FOCUS – Quarante ans après son rachat par une artiste iséroise soucieuse de sauvegarder son patrimoine, la Casamaures va enfin bénéficier d’une aide importante pour sa restauration. Trois chantiers de ce monument historique seront ainsi réalisés dans le cadre de la mission « Patrimoine en péril » 2019.
La nouvelle de sa nomination vient de tomber. « C’est la première fois qu’on a une telle reconnaissance et ça fait du bien ! » affirme, ravie, Christiane Guichard, propriétaire de la Casamaures. Ce monument historique situé aux portes de Grenoble va en effet bénéficier d’une partie des bénéfices du Loto du Patrimoine. Un tirage exceptionnel organisé pour la deuxième année grâce à un partenariat entre la Française des Jeux et le célèbre animateur Stéphane Bern, au profit de la rénovation de « monuments historiques en péril ».
Grâce à ce programme, la Casamaures va donc pouvoir retrouver un peu de sa splendeur passée. De fait, deux guerres mondiales et l’usure du temps rendent nécessaires des restaurations très coûteuses pour préserver son patrimoine architectural et artistique.
« Sauver un droit de rêve au bord de la route »
Cette année, la Fondation a ainsi retenu trois chantiers au sein de la Casamaures. « Un moment charnière » pour la propriétaire des lieux, l’artiste Christiane Guichard qui a racheté cette villa inspirée du palais de Constantinople il y a… trente-huit ans.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous