FIL INFO — Le syndicat Sud Rail Alpes, avec l’appui de Solidaires Isère et le soutien du Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes, organise une rencontre avec les usagers du service public ferroviaire mardi 18 juin dès 16 heures devant la gare de Grenoble. L’occasion pour le syndicat de dénoncer la stratégie de la direction de la SNCF, qu’il qualifie de véritable « démembrement ».
« Cela fait un an que la réforme ferroviaire a été validé par le gouvernement et force est de constater que le démembrement de la SNCF est bien entamé ». Ainsi s’exprime le syndicat Sud Rail Alpes, à la veille d’une action de rencontre avec les usagers « autour de la défense du service public ferroviaire », mardi 18 juin dès 16 heures devant la gare de Grenoble.
Organisé par le syndicat Sud Rail Alpes, avec l’appui de Solidaires Isère, et le soutien du Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes, le rassemblement se fixe pour objectif « d’échanger, de discuter et de recueillir les idées, souhaits [et] coup de gueules ». Non seulement des usagers du rail mais aussi de l’ensemble des usagers des services publics.
Plus que deux guichets ouverts simultanément en gare de Grenoble
Dans un tact diffusé depuis plusieurs jours, Sud Rail Alpes dénonce de « nombreuses attaques » contre le service public : fermetures de guichets, voire de gares ou de lignes, « imposées sans concertation avec les cheminot-es ». Et de citer, pour le cas de l’Isère, les fermetures des guichets de Brignoud, Goncelin, Moirans et Rives.
« Aucun territoire n’est épargné », assure encore Sud Rail qui estime que les lignes Grenoble-Valence, Grenoble-Lyon ou Grenoble-Chambéry sont elles aussi concernées. Et la gare de Grenoble elle-même, pourtant deuxième chiffre d’affaires de la région, où la direction a décidé « de ne laisser plus que deux guichets ouvert simultanément », dénonce encore le syndicat.
« Ensemble, osons réclamer un véritable service public pour toutes et tous afin de répondre à l’urgence écologique, au désenclavement des territoires et à l’accès au transport pour les plus vulnérables », conclut Sud Rail. Et d’inviter les usagers à participer au rendez-vous, ainsi qu’à signer sa pétition récemment mise en ligne.