FIL INFO — La préfecture de l’Isère annonce, ce mardi 25 juin, le passage du département en niveau 3 de vigilance canicule, et en niveau 1 de pollution de l’air à l’ozone. La vitesse des véhicules est abaissée à 70 km/h sur les territoires de la Métro, du Grésivaudan et du Pays voironnais. Quant aux personnes les plus fragiles, elles sont invitées à limiter leurs sorties aux heures de pointe, tout comme aux heures les plus chaudes.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, la préfecture de l’Isère annonce mardi 25 juin dans une même séquence le passage du département en niveau 3 de vigilance canicule… et en niveau 1 pour la pollution de l’air à l’ozone. Deux communiqués accompagnés, comme de coutume, des recommandations d’usage. Ou, dans le cas de l’alerte à la pollution de l’air, des restrictions en vigueur.
Dès ce mardi 25 juin à 5 heures du matin, la vitesse des véhicules à moteur devait être abaissée de 20 km/h sur les routes où la limitation est d’ordinaire supérieure ou égale à 90 km/h. De plus, la vitesse est limitée à 70 km/h sur l’ensemble des communes de la Métro, du Grésivaudan et du Pays voironnais. Une limitation à 70 km/h également active sur l’A41-sud entre le péage de Crolles et Meylan, et sur les A48, A480 et A51 entre les péages de Voreppe et de Vif.
Des mesures pour les professionnels
Les mesures appliquées au secteur industriel ou BTP sont inchangées en cas de pollution à l’ozone. Les professionnels sont invités à n’utiliser que des combustibles les moins émissifs, réduire toute activité génératrice de poussière, et proscrire jusqu’à la fin de l’épisode celles émettrices de composants organiques volatils (COV) et de particules ou d’oxyde d’azote. Les agriculteurs doivent, eux, veiller à enfouir leurs fertilisants en même temps que le chantier d’épandage.
Enfin, la préfecture adresse ses recommandations aux personnes les plus sensibles et vulnérables : s’éloigner des grands axes routiers aux heures de pointe, prendre soin au maximum de s’éloigner de la pollution automobile, éviter de sortir entre 13 et 20 heures et limiter les activités sportives en plein air. Sans oublier, naturellement, de prendre conseil auprès d’un pharmacien ou d’un médecin en cas de symptômes ou d’inquiétude.
Recommandations pour les fortes chaleurs
Ces recommandations se rapprochent de celles en lien avec la canicule. Il est ainsi encore une fois déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes et d’éviter les efforts physiques. La préfecture rappelle encore de boire régulièrement (même sans soif), de manger en quantité suffisante, tout en évitant de consommer de l’alcool, de se rafraîchir et se mouiller régulièrement le corps et de passer, si possible, plusieurs heures par jour dans un endroit frais.
Dans le cadre du passage en niveau 3 de vigilance canicule, la préfecture indique encore mettre en place des opérations de sensibilisation des professionnels des établissements de santé, tout comme des maires et des services agréés de sécurité civile. Les services de l’État évoquent enfin la « mobilisation des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale », et le « renforcement des maraudes associatives ».