FOCUS – Le collectif de la Société civile pour l’alternance et Alain Carignon ont présenté, le 17 juin dernier, leur projet touristique et écologique « emblématique » pour Grenoble. En l’occurrence, un « parc de la biodiversité » installé sur les pentes de la Bastille en lieu et place des friches de l’Institut Dolomieu et de l’ancien Institut de géographie alpine. Une réhabilitation d’envergure en forme de fer de lance d’une campagne pour les municipales déjà largement amorcée.
Tout un symbole. C’est sur les friches taguées des instituts Dolomieu et de géographie alpine qu’Alain Carignon a présenté son nouveau projet pour Grenoble, entouré de membres du Collectif de la société civile : une « montagne magique de la biodiversité ». Un projet destiné à réhabiliter ces bâtiments, « laissés à l’abandon par les municipalités précédentes » et défigurant depuis des années le site de la Bastille
Alain Carignon vante « un projet d’envergure nationale comme laboratoire de la construction de la biodiversité ». Et propose ainsi, en chantre de la transition énergétique, l’édification d’une ferme pilote et d’un bâtiment dédié au développement durable. Avec, pour principaux objectifs, « la renaissance écologique, économique, touristique, éducative et culturelle » de Grenoble. Dans son viseur, la campagne des municipales dont ce « parc de la biodiversité » constituera vraisemblablement l’un des fers de lance.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous