Justice du quotidien, surpopulation carcérale… Visite ministérielle chargée pour Nicole Belloubet en Isère

sep article

Notre indépendance c

REPORTAGE VIDÉO – Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, était en visite en Isère ce vendredi 28 juin avec un riche programme. Après un temps de rencontre au palais de justice avec les fonctionnaires du Service d’accueil unique du justiciable, la garde des Sceaux s’est rendue au centre pénitentiaire de Varces. Sa journée s’est achevée par la cérémonie de rentrée solennelle de l’Ordre des avocats du barreau grenoblois. Une visite au pas de charge sous le thème de la régulation carcérale.

 

 

La garde des Sceaux en discussion avec le personnel du SAUJ. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La garde des Sceaux en dis­cus­sion avec le per­son­nel du SAUJ. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Journée char­gée autant que cani­cu­laire que celle de ce ven­dredi 28 juin pour Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, en visite en Isère.

 

Au pro­gramme de ce dépla­ce­ment offi­ciel ayant pour thème « la régu­la­tion car­cé­rale » ? Tôt le matin, une ren­contre avec les fonc­tion­naires et usa­gers du Service d’accueil unique du jus­ti­ciable (SAUJ) au palais de jus­tice de Grenoble.

 

 

Une ministre derrière le guichet

 

Quelques-uns des usa­gers se pré­sen­tant au SAUJ du palais de jus­tice de Grenoble n’ont pas dû en croire leurs yeux. En effet, der­rière la vitre du gui­chet, celle qui leur deman­dait l’ob­jet de leur visite c’é­tait Nicole Belloubet en per­sonne. Une immer­sion sou­hai­tée par la garde des Sceaux qui « vou­lait se rendre compte du fonc­tion­ne­ment » de ce ser­vice.

 

Nicole Belloubet, ministre de la Justice a visité le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nicole Belloubet, ministre de la Justice a visité le Service d’accueil unique du jus­ti­ciable (SAUJ). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un point d’en­trée unique pour les usa­gers, jus­ti­ciables ou non, les accom­pa­gnant, les ren­sei­gnant dans leurs démarches ou sur l’é­tat de leur dos­sier. Ce n’é­tait d’ailleurs pas la pre­mière fois que la ministre ren­con­trait les fonc­tion­naires du SAUJ. Nicole Belloubet avait en effet eu l’oc­ca­sion d’é­chan­ger avec eux lors d’une pré­cé­dente visite, à Grenoble le 23 octobre 2017.

 

Retour en images sur quelques séquences de ce qui était pré­senté comme un temps de « per­ma­nence citoyenne » par la com­mu­ni­ca­tion pré­fec­to­rale. L’occasion d’in­ter­ro­ger, tout de go, Nicole Belloubet sur ce qu’elle avait pu obser­ver du fonc­tion­ne­ment de ce ser­vice.

 

 

Un plan canicule déclenché à la maison d’arrêt de Varces

 

Nicole Belloubet s’est ensuite ren­due au centre péni­ten­tiaire de Varces accom­pa­gnée du pré­fet de l’Isère et de la dépu­tée Émilie Chalas. Une visite s’inscrivant dans le cadre de la loi de pro­gram­ma­tion 2018 – 2022 de la jus­tice visant notam­ment à prendre la mesure de la sur­po­pu­la­tion car­cé­rale.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1693 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.