Des associations remettent à la Ville de Grenoble un Livre blanc de l’égalité des genres et des sexualités

sep article



FIL INFO — Une vingtaine d’associations ont symboliquement remis au maire de Grenoble Éric Piolle un Livre blanc de l’égalité des genres et des sexualités. Né d’une travail de concertation entre les associatifs et la municipalité, le document contient une trentaine de propositions pour lutter contre les discriminations liées au genre et aux sexualités. Un plan d’actions suivra, qui sera dévoilé le 27 mars.

 

 

Le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjoint à l’Égalité des droits Emmanuel Carroz viennent de se voir remettre un « Livre blanc de l’é­ga­lité des genres et des sexua­li­tés ». Dédié à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, ce docu­ment résulte de temps de ren­contres et d’é­changes entre la Ville et une ving­taine d’as­so­cia­tions de ter­rain. Parmi les­quelles Femmes SDF, l’Observatoire isé­rois de la parité, Tempo, le Planning fami­lial ou encore SOS Homophobie.

 

Remise du Livre blanc de l'égalité des genres et des sexualités © Association tempo - Facebook

Remise du Livre blanc de l’é­ga­lité des genres et des sexua­li­tés. © Association tempo – Facebook

 

C’est au prin­temps 2018 que la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise a ini­tié cette concer­ta­tion. Son objec­tif ? « Rédiger un recueil de pro­po­si­tions d’actions concrètes pour lut­ter contre les dis­cri­mi­na­tions liées au genre et aux sexua­li­tés ». Au final, le Livre blanc sym­bo­li­que­ment remis au maire le jeudi 14 février com­prend une tren­taine de pro­po­si­tions. Il pré­sente « plu­sieurs leviers d’actions et inter­pelle les ser­vices ins­ti­tu­tion­nels […] et muni­ci­paux sur les dif­fé­rents objec­tifs à atteindre ».

 

 

Un plan d’actions dévoilé le 27 mars

 

Visuel de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations © Ville de Grenoble

Visuel de la Quinzaine contre le racisme et les dis­cri­mi­na­tions. © Ville de Grenoble

Ces objec­tifs concernent de nom­breux domaines : l’ac­cès au soin ou à la culture, les vio­lences faites aux per­sonnes, l’ad­mi­nis­tra­tion et bien d’autres encore. Pour arri­ver à rem­plir ses ambi­tions, le Livre Blanc appelle à la mobi­li­sa­tion de tous, y com­pris des acteurs locaux comme l’Université Grenoble Alpes, le rec­to­rat de Grenoble ou les Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

 

Pour la Ville, l’en­jeu est éga­le­ment de « de valo­ri­ser les com­pé­tences des asso­cia­tions qui sont au pre­mier plan pour iden­ti­fier l’émergence de nou­velles pro­blé­ma­tiques, des besoins et des manques au niveau local ». Tout en déployant « une nou­velle forme de dia­logue avec la Ville ».

 

Il fau­dra tou­te­fois attendre le 27 mars et la clô­ture de la Quinzaine contre le racisme et les dis­cri­mi­na­tions pour que la muni­ci­pa­lité dévoile le « plan d’ac­tions » décou­lant de ce Livre blanc.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1544 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Les ques­tions posées se posent et trou­ve­ront des réponses à l’é­chelle métro­po­li­taine, qui est seule en mesure d’é­ta­blir des par­te­na­riats per­ti­nents et effi­caces. Un sujet inter­com­mu­nal pour les can­di­dat-e‑s dans les 49 com­munes, dans un débat public métro­po­li­tain ?

    sep article
    • Personnellement , je suis pour l’é­ga­lité de salaire entre le sala­rié qua­li­fié
      et le poli­ti­cien qui n’est pas tou­jours très qua­li­fié pour le poste qui lui est
      attri­bué …

      sep article