La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal à Grenoble le 19 septembre pour le lancement du Deeptech Tour

sep article

Internationaux de France de patinage du 1er au 3 novembre 2019 à Grenoble

 

FIL INFO — Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera présente sur le campus de Grenoble jeudi 19 septembre pour participer au lancement du Deeptech Tour. L’occasion pour elle de rencontrer les partenaires Deeptech de l’opération, destinée à connecter financeurs de startups et porteurs de projets dans le champ de « l’innovation de rupture ».

 

 

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal est de passage à Grenoble le jeudi 19 septembre, à l’occasion du lancement du Deeptech Tour. Une « tournée des campus » portée par la Banque publique d’investissement BPI France et destinée à « mieux connecter les écosystèmes de la création et du financement de startups avec les porteurs de projets du monde académique ».

 

 

Le Deeptech ? L’anglicisme désigne les « innovations de rupture », venant s’appuyer sur les technologies contemporaines, depuis l’intelligence artificielle en passant par le numérique, la robotique ou les dernières applications en matière de chimie ou biologie. En 2018, le Forum 5i de Grenoble présentait ainsi un exosquelette pour personnes paraplégiques, ou un drone utilisant le même principe d’ultrasons… que les chauves-souris (voir vidéo).

 

 

Allocutions et workshops pour le lancement du Deeptech Tour

 

C’est dans l’Amphi Stendhal, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, que se tiendra le lancement du Deeptech Tour à partir de 14 heures. Avec des allocutions du directeur exécutif Innovation BPI France, du président de l’Université Grenoble Alpes Patrick Lévy, du PDG de l’Inria Bruno Sportisse, du vice-président de la Région délégué à la Recherche et à l’Innovation Yannick Neuder et, en conclusion, de Frédérique Vidal.

 

Frédérique Vidal participe au lancement du Deeptech Tour jeudi 19 septembre sur le campus de Grenoble.Frédérique Vidal. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Par la suite, la ministre fera le tour des stands des partenaires Deeptech de l’université : French Tech, Idex et l’Agence nationale de la Recherche. Tandis que le lancement du Deeptech Tour se poursuivra dans l’Amphi Stendhal autour de workshops d’une trentaine de minutes chacun. « Visant à donner des outils opérationnels et pratiques », ces ateliers seront « assurés par des personnalités spécialisées dans la valorisation de la recherche et la création de startups ».

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2578 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.