“Nous voulons des coquelicots” appelle à un rassemblement anti-pesticides ce vendredi 4 janvier à Grenoble

sep article

FIL INFO – De nombreuses associations appellent à un rassemblement pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse ce vendredi 4 janvier à 18 heures rue Félix-Poulat à Grenoble. Une nouvelle mobilisation qui s’inscrit dans le cadre du mouvement citoyen national « Nous voulons des coquelicots ». Son objectif ? Débarrasser l’agriculture des pesticides qui empoisonnent les humains, la faune et la flore.

 

 

© Nous voulons des colquelicots

© Nous voulons des coquelicots

« Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes ! »

 

C’est en ces termes que le mouvement national citoyen « Nous voulons des coquelicots » a, à plusieurs reprises – et encore tout récemment –, invité à se mobiliser pour demander la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse. S’inscrivant dans la durée, le mouvement appelle ce vendredi 4 janvier à un nouveau rassemblement un peu partout en France. Et bien sûr à Grenoble où un rassemblement est prévu à 18 heures, rue Félix-Poulat.

 

 

« Les pesticides menacent notre santé, celle de nos enfants et des agriculteurs »

 

Cet appel national a été relayé localement par de nombreuses associations et organisations1Les Amis de la terre, Alternatiba, la Confédération paysanne, Europe écologie – les verts (EELV) Isère, le Centre d’information inter-peuples (CIIP), l’Ades, Ensemble Isère, Environnement et nature à Sassenage, Sera Santé-environnement Auvergne Rhône-Alpes, Grene, le CEVC… dont la Frapna Isère et ses structures adhérentes qui invitent à y participer. « Les pesticides menacent notre santé, celle de nos enfants et celle des agriculteurs. Ces produits chimiques de synthèse contaminent l’air, l’eau, les sols et détruisent la faune et la flore », alerte le mouvement.

 

Rassemblement coquelicots grenoble octobre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement coquelicots grenoble octobre 2018 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Outre le rassemblement grenoblois, d’autres se dérouleront dans plusieurs communes de l’Isère. À Domène, les organisateurs donnent rendez-vous à 18 h 30 sur la place devant la mairie.

 

Dans le même temps, à  Herbeys, ils prévoient un rassemblement à 18 heures, également devant la mairie du village. Tandis qu’à Voiron les personnes intéressées pourront se retrouver devant l’hôtel de ville à 18 h 30 (renseignements : Le Pic vert 04 76 91 34 33).

 

Pour autant, l’action des associations partenaires “pesticides” ne s’arrête pas à ces seuls rassemblements. Ces dernières proposent une soirée de projections de films de débats sur les alternatives aux pesticides. Cet événement aura lieu le mercredi 16 janvier à 19 heures à la Maison des associations de la rue Berthe de Boissieux, à Grenoble. Une soirée d’information organisée par l’association Sera Santé environnement en Auvergne Rhône-Alpes.

 

JK

 

commentez lire les commentaires
1667 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.