FIL INFO – L’entreprise dédiée à l’aide à la réparation Spareka, en partenariat avec les compagnons d’Emmaüs et les bénévoles des Repair Café, organise mercredi 5 juin un atelier pour apprendre aux Grenoblois à réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien en panne. Un rendez-vous en plein air, gratuit et accessible à tous, promet l’entreprise.
Apprendre à réparer plutôt que jeter et « lutter contre l’obsolescence programmée », tels sont les objectifs d’un atelier de réparation en plein air, organisé mercredi 5 juin rue Félix-Poulat à Grenoble de 10 heures à 19 heures. Un événement qui s’inscrit dans la Semaine européenne du développement durable, mais aussi dans le cadre d’un « tour de France » de l’entreprise organisatrice Spareka, spécialisée dans le diagnostic et l’aide à la réparation.
Le rendez-vous associe également les bénévoles des Repair cafés et les compagnons d’Emmaüs, qui œuvrent les uns et les autres à redonner une seconde vie aux objets en panne, que ce soit pour son propre usage ou pour les revendre à bas prix. Les Grenoblois sont ainsi invités à venir se renseigner ou à apporter avec eux le matériel qu’ils souhaitent réparer pour bénéficier de conseils et d’une assistance pédagogique gratuite.
90 % des pannes réparables en deux heures
« Au moment de la panne, le manque d’information technique freine le consommateur dans sa démarche de réparation », écrit Spareka. Qui note la popularité des vidéos YouTube dédiées à la réparation des objets de quotidien, et observe le développement du « marché de la réparation et du réemploi » dont elle fait elle-même partie. « Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, le nombre de Français qui réparent grandit », affirme l’entreprise.
Demain, tous bricoleurs et réparateurs amateurs ? C’est l’objectif que se fixe Spareka, qui estime encore que « 90 % des pannes sont réparables par tous, pour moins de 40 euros et en moins de deux heures ». À condition de diffuser les bonnes pratiques et astuces, mais aussi de « redonner confiance aux consommateurs » dans leur capacité à réparer eux-mêmes leur matériel, depuis le petit électroménager jusqu’aux fuites du lave-linge.
FM