Soirée électorale à la Préfecture de Grenoble. 23 avril 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Alain Dontaine, “anti-UE mais pas anti-euro­péen”, can­di­dat Insoumis aux euro­péennes 2019

Alain Dontaine, “anti-UE mais pas anti-euro­péen”, can­di­dat Insoumis aux euro­péennes 2019

FIL INFO – Alain Dontaine, pro­fes­seur en rela­tions inter­na­tio­nales à l’université Grenoble-Alpes (UGA), occu­pera la 56e place sur la liste France insou­mise aux élec­tions euro­péennes 2019. Le parti a dévoilé ses can­di­dats lors de sa Convention à Bordeaux les 8 et 9 décembre derniers.

Alain Dontaine révolution fiscale

Alain Dontaine. © Véronique Serre – pla​ce​gre​net​.fr

« Il est temps de mettre son sac sur le dos. Je milite depuis long­temps, j’ai 60 ans. Maintenant, il faut s’y col­ler », déclare un Alain Dontaine déterminé.

L’échéance dans le viseur du mili­tant Insoumis, ce sont les élec­tions euro­péennes du 26 mai 2019. Militant lycéen, étu­diant puis syn­di­qué, c’est aujourd’hui sur la scène euro­péenne qu’il veut défendre ses idées.

Le pro­fes­seur gre­no­blois avait déjà tenté le coup, en 2009, sur la liste Front de gauche qui avait alors obtenu trois sièges au Parlement. Aujourd’hui, il se pré­sente à nou­veau sur une liste pous­sée par le can­di­dat Jean-Luc Mélenchon (pré­sent à la 78e position).

Anti-UE, mais pas anti-européen

Le Meylanais entend avant tout por­ter deux sujets tout au long de la cam­pagne. En l’oc­cur­rence, « la ques­tion de la paix en Europe et la tran­si­tion éco­lo­gique », ses deux che­vaux de bataille sans hési­ta­tion aucune.

Le 26 mai prochain, les Français désigneront 79 candidats qui siègeront au Parlement européen. DR

Le 26 mai pro­chain, les Français dési­gne­ront 79 can­di­dats qui siè­ge­ront au Parlement euro­péen. DR

« La ques­tion éco­lo­gique est reve­nue sur le tapis avec le mou­ve­ment des gilets jaunes, assure-t-il. Mais la paix en Europe est un sujet qui vient moins spon­ta­né­ment sur le devant de la scène. Pourtant, l’idéal de paix est à la base de la créa­tion de l’Union euro­péenne. »

Selon lui, pas de doute, l’Union euro­péenne met aujourd’hui en péril la paix inter­na­tio­nale. Celui qui se dit « anti-UE mais pas anti-euro­péen » est même plu­tôt pes­si­miste : « La guerre éco­no­mique entre­te­nue par l’UE dresse les États les uns contre les autres. Pour l’instant, elle n’est qu’économique… »

« Il y a peu de chances pour que je sois élu »

Afin de par­ler de ces sujets avec de poten­tiels élec­teurs, l’Insoumis mul­ti­plie déjà les réunions publiques. Pour lui, la cam­pagne a com­mencé depuis long­temps. Pourtant, elle ne démar­rera sérieu­se­ment qu’à par­tir de janvier.

Quant à ses espoirs d’élections, pas de faux sus­pense : « À la 56e posi­tion, la réponse est rapide. Il y a par­ti­cu­liè­re­ment peu de chances pour que je sois élu. » La France dis­po­sera de 79 sièges au Parlement euro­péen, dis­tri­bués à la pro­por­tion­nelle lors des élec­tions qui se dérou­le­ront en mai.

Peu de chance effec­ti­ve­ment que la France insou­mise rem­porte trois quarts des sièges. Il n’empêche, le can­di­dat pourra tou­jours se tar­guer d’être posi­tionné 20 places devant… Jean-Luc Mélenchon.

JP

JP

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

"Nomadisme, déni de civilisation": le PCF 38 dénonce les propos du maire de Villette-d'Anthon
« Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

EN BREF - Le Parti communiste français de l'Isère a dénoncé par communiqué, le 9 avril 2024, une "stigmatisation des citoyens français itinérants" (ou gens Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !