sonnes para­plé­giques, ou un drone uti­li­sant le même prin­cipe d’ul­tra­sons… que les chauves-sou­ris (voir vidéo).

 

 

Allocutions et workshops pour le lancement du Deeptech Tour

 

C’est dans l’Amphi Stendhal, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères, que se tien­dra le lan­ce­ment du Deeptech Tour à par­tir de 14 heures. Avec des allo­cu­tions du direc­teur exé­cu­tif Innovation BPI France, du pré­sident de l’Université Grenoble Alpes Patrick Lévy, du PDG de l’Inria Bruno Sportisse, du vice-pré­sident de la Région délé­gué à la Recherche et à l’Innovation Yannick Neuder et, en conclu­sion, de Frédérique Vidal.

 

Frédérique Vidal participe au lancement du Deeptech Tour jeudi 19 septembre sur le campus de Grenoble.Frédérique Vidal. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Par la suite, la ministre fera le tour des stands des par­te­naires Deeptech de l’u­ni­ver­sité : French Tech, Idex et l’Agence natio­nale de la Recherche. Tandis que le lan­ce­ment du Deeptech Tour se pour­sui­vra dans l’Amphi Stendhal autour de work­shops d’une tren­taine de minutes cha­cun. « Visant à don­ner des outils opé­ra­tion­nels et pra­tiques », ces ate­liers seront « assu­rés par des per­son­na­li­tés spé­cia­li­sées dans la valo­ri­sa­tion de la recherche et la créa­tion de star­tups ».

 

Florent Mathieu

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
3330 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.