“Nous voulons des coquelicots” appelle à un rassemblement anti-pesticides ce vendredi 4 janvier à Grenoble

sep article



FIL INFO – De nombreuses associations appellent à un rassemblement pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse ce vendredi 4 janvier à 18 heures rue Félix-Poulat à Grenoble. Une nouvelle mobilisation qui s’inscrit dans le cadre du mouvement citoyen national « Nous voulons des coquelicots ». Son objectif ? Débarrasser l’agriculture des pesticides qui empoisonnent les humains, la faune et la flore.

 

 

© Nous voulons des colquelicots

© Nous vou­lons des coque­li­cots

« Rendez-nous nos coque­li­cots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Nous exi­geons de nos gou­ver­nants l’interdiction de tous les pes­ti­cides de syn­thèse en France. Assez de dis­cours, des actes ! »

 

C’est en ces termes que le mou­ve­ment natio­nal citoyen « Nous vou­lons des coque­li­cots » a, à plu­sieurs reprises – et encore tout récem­ment –, invité à se mobi­li­ser pour deman­der la fin de l’u­ti­li­sa­tion des pes­ti­cides de syn­thèse. S’inscrivant dans la durée, le mou­ve­ment appelle ce ven­dredi 4 jan­vier à un nou­veau ras­sem­ble­ment un peu par­tout en France. Et bien sûr à Grenoble où un ras­sem­ble­ment est prévu à 18 heures, rue Félix-Poulat.

 

 

« Les pesticides menacent notre santé, celle de nos enfants et des agriculteurs »

 

Cet appel natio­nal a été relayé loca­le­ment par de nom­breuses asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions1Les Amis de la terre, Alternatiba, la Confédération pay­sanne, Europe éco­lo­gie – les verts (EELV) Isère, le Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples (CIIP), l’Ades, Ensemble Isère, Environnement et nature à Sassenage, Sera Santé-envi­ron­ne­ment Auvergne Rhône-Alpes, Grene, le CEVC… dont la Frapna Isère et ses struc­tures adhé­rentes qui invitent à y par­ti­ci­per. « Les pes­ti­cides menacent notre santé, celle de nos enfants et celle des agri­cul­teurs. Ces pro­duits chi­miques de syn­thèse conta­minent l’air, l’eau, les sols et détruisent la faune et la flore », alerte le mou­ve­ment.

 

Rassemblement coquelicots grenoble octobre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement coque­li­cots gre­noble octobre 2018 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Outre le ras­sem­ble­ment gre­no­blois, d’autres se dérou­le­ront dans plu­sieurs com­munes de l’Isère. À Domène, les orga­ni­sa­teurs donnent ren­dez-vous à 18 h 30 sur la place devant la mai­rie.

 

Dans le même temps, à  Herbeys, ils pré­voient un ras­sem­ble­ment à 18 heures, éga­le­ment devant la mai­rie du vil­lage. Tandis qu’à Voiron les per­sonnes inté­res­sées pour­ront se retrou­ver devant l’hô­tel de ville à 18 h 30 (ren­sei­gne­ments : Le Pic vert 04 76 91 34 33).

 

Pour autant, l’ac­tion des asso­cia­tions par­te­naires “pes­ti­cides” ne s’ar­rête pas à ces seuls ras­sem­ble­ments. Ces der­nières pro­posent une soi­rée de pro­jec­tions de films de débats sur les alter­na­tives aux pes­ti­cides. Cet évé­ne­ment aura lieu le mer­credi 16 jan­vier à 19 heures à la Maison des asso­cia­tions de la rue Berthe de Boissieux, à Grenoble. Une soi­rée d’in­for­ma­tion orga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Sera Santé envi­ron­ne­ment en Auvergne Rhône-Alpes.

 

JK

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1883 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.