Olivier Six, référent LREM en Isère et candidat à l'investiture LREM pour les municipales à Grenoble. DR

Élections muni­ci­pales : Olivier Six annonce (lui aussi) sa can­di­da­ture à l’in­ves­ti­ture de LREM à Grenoble

Élections muni­ci­pales : Olivier Six annonce (lui aussi) sa can­di­da­ture à l’in­ves­ti­ture de LREM à Grenoble

FIL INFO – Olivier Six, le réfé­rent pour l’Isère de La République en marche, a annoncé, ce mardi 4 juin, qu’il sol­li­ci­tait l’in­ves­ti­ture de son parti pour les muni­ci­pales de 2020 à Grenoble. De quoi peut-être com­pli­quer les choses pour LREM, deux autres can­di­dats à l’in­ves­ti­ture étant déjà en lice : la dépu­tée Émilie Chalas et la chef d’en­tre­prise Cécile Prost. Les ins­tances natio­nales devront ainsi déci­der lequel des trois por­tera le flam­beau En marche lors de la campagne. 

Olivier Six, référent LREM en Isère et candidat à l'investiture LREM pour les municipales à Grenoble. DR

Olivier Six, réfé­rent LREM en Isère et can­di­dat à l’in­ves­ti­ture LREM pour les muni­ci­pales à Grenoble. DR

Ça se bous­cule au por­tillon de l’in­ves­ti­ture pour les muni­ci­pales du côté de la République en marche (LREM). En tout cas à Grenoble où, après la dépu­tée Émilie Chalas et la chef d’en­tre­prise Cécile Prost, un troi­sième can­di­dat annonce se mettre sur les rangs. En l’oc­cur­rence Olivier Six, le réfé­rent LREM en Isère, par ailleurs PDG de l’en­tre­prise CIC Orio.

Une annonce qui a en fait révélé un secret de Polichinelle, tant la rumeur d’une pos­sible can­di­da­ture deve­nait insis­tante ces der­nières semaines.

Pour ce qui est de la suite, les jeux sont en revanche encore loin d’être faits. Reste en effet à la com­mis­sion natio­nale d’in­ves­ti­ture du mou­ve­ment de tran­cher et de déci­der lequel d’entre eux va consti­tuer une liste et fer­railler pour LREM lors de la cam­pagne des muni­ci­pales à Grenoble.

« J’ai envie de por­ter une grande et belle vision pour Grenoble »

« Je me suis investi en poli­tique parce que je pense qu’il faut abso­lu­ment que des repré­sen­tants de la société civile se réap­pro­prient le débat », explique Olivier Six. Et le réfé­rent LREM isé­rois ne cache pas avoir fait sienne la démarche d’Emmanuel Macron consis­tant à « arrê­ter de voir les choses à tra­vers le cli­vage trans­par­ti­san ». Rien là d’é­ton­nant. Le contraire aurait même sur­pris de la part du réfé­rent En marche.

Pourquoi cette can­di­da­ture à l’in­ves­ti­ture ? « J’ai envie de por­ter une grande et belle vision pour Grenoble et je pense que mon pro­fil société civile et ras­sem­bleur est le bon pour por­ter cette vision », déclare Olivier Six.

Olivier Six, PDG de CIC Orio lors de la présentation de son entreprise. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Olivier Six, PDG de CIC Orio lors de la pré­sen­ta­tion de son entre­prise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce der­nier tient à sou­li­gner que sa déci­sion est le fruit d’une longue réflexion s’ap­puyant sur une cer­ti­tude : celle de « pro­po­ser aux Grenoblois un pro­jet ambi­tieux et nova­teur pour [leur] ville et pour l’ensemble de la métro­pole ».

En sub­stance ? « Remettre Grenoble et son ter­ri­toire au cœur des grands enjeux : la tran­si­tion éco­lo­gique, le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, la révo­lu­tion tech­no­lo­gique, l’innovation sociale et socié­tale… », expose le réfé­rent LREM.

Autant de défis qu’Olivier Six et son mou­ve­ment veulent pou­voir rele­ver, sans les oppo­ser. « Cela ne sera pos­sible que si nous sommes capables de ras­sem­bler lar­ge­ment les citoyens, la classe poli­tique et les diverses com­po­santes de la société civile », précise-t-il.

« Quoi qu’il puisse sor­tir de cette pro­cé­dure, ce sera une bonne chose pour nous »

La balle est désor­mais dans le camp des ins­tances natio­nale et Olivier Six en reste là. Non sans mettre les points sur les “i”. « Respectueux du fonc­tion­ne­ment de mon mou­ve­ment poli­tique, je ne m’exprimerai pas publi­que­ment sur ce sujet avant la déci­sion de la com­mis­sion natio­nale d’investiture qui devrait se pro­non­cer dans le cou­rant du mois de juin », indique le PDG.

La députée iséroise Émilie Chalas vient d'être nommée membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation par François de Rugy.

Émilie Chalas, dépu­tée de l’Isère éga­le­ment can­di­date. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Quid des deux autres pos­tu­lantes que sont Cécile Prost et Émilie Chalas ? « Nous sommes dans un pro­ces­sus de choix en amont très démo­cra­tique et, quoi qu’il puisse sor­tir de cette pro­cé­dure, ce sera une bonne chose pour nous », affirme Olivier Six. « On ne peut pas, d’un côté, deman­der beau­coup de démo­cra­tie et aux gens de s’en­ga­ger et, de l’autre, sou­hai­ter qu’il n’y ait qu’une seule tête qui dépasse », conclut-il.

JK

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !