Un panneau d'affichage en limite d'un quartier résidentiel, mais aussi près d'un axe urbain. Sera-t-il interdit par le futur Règlement Local de Publicité intercommunal ? © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

De moins en moins de pan­neaux publi­ci­taires à Grenoble… et le retour des colonnes Morris

De moins en moins de pan­neaux publi­ci­taires à Grenoble… et le retour des colonnes Morris

 

DÉCRYPTAGE - L’équipe municipale de Grenoble conduite par le maire écologiste Eric Piolle avait bouté le mobilier JCDecaux hors de l'espace public. La Métropole s'apprête aujourd'hui à poursuivre le travail en s'attaquant aux panneaux publicitaires sur les espaces privés. Avec l'adoption du futur Règlement local de publicité intercommunal, l'affichage publicitaire commercial sera d'ici un an proscrit sur 80 % du territoire grenoblois, dixit la Ville. Demeurent toutefois de nombreuses zones floues où le règlement sera à la libre appréciation des protagonistes…

 

 

En 2020, un nouveau coup de boutoir sera porté contre les panneaux publicitaires qui demeurent encore sur le territoire de la commune de Grenoble.Le maire de Grenoble vient d'officialiser le démantèlement des mobiliers urbains pour l'information JCDecaux. Un grand coup porté à la publicité urbaine. © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Photo d'archives, ce panneau d'affichage n'est plus présent depuis 2015 à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

L’espace de l’affichage publicitaire commerciale fond comme neige au soleil à Grenoble. Au nom de la liberté de réception et contre la société consumériste, la Ville a retiré, en 2015, tout le mobilier JCDecaux de son espace public. Et s'est lancée dans l'élaboration de son propre mobilier d'affichage réservé à de l'information, dont le déploiement va s'intensifier dans les mois à venir.

 

Depuis mai dernier, la Ville de Grenoble boit du petit lait car la Métropole de Grenoble a voté un projet Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), qui prolonge son action et poursuit la même trajectoire qu'elle, consistant à réduire les messages publicitaires à caractère commercial.

 

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Séverine Cattiaux

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