FIL INFO – La SDH s’en félicite : elle atteint le score de 708 points (sur 1 000) et le niveau “Exemplaire” à l’occasion d’une évaluation menée par la société Afnor certification. Un bon résultat qui salue, juge le bailleur social, sa démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) engagée depuis quatorze ans.
La Société dauphinoise pour l’habitat n’est pas peu fière : « Avec un résultat de 708 points sur 1 000, [la SDH] atteint le niveau “Exemplaire” de l’évaluation Afaq 26000, soit le quatrième et plus haut degré du modèle d’Afnor Certification », annonce-t-elle. Avant de se vanter de « rejoindre […] le club très restreint des entreprises françaises reconnues à ce niveau pour leur engagement social, économique et environnemental ».
Afaq, Afnor… Traduction ? La marque Afaq (pour, historiquement, Association française pour l’assurance de la qualité) représente une évaluation des entreprises sur différents critères, aussi bien sociaux qu’économiques ou environnementaux. Réalisée par Afnor Certification, née en 2004 de la fusion entre l’Afaq et l’Association française de normalisation, l’évaluation « renforce la confiance des clients et se révèle un véritable atout commercial », selon la société.
Un effet boomerang à redouter ?
Pour la SDH, aucun doute : cette bonne note salue la démarche de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) engagée par le bailleur social depuis quatorze ans. « C’est moins la quête de points supplémentaires qui nous anime que notre détermination à être toujours en phase avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps », assure par ailleurs la directrice générale de la SDH, Patricia Dudonné.
Son président, pour sa part, anticipe le retour de bâton. « Chaque fois que nous serons pris en défaut sur tel ou tel acte de gestion, décision ou projet, et cela arrivera, on nous renverra comme un boomerang l’exemplarité de notre démarche RSE », explique ainsi Bertrand Converso. Qui choisit de ne pas s’en soucier : « la RSE n’est pas un artifice marketing (…). Elle est avant tout un puissant aiguillon pour appréhender l’impact de notre activité sur le territoire », clame-t-il.
Un plan d’actions pour travailler sur les pistes de progrès signalées
Les points forts de la SDH, soulignés par Afnor ? La société marque des points sur la « vision RS et gouvernance », ainsi que sur ses indicateurs sociaux et économiques. Ses scores sont toutefois plus bas sur la question des ressources humaines ou des indicateurs environnementaux.
La SDH signale toutefois que l’évaluateur a salué « l’intégration d’une démarche de qualité de vie et de performance au travail » ou l’inscription de l’entreprise dans le plan air-climat métropolitain.
« La SDH a déjà établi un plan d’actions pour travailler sur les pistes de progrès signalées dans le rapport d’AFNOR Certification », indique par ailleurs le bailleur social.
Avant d’annoncer pêle-mêle une « plus forte intégration des enjeux environnementaux » ou encore une « intégration de la RSA dans le modèle économique ». Sans oublier une volonté affichée d’améliorer la relation avec les clients, « et notamment du traitement des réclamations ».