Justice du quotidien, surpopulation carcérale… Visite ministérielle chargée pour Nicole Belloubet en Isère

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, était en visite en Isère ce vendredi 28 juin avec un riche programme. Après un temps de rencontre au palais de justice avec les fonctionnaires du Service d’accueil unique du justiciable, la garde des Sceaux s’est rendue au centre pénitentiaire de Varces. Sa journée s’est achevée par la cérémonie de rentrée solennelle de l’Ordre des avocats du barreau grenoblois. Une visite au pas de charge sous le thème de la régulation carcérale.

 

 

La garde des Sceaux en discussion avec le personnel du SAUJ. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La garde des Sceaux en discussion avec le personnel du SAUJ. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Journée chargée autant que caniculaire que celle de ce vendredi 28 juin pour Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, en visite en Isère.

 

Au programme de ce déplacement officiel ayant pour thème « la régulation carcérale » ? Tôt le matin, une rencontre avec les fonctionnaires et usagers du Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) au palais de justice de Grenoble.

 

 

Une ministre derrière le guichet

 

Quelques-uns des usagers se présentant au SAUJ du palais de justice de Grenoble n’ont pas dû en croire leurs yeux. En effet, derrière la vitre du guichet, celle qui leur demandait l’objet de leur visite c’était Nicole Belloubet en personne. Une immersion souhaitée par la garde des Sceaux qui « voulait se rendre compte du fonctionnement » de ce service.

 

Nicole Belloubet, ministre de la Justice a visité le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nicole Belloubet, ministre de la Justice a visité le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un point d’entrée unique pour les usagers, justiciables ou non, les accompagnant, les renseignant dans leurs démarches ou sur l’état de leur dossier. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que la ministre rencontrait les fonctionnaires du SAUJ. Nicole Belloubet avait en effet eu l’occasion d’échanger avec eux lors d’une précédente visite, à Grenoble le 23 octobre 2017.

 

Retour en images sur quelques séquences de ce qui était présenté comme un temps de « permanence citoyenne » par la communication préfectorale. L’occasion d’interroger, tout de go, Nicole Belloubet sur ce qu’elle avait pu observer du fonctionnement de ce service.

 

 

Un plan canicule déclenché à la maison d’arrêt de Varces

 

Nicole Belloubet s’est ensuite rendue au centre pénitentiaire de Varces accompagnée du préfet de l’Isère et de la députée Émilie Chalas. Une visite s’inscrivant dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 de la justice visant notamment à prendre la mesure de la surpopulation carcérale.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1367 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.