Deux nouvelles médailles pour Une petite mousse, le brasseur grenoblois de bières « sur-mesure »

sep article



FIL INFO – La brasserie grenobloise Une petite mousse a reçu deux nouvelles médailles au cours du Brussels Beer Challenge, au mois de novembre 2018. Des distinctions qui viennent rejoindre le riche palmarès d’un brasseur en activité depuis moins de deux ans, spécialiste de bières « sur-mesure », à l’écoute des goûts de ses clients.

 

 

Deux nou­velles dis­tinc­tions pour la bras­se­rie de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise Une petite mousse. À l’oc­ca­sion du concours inter­na­tio­nal Brussels Beer Challenge en novembre 2018, deux de ses créa­tions ont en effet été saluées : la Citra Gose Alactique (actuel­le­ment en rup­ture de stock) s’est vu gra­ti­fier d’une médaille d’or, tan­dis que l’Ale Pas D’chinook a obtenu la gra­ti­fi­ca­tion de « Révélation fran­çaise ».

 

L'équipe d'Une petite mousse © Une petite mousse

L’équipe d’Une petite mousse. © Une petite mousse

 

Deux prix qui per­mettent au bras­seur de van­ter ses créa­tions ori­gi­nales. Tant la « recette rafraî­chis­sante rele­vée par des notes légè­re­ment salées et de coriandre » de la Citra Gose Alactique que les « touches d’agrumes, asso­ciées à une pointe de malt et de jolies notes cara­mé­li­sées » de l’Ale Pas D’chinook qui font la fierté de l’é­quipe d’Une petite mousse.

 

 

Des bières sur-mesure et collaboratives

 

L’entreprise ne fabrique pour­tant ses propres bières que depuis à peine deux ans. Créée en 2013 par trois com­pères, Une petite mousse se des­ti­nait en effet à l’o­ri­gine à l’en­voi de box de bou­teilles com­po­sés d’é­chan­tillons variés, afin de satis­faire le goût de la décou­verte des amou­reux du hou­blon.

 

Des bières sur-mesure et collaboratives © Une petite mousse

Des bières sur-mesure et col­la­bo­ra­tives. © Une petite mousse

 

La bras­se­rie et ses créa­tions sont nées de cette acti­vité. « Nous avions une grosse com­mu­nauté, et rece­vions fré­quem­ment des avis de gens pour nous dire quelles bières ils aimaient, quels goûts ils pré­fé­raient », explique Clément Fichot, membre d’Une petite mousse. Le pro­jet bras­se­rie est ainsi né du désir de créer des bières « sur-mesure » et véri­ta­ble­ment col­la­bo­ra­tives.

 

 

De nouveaux locaux pour une meilleure diffusion

 

La suite ? « En deux ans, nos bras­seurs ont brassé un peu plus d’une cen­taine de recettes », se féli­cite Clément Fichot. Et les dis­tinc­tions s’en­chaînent : outre le Brussels Beer Challenge, les concours France Bière Challenge et Barcelona Beer Challenge, le concours du Musée fran­çais de la Brasserie ou encore le Concours géné­ral agri­cole ont éga­le­ment décerné des prix aux créa­tions d’Une Petite mousse. Qui tota­lise ainsi à ce jour neuf médailles.

 

Sur les étagères de la brasserie © Une petite mousse

Sur les éta­gères de la bras­se­rie. © Une petite mousse

 

Prochaine étape pour la bras­se­rie locale ? Emménager dans des locaux plus grands, mais tou­jours sur l’es­pace Comboire, afin de pro­duire et dif­fu­ser ses créa­tions en plus grande quan­tité. Les créa­tions d’Une petite mousse sont aujourd’­hui acces­sibles en ligne et dans cer­taines épi­ce­ries fines gre­no­bloises. L’entreprise espère pou­voir gagner d’autres points de vente, tout en demeu­rant ancrée au sein de l’é­co­sys­tème gre­no­blois.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1684 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.