FIL INFO – L’Église Saint-Jacques de Grenoble a été ravagée par les flammes dans la nuit du 16 au 17 janvier. Personne n’a été blessé, malgré l’importance de l’incendie qui a entraîné l’évacuation d’une centaine de riverains.
Un incendie a gravement endommagé l’église Saint-Jacques, rue de Chamrousse à Grenoble, dans la nuit de mercredi 16 à jeudi 17 janvier. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers est intervenue aux alentours de 2 h 30, munie de cinq lances à eau.
Les soldats du feu ont ainsi réussi à éteindre les flammes autour de 6 heures du matin mais le bâtiment était déjà détruit. En revanche, la chapelle est restée intacte. Par mesure de sécurité, 106 résidents des immeubles alentours ont été évacués pendant deux heures. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
« Il ne reste plus rien… »
« C’était une église chaleureuse dont il ne reste plus rien », a déclaré le vicaire épiscopal Loïc Lagadec à France Bleu. L’incendie a d’ailleurs ému de nombreux habitants du quartier, croyants ou pas. L’église, construite en bois, avait été rénovée plusieurs fois au cours des vingt dernières années.
Une opération de déblayage était toujours en cours, ce jeudi 17 janvier. Les enquêteurs privilégient pour l’heure la thèse accidentelle. D’après l’expert judiciaire, le feu aurait pris suite à un court-circuit dans la partie haute de la toiture.
EBo